Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...



  1. #1
    olbeths

    Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons suspendre une balancelle a une panne a l'intérieur de notre maison, sous pente donc.
    Impossible de faire le tour de cette poutre.
    J'ai donc percé de part en part afin de faire traverser une tige en acier filetée. Sur les extrémités ont ete vissés deux anneaux de levage M12 qui prennent en sandwich la panne.
    Du frein-filet vient parfaire le vissage.

    L'angle par rapport a l'horizontale de la tige est d'environ 45°

    Ma question: comment évaluer la résistance en traction/cissaillement qui va s'appliquer sur les anneaux de levage les plus bas (a gauche sur la photo), sur laquelle je souhaiterais suspendre la balancelle.
    (L'idée de départ est de suspendre ladite balancelle aux 4 anneaux de levage mais je me suis ravisé, destinant les deux plus haut (ceux de droite) a un autre usage)

    Suis je donc dans les clous pour éviter toute chute avec le diamètre choisi :M12 ?

    Nom : IMG_20191215_134541_resized_20191215_014613609.jpg
Affichages : 700
Taille : 47,8 Ko

    Merci de vos éclairages...

    -----
    Dernière modification par olbeths ; 15/12/2019 à 12h56.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonjour,
    Quelle sera la charge ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    sh42

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonsoir,

    Ces types d'anneaux de levage ne sont pas conçus pour tirer avec de tels angles, surtout que la balancelle risque de faire varier les angles de traction du fait de son balancement.
    Les anneaux de levage doivent porter l'indication de leurs charges maximales d'utilisation. A partir de cette indication, il est facile de se reporter sur un catalogue et de voir les charges aux différents angles.
    De toutes les façons, comme la face d'appui est du bois, il y a intérêt à bien écraser le bois de façon à ce que toute la surface d'appui de l'anneau porte sur le bois de sorte que cela ne soit pas la tige filetée qui encaisse l'effort de flexion.

  4. #4
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Suite a vos réponses, (et je vous en remercie), je suis revenu sur l'idée de départ et vais donc suspendre la balancelle (charge totale avec la personne dessus : environ 150Kg) aux 4 anneaux, pour diviser les efforts.
    Ou pourrais je trouver les catalogues relatant les charges aux différents angles ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bsr ,


    Votre installation est tres largement suffisante pour une balançoire
    une charge de 150 kg ..... utilisée aussi par les adultes ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/12/2019 à 20h03.
    Cordialement

  7. #6
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Oui , elle ne sera utilisée QUE par des adultes
    "Largement suffisante" meme avec les contraintes liées au mouvement n'est ce pas ?

    Merci a nouveau.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonjour olbeths et tout le groupe

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    ... elle ne sera utilisée QUE par des adultes ...
    "Largement suffisante" meme avec les contraintes liées au mouvement n'est ce pas? ...
    Hum. Est-ce une balancelle ou une balançoire? Il me semble que les efforts ne sont pas les mêmes.

    D’autre part, je ne suis pas certain de bien voir la réalité de la fixation/position des anneaux, ni la résistance/fixation de la poutre support.

    Un croquis en coupe pour apprécier les forces subies par chaque anneau serait bienvenu.

    Les calculs ne devant pas rester dans le domaine du bricolage, je vais déplacer la discussion en technologie, qui me parait plus adaptée.

  9. #8
    gloster37

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonjour

    Crochet pour balançoire pour info
    https://www.caujolle.fr/fr/quincaill...ige-80-mm.html

  10. #9
    omega.067

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Ces types d'anneaux de levage ne sont pas conçus pour tirer avec de tels angles, surtout que la balancelle risque de faire varier les angles de traction du fait de son balancement.
    Les anneaux de levage doivent porter l'indication de leurs charges maximales d'utilisation. A partir de cette indication, il est facile de se reporter sur un catalogue et de voir les charges aux différents angles.
    De toutes les façons, comme la face d'appui est du bois, il y a intérêt à bien écraser le bois de façon à ce que toute la surface d'appui de l'anneau porte sur le bois de sorte que cela ne soit pas la tige filetée qui encaisse l'effort de flexion.
    hello
    d'autant que les anneaux de levage "pas trop cher", sont souvent en fonte coulée et pas en acier usiné
    penser aussi, à intercaler une "large" (12x36x3) rondelle épaisse, entre la base de l'anneau et le bois, pour bien répartir la pression sur le bois
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    sh42

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonjour,

    pourrais je trouver les catalogues relatant les charges aux différents angles ?
    Dans le levage, ce type d'anneau ne semble plus guère utilisé, ce sont les articulés qui le sont.
    Ici tu as une réponse, mais attention F2 est à diviser par 2 pour un anneau car là F2 est pour l'accrochage sur 2 anneaux : https://www.norelem.fr/fr/fr/Produit...0-DIN-582.html

    Là, il y en a un autre : https://websilor.com/anneaux-de-leva...4-alfg108.html

    Pour la prise avec 4 anneaux de levage, je ne suis pas certain que la balançoire fonctionne car l'ensemble : nacelle, suspente, ligne d'accrochage ne forment ni un triangle, ni un parallélogramme mais plutôt un trapèze.

  12. #11
    goaoute

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Le système envisagé est peu convaincant, pour poser une balançoire ou balancelle d'intérieur on perce la poutre verticalement de part en part et avec elle, le plafond ou plancher qu'elle supporte, si c'est un plancher utilisé on encastre les écrous et contre plaques, et on obtient un système cohérent.
    Quand à mettre quatre points de sustentation...!?

  13. #12
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    -
    d'autant que les anneaux de levage "pas trop cher", sont souvent en fonte coulée et pas en acier usiné
    ici, il s'agit d'acier : C15


    -
    on perce la poutre verticalement de part en part et avec elle, le plafond ou plancher qu'elle supporte
    Impossible ici, car nous sommes sous pente comme indiqué dans mon premier message. D'où l'option choisie...


    - Merci pour les références. Je conclus donc que selon les tables présentées dans ton lien, la charge supportée est de 240 Kg a un angle de 45°. Ici j'ai 4 anneaux.

    Dans le premier lien et en rapport avec ton commentaire :
    F2 est à diviser par 2 pour un anneau car là F2 est pour l'accrochage sur 2 anneaux
    j'en fais pour ma part la lecture par anneau, comme le décrit d'ailleurs apparemment le 2e lien (La CMU semble etre diminuée de 1kN par anneau)
    Ce qui me chagrine plus c'est l'utilisation pour "un angle de 45° maximum" comme spécifiée dans la fiche technique...


    -
    je ne suis pas certain que la balançoire fonctionne
    Les mouvements ne seront pas amples, la balancelle servant d'assise et non de balançoire...
    Dernière modification par olbeths ; 16/12/2019 à 10h21.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bjr ,

    Je ne doutes pas de la solidité de ces accessoires de traction ( anneaux , manille )

    Le pb que je vois , c'est que ces fixations auront tendance à faire tourner la panne sur elle même ,
    il faut donc bien s'assurer de ses fixations aux extrémités .
    Cordialement

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Dernière modification par Antoane ; 16/12/2019 à 11h27. Motif: Réparation des liens

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Re ,

    Oui bien sûr ! ,

    Mais il est tres facile de faire 2 pièces dans du fer plat qui permettrait de se prendre à la verticalé de la panne
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/12/2019 à 10h49.
    Cordialement

  17. #16
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    c'est que ces fixations auront tendance à faire tourner la panne sur elle même
    Voila un point auquel je n'avais pas pensé !
    La panne arrive sur le pignon de la maison, d'un coté. (je ne sais pas comment elle s'y fixe/enchasse)
    De l'autre, elle est prolongée par une autre panne au moyen d'une couple sifflet (entourée en orange)...

    Sur la photo: la verticale est représentée par la flèche. (Pardon pour l'orientation de la photo)

  18. #17
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Avec la piece jointe c'est encore mieux...Nom : IMG_20191216_115431_resized_20191216_115640687.jpg
Affichages : 612
Taille : 206,0 Ko

  19. #18
    goaoute

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    "Sous pente"; et alors, tu ne sais pas déplacer quatre tuiles ou deux faîtières, pour faire un montage qui "tienne debout" ?
    Sur la dernière vue il y a trois points de rotation, attends toi à un comportement bizarre de ta balançoire.

  20. #19
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    et alors, tu ne sais pas déplacer quatre tuiles ou deux faîtières, pour faire un montage qui "tienne debout" ?
    Peut-être pas (en tout cas ce ne fut pas ma première idée), mais je crois savoir parler avec amabilité, sans invective.

    Sur la dernière vue il y a trois points de rotation, attends toi à un comportement bizarre de ta balançoire.
    : le 3e point identifié (en haut), n'est pas pour le meme usage. Seules les deux chaines de part et d'autre de la flèche indiquant la verticalité sont pour "l'assise" qui est l'objet de ce topic. J'aurais dû le préciser.
    Dernière modification par olbeths ; 16/12/2019 à 13h03.

  21. #20
    goaoute

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    Peut-être pas (en tout cas ce ne fut pas ma première idée), mais je crois savoir parler avec amabilité, sans invective.

    : le 3e point identifié (en haut), n'est pas pour le meme usage. Seules les deux chaines de part et d'autre de la flèche indiquant la verticalité sont pour "l'assise" qui est l'objet de ce topic. J'aurais dû le préciser.
    Pardonne mon étonnement, mais ton montage est trop "out of no where" pour ne pas poser question sur le ton de la stupéfaction.
    Un point de rotation sur chaque anneau et un point de rotation à la jonction des deux chaines, ça fait trois; et les chaines n'étant pas extensibles, le comportement de l'ensemble risque des bizarreries.
    A part ça un bon gros tire fond à anneau ferait très bien l'affaire; essaie donc d'arracher un tire fond, même un tout petit.

  22. #21
    gloster37

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    en fin de compte tout s'explique

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 512
Taille : 70,2 Ko

  23. #22
    goaoute

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Ce montage--->: https://www.mediafire.com/view/98aft...itled.JPG/file
    A tenu une centaine de kilos pendant 30 ans et est toujours en place, les tire fonds c'est du Diam6 x Long35 mm
    Bon, après, si tu prends des tires fond de 12 et que tu perce à 11,5, forcément ça tiendra pas des masses.

  24. #23
    le_STI

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Salut.

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Ici tu as une réponse, mais attention F2 est à diviser par 2 pour un anneau car là F2 est pour l'accrochage sur 2 anneaux
    Je ne sais pas si ça a encore un intérêt au stade où en est la discussion, mais la force sur chaque anneau dans le cas de deux élingues à 45° est de F2/2/cos(45°).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  25. #24
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Je ne sais pas si ça a encore un intérêt au stade où en est la discussion, mais la force sur chaque anneau dans le cas de deux élingues à 45° est de F2/2/cos(45°).
    C'est amusant car (diviser par 2 et diviser par Cos 45) revient a ne rien faire.


    Sinon y a t il un maçon-matheux pour me dire si le risque de torsion est avéré ?
    Le pb que je vois , c'est que ces fixations auront tendance à faire tourner la panne sur elle même ,
    il faut donc bien s'assurer de ses fixations aux extrémités .
    Dernière modification par olbeths ; 17/12/2019 à 11h58.

  26. #25
    mécano41

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    C'est amusant car (diviser par 2 et diviser par Cos 45) revient a ne rien faire...
    ???...explique...je n'ai pas réussi à m'amuser ...???

    Cordialement

  27. #26
    gloster37

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonjour olbeths

    Je pense qu'il faut arrêter de psychoter ,
    les efforts internes subit par votre poutre sont sans commune mesure avec 150 malheureux kg répartis en 2 point d'attaches
    la poutre est encastrée à chaque extrémité avec comme je vois sur la photo des reprises intermédiaires.
    Si 150kg devait mettre en péril l'intégrité de la charpente, il faut vous sauver en cas de tempête et de rafale de vent !!!!

    cordialement

  28. #27
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Je pense qu'il faut arrêter de psychoter ,
    les efforts internes subit par votre poutre sont sans commune mesure avec 150 malheureux kg répartis en 2 point d'attaches
    la poutre est encastrée à chaque extrémité avec comme je vois sur la photo des reprises intermédiaires.
    Si 150kg devait mettre en péril l'intégrité de la charpente, il faut vous sauver en cas de tempête et de rafale de vent !!!!
    Et bien voila une reponse énergique, claire, sans demie-mesure et plutôt pleine de bon sens s'en référant a une rafale parlant d'elle meme !
    Je m'arreterai là.
    Merci

    explique...je n'ai pas réussi à m'amuser ...???
    Sortons donc du tiroir une calculette et un exemple chiffré : X/2/Cos45 = X/2/0,5 = X
    Youpi.

  29. #28
    mécano41

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    depuis quand cos(45°) est-il égal à 0,5?

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par olbeths Voir le message
    ... Sortons donc du tiroir une calculette et un exemple chiffré : X/2/Cos45 = X/2/0,5 = X ...
    Je pense qu'il y a confusion.

    Cos 45 n'est pas 1/2 mais 0,707.

    Il y a bien une division par 2, mais c'est racine de 2 que l'on divisé par 2.

    J'ai quant à moi, très très peur d'efforts latéraux si près d'un "ajustement" de la panne.

    Je ne sais toujours pas non plus si l'objet est une balançoire (pour adulte) ou une balancelle qui, ne subit pas du tous les mêmes efforts ni la même vitesse.

    Une balancelle ne me fait pas peur, mais une balançoire oui.





    Édit: grillé par mecano41 que je salue au passage.
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2019 à 14h13.

  31. #30
    olbeths

    Re : Résistance tige filetée, anneau de levage, balancelle, poutre...

    Oups. Au temps pour moi. Fatigue quand tu nous tient. Cos 45 = 0,707.


    Je ne sais toujours pas non plus si l'objet est une balançoire (pour adulte) ou une balancelle qui, ne subit pas du tous les mêmes efforts ni la même vitesse.
    Je n'ai sauf erreur jamais parlé de balançoire...et de plus comme indiqué plus haut :
    Les mouvements ne seront pas amples, la balancelle servant d'assise et non de balançoire...
    Fatigue quand tu nous tient bis repetita


    Les contradictions entre les intervenants me font donc douter et je peine a avancer dans la réponse.
    Je postais ici pour avoir la connaissance de quelqu'un sachant évaluer les forces en présence avec le montage envisagé, pour ne pas m'en remettre qu'a mon doigt mouillé....
    Je suis perplexe, mais merci a chacun
    Dernière modification par olbeths ; 17/12/2019 à 14h51.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance au cisaillement tige filetée
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 87
    Dernier message: 21/01/2023, 16h18
  2. Résistance au cisaillement tige filetée
    Par Assaba dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2019, 18h12
  3. tige filetée dans poutre métallique
    Par grene dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/09/2015, 11h42
  4. Résistance (flèche) d’une tige filetée d’acier
    Par Tilanet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2015, 23h14
  5. Tige filetee
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...