tige filetée dans poutre métallique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

tige filetée dans poutre métallique



  1. #1
    grene

    tige filetée dans poutre métallique


    ------

    bonjour,

    je dois fixer une tige filetée de diam 10 mm dans une poutre IPE 20 métallique. Forer le trou de me posera pas trop de problème

    Le problème est qu'il n'y a aucun moyen de mettre un écrou à l'arrière de la poutre et que cette poutre se trouve derrière un bardage et 12 cm d'isolation.

    Existe t'il à votre connaissance un cheville qui tienne dans du métal.

    J'avais pensé à ce type de cheville :
    Nom : 102640.jpg
Affichages : 973
Taille : 3,3 Ko

    mais je ne suis pas sûr qu'elle "s'ouvrira" correctement derrière la poutre, même si je crois que cela peut marcher.

    Quel est votre avis ?

    Ou avez vous une autre idée ?

    Il est impossible de souder à cet endroit ou de faire un pas de vis (trop profond) et je voudrais éviter de devoir forer de trou supérieur à 10 mm dans la poutre (elle est épaisse et cela sera assez long comme ça !). Enfin, je ne suis pas très adepte de tous les systèmes de collage.

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonjour,

    La photo représente un goujon à expansion destiné à être utilisé dans le béton si la cheville tombe dans le vide elle sortira comme elle est entrée.

    Je ne vois pas ce qui pourrait être utilisé ? Un scellement chimique ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Dannan

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonsoir
    Je vous propose un taraudage au moyen d'un taraud rallongé par une rallonge tubulaire que vous auriez fabriquée avec soin.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonjour,
    Que devez vous retenir avec cette vis ?
    Il y a aussi les vis "parachute" ou expansion.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...2RQmoCQ2Uw2MwA
    Dernière modification par Jaunin ; 07/09/2015 à 00h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    bonjour,

    J'ais pas trop bien compris, pourquoi aller placer un écrou à l'arrière ? Sur l'âme ou sur l'aile ?

    Au pire, prenez un barreau de 10 mm, faites un filet de 10 mm supérieur à l'épaisseur du métal et serrer la tige !

    Idem si tige totalement filetée., serrer avec deux écrous fermés à contre sens.
    Dernière modification par deaaz ; 07/09/2015 à 07h02.

  7. #6
    deaaz

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    ps. dans le cas de la tige filetée, aplatir le filet après sa mesure de pénétration, cela de manière à bloquer la tige et pouvoir serrer les deux écrous.

  8. #7
    grene

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    re-Bonjour et merci pour les divers avis.

    Apparemment certaines n'ont pas bien compris la situation, d'où un petit dessin, ce qui rendra la situation plus claire (attention je ne dessine pas comme Tintin, comme dirait l'autre) :

    situation.jpg

    Et le solution que j'envisage :

    solution envisagée.jpg


    Pour que le goujon s'ouvre correctement "le l'autre côté de la poutre" il faut une bonne tension sur la tige filetée. Pour cette raison j'envisage de mettre un tube en acier et une rondelle entre l'écrou et la poutre. Pour "démarrer l'ouverture du goujon, je pensais caler le goujon dans la poutre ( en le mettant de travers lors des premiers coups de serrage. Une fois qu'il est légèrement ouvert, la partie sera gagné, car il ne ressortira plus.

    Qu'en pensez vous ? Il serait peut être utile de tester le tout sur un morceau de poutre pour voir si cela fonctionne.

    D'avance merci pour vos commentaires !

  9. #8
    pouil77

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonjour, je pense que tu as deux solutions très simple et certainement d'autre un peu moins.
    Soit la solution de Jaunin, mais il faut etre professionnel pour aller chercher cette pièce, et il te faudra percé un trous beaucoup plus gros.
    Ou bien percé tarraudé. Tu peux acheter le tarraud à casto. A mon avis ce sera la plus économique
    Si tu donnes la hauteur et la largeur de la poutre nous pourrions te donner l'épaisseur de l'ame.
    Il y a t il un besoin que cette fixation soit très solide ou pas (surtout à l'arrachement)

    Pouil

  10. #9
    Dannan

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonsoir grene
    Je trouve que ta solution n'est pas mal.
    Il existe un autre type de cheville métallique avec laquelle tu pourrais visser directement une tige filetée de longueur quelconque dans cette cheville, toujours avec l'entretoise et la rondelle.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonjour, Dannan,
    Oui, et cela ressemble à quoi, avez vous un lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Cram 64

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonjour,

    Ce type de goujon ou cheville ne peut fonctionner que si tu peux frapper sur le cône d'expansion ! Si le mur est en dur (béton) et pas trop éloigné de l'âme de l' IPE cela peut marcher.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Dannan

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonsoir Jaunin,
    Désolé mais je ne suis pas doué et je ne sais pas faire la manip. du lien.
    Si tu tapes "cheville métal" sur google images, tu as par exemple la 1ère de la 2ème ligne.
    L'inconvénient c'est que pour une tige filetée de 10, il faut percer peut être à 12 (minimum)
    Si bien que la cheville de grene est finalement meilleure s'il en trouves de la bonne longueur.
    Cordialement.

  14. #13
    Sica

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Hello Le Groupe et Bien Le Bonsoir Meister Jaunin,

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir Jaunin,
    Désolé mais je ne suis pas doué et je ne sais pas faire la manip. du lien.
    Si tu tapes "cheville métal" sur google images, tu as par exemple la 1ère de la 2ème ligne.
    .
    Bon alors vite fait:
    https://www.google.fr/search?q=chevi...IViV0UCh3zcw3I

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Dannan

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Merci Sica

  16. #15
    Cram 64

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Re,

    C'est celle-la ? Je l'avais oubliée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Dannan

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonsoir Cram
    Non, pour celle là il faut percer un trou encore plus gros,
    C'est celle qui est monobloc, en laiton, la tige filetée, en se vissant, vient écarter les lamelles.
    Cordialement.

  18. #17
    Cram 64

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Re,

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir Cram
    Non, pour celle là il faut percer un trou encore plus gros,
    C'est celle qui est monobloc, en laiton, la tige filetée, en se vissant, vient écarter les lamelles.
    Cordialement.
    La difficulté sera de placer la cheville il ne faut pas que les fentes se trouvent dans le vide dans ce cas elles vont casser et la tigr n'aura plus que le moignon ne sera plus tenue

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    yaadno

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    bonjour:et si tu nous disais combien de trous il faut faire et à quoi ça va servir;après tout,si c'est pour suspendre un jambon,peut-etre que le produit qui est sur les semelles du gars suspendu au plafond peut suffire?

  20. #19
    grene

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonjour à tous,

    Je vois que cela s'anime et que d'aucuns ne trouvent pas mon idée complètement stupide, ce qui est déjà bon signe.

    J'ai trouvé des goujons de 25 cm de longueur et même des plus longs, donc no souci de ce côté-là.

    Le tout ne sert évidemment pas à pendre un jambon, sinon je ne ferai pas tout ce cirque, mais de tirer un câble métallique horizontal (donc force uniquement dans le sens de la tige). Le tout servant ensuite à accrocher un voile d'ombrage de 4x5. Je ne sais pas dire quelle force cela devra supporter, mais si le vent souffle ne fût-ce qu'un peu, cela a quand même intérêt à être solide.

    Je reste ouvert à toutes les propositions et, au risque de me répéter, encore merci pour tous vos avis.

  21. #20
    diplo1972

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Il me semble franchement que la meilleure solution serait de tarauder le trou dans la poutre, le seul souci c'est peut-être de devoir prolonger le taraud pour accéder à la poutre mais ça devrait se bricoler facilement. Une ame de poutre métallique est vite assez épaisse (5 mm pour HEA 100) ça tiendra déjà pas mal, au pire si tu crains le dé-serrage un bon colle-filet de chez locbidule...

  22. #21
    yaadno

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    bonjour:avant de me "palucher" un perçage en l'air dans du métal j'irai m'acheter une platine à 3 trous pour fixer les tringles à rideau par exemple;je serai toujours à temps de passer à l'autre solution;

  23. #22
    Sica

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    HELLO à Tout LE Groupe,

    Une bonne brasure ?

    Comme ça, si Xynthia récidive, ben c'est le "voile d'ombrage de 4x5" qui se fait la malle !!

    Allez, bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    verdesable

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    La partie bois est'elle amovible ou non ?
    La tige filetée servira à soutenir quel poids ? à l'arrachement ou en pression ?

  25. #24
    verdesable

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Annulez mon précedent message, j'avais pas lu la page 2...
    Je ne vois que la solution de la cheville à bascule si cela existe en diam 10

  26. #25
    grene

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Hello tout le monde,

    J'en avais marre de la théorie et j'ai donc acheté un goujon et foré un trou de 10 dans un morceau de métal assez épais (6-7 mm) pour voir comment cela se comportait. Le problème n'est même pas de de savoir si le goujon va s'ouvrir ou pas, car il ne passe tout simplement pas un trou de 10 mm, du moins lorsque c'est du métal assez épais.
    Donc toute cette solution est à jeter à l'eau.

    Je crois en effet que je vais tarauder et puis basta ! Par contre, trouver une mèche pour métal de 9mm ayant une longueur de > 25 cm, ça n'est pas si facile. Il n'y en a pas chez Brico, ni même chez Hornbach. Qqun a un tuyau où on peut trouver ça (pour la Belgique, province de Luxembourg) ou peut-être même à commander sur internet ?

  27. #26
    verdesable

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Holla ! perçage à 9mm me semble erroné ... Voir sur le taraud les 3 derniers chiffres. par exemple M10*150 veut dire que le pas est de 150 centièmes et donc il faut percer à 8,5cm. Pour la longueur, il faut trouver une rallonge de mèche ou plus simple, faire une fenêtre dans le bois pour passer la tête de perceuse puis confectionner un cache.

  28. #27
    verdesable

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    En regardant le croquis fait en première page, je me demandais s'il ne serait pas possible de perçer dans l'aile de la poutre en métal par le bas puis d'introduire la tige filetée qui serait pliée à 90° ...

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  30. #29
    Dannan

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Bonjour
    Pour accrocher une toile, une tige filetée de 8 mm devrait suffire.
    Alors une autre idée : recourber à chaud une tige filetée en forme de crochet et l'accrocher à l'aile du fer I ; un écrou et rondelle repliée de l'autre côté de l'aîle pour l'immobiliser. C'est tout.

  31. #30
    Dannan

    Re : tige filetée dans poutre métallique

    Re
    J'ai oublié le problème d'accessibilité donc à la place de la rondelle et écrou, tu mets un tube (entretoise) muni d'un ergot qui vient s'accrocher sur l'autre coté de l'aîle et ensuite l'écrou qui serre ce tube, et qui vient au niveau du bardage.
    C'est une idée, tu fais les adaptations nécessaires.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sceller une tige filetée dans un carreau de platre ?
    Par chapeou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2012, 17h14
  2. Matériau de tige filetée
    Par nicklaus78 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 16h40
  3. tige filetée
    Par invite274f3551 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2011, 20h38
  4. Tige filetee
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 09h42
  5. Déformation tige filetée
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2008, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...