Pont en papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pont en papier



  1. #1
    BlackPearl44

    Pont en papier


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je suis amené à construire un pont de 2 mètres qui repose en appui simple sur deux tables. J'aimerais faire ce pont en papier, je sais que c'est un matériau anisotrope et que les hypothèses de la RdM classique ne s'appliquent pas mais il semblerait que ça n'écarte pas les résultats tant que ça.

    Après test, une feuille de papier supporte 13-15kg en traction. Donc un tablier en papier devrait supporter les contraintes normales en traction dû au moment fléchissant, mais qu'en est-il de la compression ? La résistance élastique à la traction s'éloigne t-elle beaucoup de la résistance élastique à la compression ? Et la résistance élastique au glissement pour les contraintes de cisaillement ?

    Après de nombreuses recherches je ne trouve rien concernant les caractéristiques mécaniques du papier, c'est pourquoi j'en appelle à vous ...

    En remerciant par avance ceux qui prendront la peine de me lire et de répondre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    le_STI

    Re : Pont en papier

    Salut.

    Si ça peut t'être utile, sache que le problème du papier n'est a priori pas sa résistance à la compression (fait le test sur une ramette de papier A4 du commerce) mais au flambage...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    goaoute

    Re : Pont en papier

    Quelques questions: Sur ton dessin, la pièce en rouge est-elle une feuille posée sur la tranche, une épaisseur de papiers contrecollés, une feuille épaisse, une feuille fine représentée épaisse...autre ...?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pont en papier

    Bonjour,
    Avez vous fait une recherche sur le net il y à plusieurs liens sur le sujet et même sur les ponts en spaghettis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 13h01
  2. Pont en H - Potentiels au milieu du pont
    Par YaGeek dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 02h56
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...