Bonjour et bonne année à vous tous.
Cela fait un petit moment que je suis inscrit et que je me documente, grâce à toute vos contributions, sur pas mal de chose, mais cette fois, j’ai une question précise à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse, voici donc ma première vrai question sur futura-science.
Je compte ancrer une chaîne (de type 08B-1, une sorte de chaîne de vélo, en plus large et plus solide) à l’intérieur d’un carré extrudé d’acier via l’emploi d’un petit boulon de 4 mm. La question que je n’arrive pas à résoudre, c’est de savoir si la tige filetée du boulon va résister (et, si oui, dans quelle mesure) à la charge de traction exercée par la chaîne, si elle va avoir une flèche, et si oui, dans quelle mesure (et si au pire elle pourrait rompre).
Je pensais initialement passer (à l’extrémité de la chaîne, au dernier maillon mâle) la tige filetée du boulon dans l’emplacement prévu pour l’axe (qui fait 4,4 de diamètre) (cf. fig. 2). Néanmoins, afin de pouvoir « régler finement » la longueur de ma chaîne sans avoir à enlever (ou à remettre) des maillons, je pensais faire passer le boulon dans le plan opposé, entre deux galets de la chaîne (cf. fig. 1). Je peux donc régler à loisir la longueur de ma chaîne (le surplus plonge dans le carré extrudé d’acier). Sauf que, dans ce scénario, les contraintes exercées sur la tige filetée ne me semble pas être les mêmes.
Dans le premier cas (cf. fig. 2) (celui qui me paraît plus conventionnel), avec un carré extrudé de 20 x 20 x 1,3 (la largueur intérieure fait donc 17,4 mm) : la largeur de ma chaîne, comptant la longueur totale de l’axe, fait 16,7 mm, j’ai donc 7 dixièmes de mm pour faire glisser la chaîne dans mon carré extrudé. Une fois l’axe retiré du dernier maillon, soit j’utilise le maillon mâle, soit je conserve le maillon femelle (plus large) et j’ai, en gros, plus ou moins, 2 mm de portée entre le point d’appuis sur le maillon et le point d’appuis sur le carré extrudé. Si j’ai bonne mémoire, l’effort est donc surtout en cisaillement mais c’est par contre tellement court (la portée) que ça ne fait pas « fléchir » la tige filetée (désolé pour les termes, ça fait longtemps que je manipule plus la mécanique tous les jours). Je m’étais donc dis que ça devrait passer sans trop de souci avec une simple tige filetée de 4mm.
Dans l’autre cas (celui que j'envisage, cf. fig. 1) (je passe la tige filetée dans le plan opposé), l’effort est donc positionné pile poil au centre du carré extrudé (vu que la chaîne va se positionner au plus mauvais endroit), et la « portée » de ma tige filetée se retrouve étendue à 1cm. En plus, c’est le galet du maillon qui va s’appuyer dessus, donc entre deux filets du filetage. L’appuis est donc très ponctuel, c’est donc le meilleur scénario pour la faire fléchir ! Ma question est d’arriver à évaluer la valeur de cette flèche et la marge de sécurité de j’ai. Et là, je sèche complètement ! Pourriez-vous m’aider dans ces calculs ?
Pour hypothèse de calcul, j’ai donc une tige filetée de 4mm (j’ai donc, à priori, un diamètre de noyau de la vis de 3,141 mm et une section de 7,75 mm) sur laquelle j’exerce, à mi-course, une force non-répartie (car forme cylindrique du galet du maillon) d’environ 750 N (75Kg, grosso modo) le tout sur une portée de 1cm (de part et d’autre car la tige filetée traverse le carré extrudé et porte sur ses deux faces). Puis par marge de sécurité, qu’en serait-il si j’appliquais exceptionnellement une traction de 150Kg, voire plus, l’équation est-elle linéaire ?
Niveau début des calculs, j’ai un début de piste, suite à ce fil de discussion, qu’il me semble avoir plutôt bien compris (merci à vous d’ailleurs) : http://forums.futura-sciences.com/br...e-filetee.html . Cela répond à ma question dans le premier scénario, celui du cisaillement. Pouvez vous me dire si j’ai bon ? J’ai donc 7,75 de section de noyau de la tige filetée et je suppose une tige en acier 6.8 (mais je devrai pouvoir me procurer une en acier 8.8 … car j’ai peur que les tiges filetée achetées en grandes surfaces de bricolages soient de trop mauvaise qualité, du genre du 4.7, ou pire, est-ce possible si rien n’est indiqué ?). Mais en faisant les calculs avec l’acier 6.8, j’ai donc :Soit donc une résistance de 7,75 x 36 = 279 kgf. Mais vu que ma tige appuie des deux côtés du carré extrudé, j’ai donc 2 x 279 kgf, soit 558 kgf, ce qui me paraît très correct. Du coup, même un acier de basse qualité devrait pouvoir suffire (avec du 4.7 j’ai donc 40 * 0,7 * 0,75 * 7,75 * 2 = 325 kgf).
- Une résistance (en rupture) (à la traction) de 60 kg/mm²
- Une résistance (élastique) (à la traction) de 80% de 60 kg/mm², soit 48 kg/mm².
- Une résistance (élastique) (au cisaillement) de 75% de 48 kg/mm², soit 36 kg/mm².
Par contre, dans mon second scénario, dois-je considérer le même calcul ou est-ce que l’effort exercé à 1 cm de l’appui change la méthode de calcul ? (C’est certes pas beaucoup 1 cm, mais sur une tige de 4mm, ça me semble être non négligeable, il me semble que la tige risque de se plier au milieu). Aussi, si les écrous sont suffisamment serrés, est-ce un effort en traction qui va se rajouter à l’effort en cisaillement (car la tige à besoin de s’allonger pour se plier) ou est-ce un calcul totalement différent ? Du coup, ça risque à ce moment là de déformer la tôle de mon carré d’acier qu’il me faudrait peut être plus épaisse ? J’avoue là que je nage complètement !
D’ailleurs, autre question, la tige filetée va appuyer sur les 1,3 mm d’épaisseur du carré d’acier, de part et d’autre. Est-ce suffisamment large ou est-ce que cela va le cisailler ? Faudrait pas que la tige filetée déchire la tôle du carré. J’en déduis qu’il me faut donc laisser suffisamment de matière au dessus du trou (la chaine tire vers le haut). Mais combien ? Le carré fait 20 mm de large, mais l’effort est ponctuel en son centre, comment puis-je déterminer la « section d’acier utile » qui rentre en jeu dans le calcul ? Elle ne fait assurément pas 20 mm, mais elle me semble pouvoir faire plus de 4 mm lorsqu’on s’éloigne du trou ? De manière intuitive j’aurais tendance à vouloir considérer un arc prenant son centre au centre du trou, mais ce n’est là encore que de la spéculation !
Du coup, je suis pas contre vos avis éclairés pour m’aider à comprendre comment dimensionner tout ça !
Merci,
Pierre.
PS: Je ne suis pas spécifiquement borné sur la solution que j’envisage (mais je reste quand même très curieux de connaître les méthodes de calcul pour les dimensionnements) et je suis loin d'avoir la science infuse, du coup, si vous avez une meilleure approche pour fixer mon « bout de chaîne » à quelque chose (qui, in fine, fini par s’accrocher à une poutre en bois), j'étudierai ça avec soin !
-----