Bonjour,
Je suis en train de faire une extension à mon magasin (au rch et je profite pour agrandir la maison à l'étage).
Mon problème est le suivant : Je ne veux aucun poteau qui couperai le magasin.
Je fais donc des poutres béton traditionnel qui vont soutenir le plancher de l'étage ( poutrelle hourdis béton) ainsi que les murs au dessus.
J'aurai besoin de connaitre le détail de l'armature de mes poutres que le bureau d'étude ne m a toujours pas calculé...
Plan rch rch.jpg
Il y a 6 poutres qui sont soutenus par des poteaux béton sur fondation renforcé.
Poutre 1 : porté 5.68 m
Poutre 2 : porté 4.75 m
Poutre 3 : porté 5.68 m
Poutre 4 : porté 6.68 m
Poutre 5 : porté 6.68 m
Poutre 6 : porté 6.68 m
Plan étage : etage.jpg
A l'étage il y aura une partie habitation et une partie terrasse avec 3 grande jardinières.
Coupe 1 : coupe-A.jpg
coupe 2 : Coupe-B.jpg
La poutre n°2 soutiendra le mur se trouvant au dessus, également charpente + toiture en bac acier
La poutre n°4 soutiendra en plus du plancher le mur se trouvant au dessus
Je précise que tous mes murs sont en parpaing de 20, le plancher de l'étage est hourdis béton 12 + 5 + chape 5 cm + carrelage
Pour ne pas perdre trop de hauteur dans le magasin je voudrais limiter la retombé de mes poutres à 28 cm ( soit donc des poutres de 45 cm de haut, épaisseur de plancher inclus).
Je voudrai connaitre surtout les dimensionnement des armatures des poutres 2 et 4
Merci d'avance
-----