Bonjour,
Je voudrais vous demander de l'aide pour un projet que j'essaie de réaliser depuis de nombreux mois, mon domaine étant plutôt le médical j'ai tenté de me remettre à jour en physique et électronique mais ça devient trop poussé pour moi.
Alors voilà : je cherche à fabriquer un moteur électrique qui puisse déplacer sur 25 m en ligne droite aller-retour une masse de 5 m de long sur 2 m de haut de moins de 500 kg. Avec une vitesse maximal de 20 km/h et sinon une vitesse d'utilisation quotidienne entre 7 et 10 km/h. La masse sera sur des roues, elles mêmes sur des rails.
Idéalement il faudrait que le système soit autonome, juste besoin d'être allumer et lancer pour faire un aller mais puisse ralentir tout seul en bout de course (puis relancer pour le retour), de préférence électrique, les freinages et accélérations peuvent être plutôt brutaux ça n'a pas d'importance.
J'ai penser à un moteur électrique entrainant deux courroies tout le long de la piste (de 25 m) mais je n'ai pas les connaissances pour programmer une accélération et un freinage en bout de course, sinon un système de palan avec de gros élastiques opposés au mouvement pour permettre un freinage en douceur mais je ne trouve pas de palan qui soit suffisamment rapide. Sinon j'ai trouvé des chariots auto-guidés qui pourrait déplacer la charge mais le prix reste très élevé...
Ça a l'air un peu bizarre comme projet, mais la finalité reste super cool. Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
Je vous souhaite une très bonne journée à tous
-----