Contrôle câblage éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôle câblage éolienne



  1. #1
    invite6a19f331

    Contrôle câblage éolienne


    ------

    Bonjour à tous
    Je récupère une maison dotée d'une éolienne
    Je n'ai aucun manuels ni schéma.
    Le câblage m'intrigue ( pour ne pas dire m'inquiète).
    L'éolienne est en haut d'un mat donc inaccessible
    D'après le propriétaire précédent, il s'agit d'une 1000 watts / 48 volts. Il ne sait pas si c'est une triphasée ou mono.
    Le câble est un 3*4carré dont une terre
    Il arrive à un coffret, dont il repart vers 3 onduleurs 500 watts en parralèlle. Les onduleurs sont câblés en triphasé (1er bizarre)
    La résistance de dissipation (dumpload) est débranchée. Lorsqu'elle était branchée, elle empêchait l'éolienne de fonctionner (dixit le proprio). (Deuxième bizarre)
    L'installation a manifestement été réalisée par un néophyte en électricité.

    1ère question : est il possible, sans déposer l'éolienne, de savoir si elle est en mono ou en tri ( en mesurant la résistance entre les trois fils de sortie peut être ?)

    2ème question : si elle est en tri et donc que la terre est en fait une phase, faut il mettre le mat à la terre ( Le mat est métallique) ?

    Enfin, j'ai un nouvel onduleur de 1500 watts. Est il possible ( entendre aussi légal et sécure) de raccorder directement les 3 phases sur l'onduleur sans transiter par le coffret?

    Je ne connais rien aux éoliennes, mais suis électro de formation
    Merci d'avance à ceux qui liront, et pour vos conseils éventuel.

    Greenislander

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Contrôle câblage éolienne

    1'ére question il faut faire des mesures et des essais en charge pour évaluer le moulin à vent.

    les quatre fils pouvant pouvant êtres :

    du tri en triangle sans neutre

    du tri en étoile avec neutre (le plus probable)

    des données sur ton onduleur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    polo974

    Re : Contrôle câblage éolienne

    3*4carré, c'est 3 câbles de 4mm2 sauf erreur.
    le détournement du vert-jaune est une assez mauvaise idée, surtout quand les extrémités ne sont pas marquées (normalement, il faut au minimum gainer le vert-jaune (au scotch ou thermo) dans une autre couleur).

    je pencherais pour un tri triangle. donc la résistance entre chaque câble devrait être la même (éolienne à l'arrêt).
    si l'éolienne tourne (à vide, petit vent), les 3 tensions doivent être les mêmes.



    quand vous dites les onduleurs sont câblés en triphasé: c'est bien coté éolienne? 3 entrées (tri)? la source, c'est l'éolienne tri, les charges sont les onduleurs tri, ce n'est pas choquant outre mesure.

    la résistance de charge est là pour freiner l'éolienne par grand vent, donc quand il y a TROOOOOP de puissance. c'est en gros le frein de secours de l'éolienne, donc c'est normal que ça stoppe l'éolienne par petit vent. il faudrait une régulation qui enclenche (proportionnellement) le frein au-delà d'une certaine tension (ou fréquence), voire qui stoppe la machine au-delà d'un certain niveau (et maintienne l'arrêt le temps que ça refroidisse).


    pour l'onduleur de 1500 watts, s'il dispose de 3 entrées (pont de diode triphasé), ok pour brancher l'éolienne dessus. mais vous perdez la redondance du montage précédent.

    à la question faut-il mettre le mat à la terre ? ": penser orage, foudre, tout ça... bref, c'est plus compliqué que de juste mettre juste le mât à la terre (pas n'importe comment)...
    le câblage actuel risque de faire rentrer la foudre dans l'installation électrique de la maison, et ça peut mettre le feu...
    penser assurance...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    penthode

    Re : Contrôle câblage éolienne

    d'autant que le pylône est à la terre de part sa construction !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Contrôle câblage éolienne

    surtout tu depenses de l'energie neuronale pour pas grand chose , les microeoliennes ne produisant que des clopinettes .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    penthode

    Re : Contrôle câblage éolienne

    et surtout très instables...

    alors le raccordement direct d'un onduleur

    le passage par un accu tampon me semble incontournable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  3. virtualisation du contrôle du câblage électrique
    Par invite5e2cdfaa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 23h09
  4. Controle charge eolienne
    Par invite0a7cf816 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 07h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...