bonjour dans le cadre d'une rénovation de maison de village j'ai démoli le plancher entre le rdc et le 1er étage
j'envisage de reconstruire de la manière suivante
sachant que la pièce fait 7.2 mètres de long pour 5 mètres de large je compte faire une poutre béton armé,dans le sens de la
largeur ancrée dans les murs et a mis distance pour la longueur, soit une poutre de 5 mètres de long puis faire un plancher
bois de part et d'autre avec des madriers de 3.5 mètre de long en 10x22 montés sur étrier coté poutre béton armé et scellés
coté murs de façade. Je ne dispose pas de beaucoup de place pour la hauteur de la poutre béton j'aimerais quelle fasse si
possible 20 cm de haut,pour 20 cms de large de fait en mettant les madriers a la même hauteur il me reste 2 cm en dessous pour faire mon ossature pour le plafond et passer mon placo en dessous a fleur de la poutre béton .Pour le dessus, le plancher en osb reposera sur les madriers et sur la poutre béton ce qui devrait faire environ 22 cm de haut le tout . Ce plancher
recevra une chambre un dégagement une salle d'eau et un wc il y aura une cloison séparative en placo juste au dessus de la
poutre béton en séparation de la chambre et de la sdb
je pense ferrailler la poutre de la façon suivante ,chaînage traditionnelle 15x15 tors de 10 (restant de chantier que je possède)en rajoutant des cadres aux extrémités et des tors de 12 supplémentaires sur la longueur
question: pensez vous que le ferraillage et le dimensionnement de la poutre béton soit suffisant ???
merci
-----