Méca : charge max sur tige filetée acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Méca : charge max sur tige filetée acier



  1. #1
    Guitz80

    Méca : charge max sur tige filetée acier


    ------

    Bonjour,

    J'ai fixé mon chauffe eau 50L dans un mur plein avec 2 tiges filetées de diamètre 8mm et enfoncées à 8 cm de profondeur avec un scellement chimique Titan. Le chauffe eau est fixé à vide (25 kg), et bien évidemment pas de problème.
    En revanche ce qui m'inquiète c'est une fois que le chauffe-eau sera plein.

    Ce chauffe-eau plein avec 4 bars de pression combien pèserait-t'il ? Plus de 75kg non ? Je suppose qu'un litre à 4 bars est plus lourd qu'un litre à 1 bar ?

    Concernant la traction maximale supportée par une tige filetée de diamètre 8mm, j'ai trouvé 2 sons de cloches radicalement différents sur Internet :

    a/

    Image supprimée

    Mes 2 tiges supporteraient un poids en traction de 840 kg !

    b/

    Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
    source : http://www.brico.fr/travaux/construc...ation-a81.html


    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/07/2014 à 15h16.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : méca : charge max sur tige filetée acier

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : méca : charge max sur tige filetée acier

    Bonjour, Guitz80,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous remettre votre image selon les indications ci-jointe.
    Je ne vois pas bien ce que vient faire la pression dans le poids de votre chauffe eau.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  4. #4
    dormamu

    Re : Méca : charge max sur tige filetée acier

    Bonjour!
    Normalement la resistance maximum est obtenue à 2,5 fois le diamètre du filet ! Vous dites 8 mm, donc le filet doit être prit dans son taraudage à 20 mm pour obtenir la résistance maximale à la rupture.
    Toutefois ici vous parlez d'un tampon et cela est très différent car la qualité du matériau qui le reçoit est à prendre en compte ( brique ou béton)
    Perso j'utiliserai du diamètre 10 au minimum car derière un chauffe eau il y a toujours de la condensation et le support brique ou béton risque d'en souffrir avec le temps ( ce ramollir) de plus un chauffe eau n'est jamais inerte ( il varie de poids) et ceci aidant le mur risque de laisser gentillement ressortir les tampons pour cesser de subir la tension de serrage qu'il y a dessus.

    Je suis mécanicien et non maçon ou sanitaire, mais je travaille dans une entreprise qui construit des fours industriels pour le traîtement des métaux ( SOLO, Borel, Axron, Thermic-Service) et je vois très bien qu'elle influence à la chaleur et l'humidité sur les serrages.
    Salutations Dormamu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Méca : charge max sur tige filetée acier

    Citation Envoyé par Guitz80 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fixé mon chauffe eau 50L dans un mur plein avec 2 tiges filetées de diamètre 8mm et enfoncées à 8 cm de profondeur avec un scellement chimique Titan. Le chauffe eau est fixé à vide (25 kg), et bien évidemment pas de problème.
    En revanche ce qui m'inquiète c'est une fois que le chauffe-eau sera plein.

    Ce chauffe-eau plein avec 4 bars de pression combien pèserait-t'il ? Plus de 75kg non ? Je suppose qu'un litre à 4 bars est plus lourd qu'un litre à 1 bar ?

    Concernant la traction maximale supportée par une tige filetée de diamètre 8mm, j'ai trouvé 2 sons de cloches radicalement différents sur Internet :

    a/

    Image supprimée

    Mes 2 tiges supporteraient un poids en traction de 840 kg !

    b/



    source : http://www.brico.fr/travaux/construc...ation-a81.html


    Qu'en pensez-vous ?
    bonjour,
    il ne suffit pas de donner la charge maximum,mais il faudrait avoir la distance mur par rapport au centre de garvité de votre chauffe eau,et de ce fait vous allez avoir un moment soit Px e(distance du maur par rapport au centre de gravité) et l'effort de Traction sera le Moment/bras de levier,et de plus du cisaillement,conclusion votre ancrage sera sollicité en traction+cisaillement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    dormamu

    Re : Méca : charge max sur tige filetée acier

    Bonjour!
    Attention à votre manière d'imaginer les choses selon les livres et les théories apprises à l'école.
    Que votre mur soit en plein est une bonne chose, que les tampons soient chimique également et je suppose que les tampons choisis sont de qualité 8.8 ( supérieur).
    Par contre votre calcul pour obtenir les 840 kg est un calcul de traction longitudinale et non axial.
    C'est à dire rupture du filet à la tension, ce qui ne veut rien dire dans le cas présent car le mur cèdera bien avant.
    Cette rupture est toujours calculée dans le sens ou le tampon rentre dans le mur ou peut en ressortir , mais pas en résistance comme si le tampon risquait de ce couper en deux à la sortie du mur par la force gravitationnelle.
    Maintenant le poid de l'eau est le même à 1 bar ou à 100 bar car ce liquide ne ce comprime pas ( c'est plutôt l'inverse) l'eau prend du volume en même temps que de la température.
    Exemple: 1 litre d'eau à 100 degrés devient vapeur ( donc volume plus grand) de 10% par 100 degrés.
    Il prend également du volume en dessous de zéro degré ( 10% également) mais ce n'est plus de l'eau ( c'est de la glace).
    Dans votre situation un volume de 50 litres d'eau à 60 degrés environs fera toujours 50 litres mais il prendra le volume de 56 litres d'eau environs. Maintenant à savoir ce qu'il y aura réellement dans votre chauffe eau je ne le sait pas ( cela dépend du modèle) il y a ceux qui possèdent des parois internes souples qui font office de vase d'expension, ceux qui possèdent une sonde de niveau qui permettra de remplir le chauffe eau jusqu'à un certain niveau et pas davantage ( le reste faisant office de vase d'expension) et ceux qui refoulent l'eau par une soupape de sécurité lorsque la pression intérieur est trop élevée. Dans tous les cas, chaque chauffe eau possède une soupape de sécurité ( comme une marmite à vapeur) Si un jour cette dernière doit ce mettre à fonctionner c'est que vous aurez un problème avec votre chauffe eau.
    La seul chose que je peux vous conseiller lors de la fixation de votre chauffe eau est d'utiliser en fixation des rondelles de carrossier ( trou de 8,5 pour une vis de 8 avec un diamètre extérieur supérieur à 20 et d'une épaisseur d'environs 2 mm) ainsi vous serez certain du serrage et de la fixation de votre chauffe eau contre le mur.
    Vous habitez une belle ville ( Strasbourg) il faudra une fois que j'y retourne pour le marché de Noël.
    Salutations Dormamu

  8. #7
    geagea

    Re : Méca : charge max sur tige filetée acier

    [QUOTE=dormamu;4910005]Bonjour!
    Attention à votre manière d'imaginer les choses selon les livres et les théories apprises à l'école.
    Que votre mur soit en plein est une bonne chose, que les tampons soient chimique également et je suppose que les tampons choisis sont de qualité 8.8 ( supérieur).
    Par contre votre calcul pour obtenir les 840 kg est un calcul de traction longitudinale et non axial.
    C'est à dire rupture du filet à la tension, ce qui ne veut rien dire dans le cas présent car le mur cèdera bien avant.
    Cette rupture est toujours calculée dans le sens ou le tampon rentre dans le mur ou peut en ressortir , mais pas en résistance comme si le tampon risquait de ce couper en deux à la sortie du mur par la force gravitationnelle.
    Maintenant le poid de l'eau est le même à 1 bar ou à 100 bar car ce liquide ne ce comprime pas ( c'est plutôt l'inverse) l'eau prend du volume en même temps que de la température.
    Exemple: 1 litre d'eau à 100 degrés devient vapeur ( donc volume plus grand) de 10% par 100 degrés.
    Il prend également du volume en dessous de zéro degré ( 10% également) mais ce n'est plus de l'eau ( c'est de la glace).
    Dans votre situation un volume de 50 litres d'eau à 60 degrés environs fera toujours 50 litres mais il prendra le volume de 56 litres d'eau environs. Maintenant à savoir ce qu'il y aura réellement dans votre chauffe eau je ne le sait pas ( cela dépend du modèle) il y a ceux qui possèdent des parois internes souples qui font office de vase d'expension, ceux qui possèdent une sonde de niveau qui permettra de remplir le chauffe eau jusqu'à un certain niveau et pas davantage ( le reste faisant office de vase d'expension) et ceux qui refoulent l'eau par une soupape de sécurité lorsque la pression intérieur est trop élevée. Dans tous les cas, chaque chauffe eau possède une soupape de sécurité ( comme une marmite à vapeur) Si un jour cette dernière doit ce mettre à fonctionner c'est que vous aurez un problème avec votre chauffe eau.
    La seul chose que je peux vous conseiller lors de la fixation de votre chauffe eau est d'utiliser en fixation des rondelles de carrossier ( trou de 8,5 pour une vis de 8 avec un diamètre extérieur supérieur à 20 et d'une épaisseur d'environs 2 mm) ainsi vous serez certain du serrage et de la fixation de votre chauffe eau contre le mur.
    Vous habitez une belle ville ( Strasbourg) il faudra une fois que j'y retourne pour le marché de Noël.
    Salutations

    bonjour,
    je ne sais pas si votre réponse me concerne,car pour ma part je n'ai pas d'installation de chauffe eau,mais pour répondre a votre remarque,généralement,c'est mon cas,mon chauffe eau a des ancrages surdimensionnés,pour ce type d'intallation,il ni a pas de normes spécifiques de calcul
    bonne journée
    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Matériau de tige filetée
    Par nicklaus78 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 16h40
  2. tige filetée
    Par invite274f3551 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2011, 20h38
  3. Tige filetee
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 09h42
  4. Dimensionnement tige filetée
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 13h54
  5. Déformation tige filetée
    Par ewoktof dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2008, 18h24