Calcul section pannes intermédiaires
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Calcul section pannes intermédiaires



  1. #1
    Karuma

    Calcul section pannes intermédiaires


    ------

    Bonsoir,
    Nous souhaitons faire réaliser une extension et nous nous posons des questions sur le nombre de pannes intermédiaires et leur espacement.
    Notre projet:
    extension de 4m60 de profondeur largeur 5m75.
    En facade poutrelle metallique 6m20 sur poteaux beton armé (validé par maçon et réalisée)
    Toiture zinc une pente avec isolation laine de bois 20 cms et faux plafond BA13
    Pente 6% département de l'Oise
    Nous souhaiterions savoir si il est possible de mettre 3 pannes intermédiaires de 6m10 espacées de 1m15 et qu'elle devrait être leur section.

    D'autre part d'un côté les pannes intermédiaires seront scellés dans le mur en pierres de 50cms et de l'autre côté:
    - soit sera posé un arbaletrier scellé dans le mur de facade et reposant sur le poteau en beton armé (4,60m de long).
    -Soit on fait reposer les 3 pannes sur 2 poteaux( on a un muret a 1m45 du sol)
    Bonsoir,
    Nous souhaitons faire réaliser une extension et nous nous posons des questions sur le nombre de pannes intermédiaires et leur espacement.
    Notre projet:
    extension de 4m60 de profondeur largeur 5m75.
    En facade poutrelle metallique 6m20 sur poteaux beton armé (validé par maçon et réalisée)
    Toiture zinc une pente avec isolation laine de bois 20 cms et faux plafond BA13
    Pente 6% département de l'Oise
    Nous souhaiterions savoir si il est possible de mettre 3 pannes intermédiaires (6m10) espacées de 1m15 et qu'elle devrait être leur section.

    D'autre part d'un côté les pannes intermédiaires seront scellés dans le mur en pierres de 50cms et de l'autre côté:
    - soit sera posé un arbaletrier scellé dans le mur de facade et reposant sur le poteau en beton armé (4,60m de long).
    -Soit on fait reposer les 3 pannes sur 3 poteaux( on a un muret a 1m45 du sol)

    Je vous joins une photo pour plus de compréhension.

    Pour le moment on a calculé poids toiture zinc avec volige 15kg/m2, neige 45kg/m2,laine de bois 20 cms 10kg/m2, BA 13 10 kg/m2.
    On arrive donc a 80kg/m2. L'effort sur une panne est de 1,15x6,1m=7,01
    Soit 661 kg. D'après le tableau que j'ai trouvé il faut 3 pannes intermédiaires de 10X25 pour 6m50.ca m'arranger ait en 10x22 pour mon faux plafond.....

    Et si la solution de l'arbaletrier est correcte qu'elle doit être sa section? Doit il être soutenu?

    Avec nos remerciements
    Je vous join une photo pour plus de compréhension.



    Avec nos remerciements

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonsoir,

    -poids toiture zinc avec volige 15kg/m2 = c'est sur ça? épaisseur volige a préciser
    L'effort sur une panne est de 1,15x6,1m=7,01
    Soit 661 kg. D'après le tableau que j'ai trouvé il faut 3 pannes intermédiaires de 10X25 pour 6m50.ca m'arranger ait en 10x22 pour mon faux plafond.....

    Le Meister AMATY s'il est de passage apprécierait un plan "définitif" mais sur + de 6m je pense que 10x25 n'est pas de trop...

    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonsoir Karuma, bonsoir FaberdeBotch,

    Pour la neige prendre la valeur en chutes extrêmes soit 60 kg/m²
    Donc 1,15 m x 6,1 m = ~7 m² > Charges sur panne intermédiaire 7 m² x 95 kg/m² = 665 kg
    Oui, une section de 90 x 250 ou 100 x 250 (suivant section trouvable en magasin) sous la charge définie donne une flèche voisine de 15 à 16 mm inférieure à la flèche admissible L/300 = 6 m/300 = 20 mm donc acceptable...
    A+

  4. #4
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Merci a vous deux.
    Donc la volige dans mon devis est de la 14x105.sapin/épicéa traité de classe 2.
    Le zinc est de l 'anthra zinc 0,65x0,65 qui sera posé en longue feuille car faible pente.(environ 6%)sur tasseaux.
    J'ai trouvé le poids de la toiture zinc avec volige sur je ne sais plus quel site...
    J'espère que je n'étais pas trop loin de la réalité .
    Nous partirons sur 3 pannes en 10x25 sauf si poids toiture différent

    Pour notre autre problème de positionnement des pannes intermédiaires du côté ou il n'y a pas de mur, soit il était envisagé de poser les 3 pannes sur 3 poteaux (20x20) sur le muret , soit de mettre un "arbaletrier" (probleme de sa section) scellé dans le mur de la maison et posé sur le poteau beton armé qui soutient les IPE
    Je vous mets une photo vue du haut et je vous fait un plan des que je remets la main sur mon mètre.....
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Peux-tu nous faire un dessin en vue de dessus avec cotation et explications ... Prendre une feuille blanche papier quadrillé, un stylo bien noir + Règle > Photo > à mettre sur ton fil...

    Donc si l'on prend un arbalétrier avec 2 appuis (1 appui par encastrement dans mur maison et 1 appui sur 1 poteau...
    Nous dirons que les charges des pannes faîtière et sablière n'impacteront pas l'arbalétrier > Seules 3 charges ponctuelles de 335 kg vont mettre en flexion l'arbalétrier... On devrait tourner autour d'un arbalétrier de section 90 x 250 mm...

    Je vais demander à Meister Jaunin, une petite simulation,
    Définir poutre bois portée 4,60 m avec 3 charges ponctuelles de 3350 N positionnées pour la 1ère à 1,15 m de l'origine, puis la suivante à 2,30 m et la dernière à 3,45 m. Un appui simple sur 15 cm et un appui encastré de 25 cm dans la pierre > longueur totale poutre ~5 m. Flèche envisageable L/300 > 4,6 m/300 = ~15 mm...
    A l'emporte-pièce, "j'ai taillé" une pièce en bois d'une section de 90 x 250 mm avec contraintes acceptables...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/11/2014 à 20h55.

  7. #6
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    J'ai fait un plan sur feuille simple. Si besoin j'irai lundi chercher du papier quadrillé....
    Avec 3 pannes intermédiaires se pose aussi un probleme d'ancrage côté gauche...
    Merci a vous
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Je vais demander à Meister Jaunin, une petite simulation, > post #5
    Jaunin travaille sur plusieurs forum donc pas toujours disponible rapidement...

    Si besoin j'irai lundi chercher du papier quadrillé....
    Non ton dessin est correct, le quadrillage c'est pour faciliter un schéma avec une échelle approximative, pour éviter des écritures diffficiles à lire (ou pour ceux qui n'ont pas de règle et dessinent à main levée... ...)

    Les fixations de pannes :
    - La panne est insérée (inclinée ou verticale) dans le rampant du mur (le dessus de mur en pente dans un pignon... Elle peut même traverser et dépasser le mur pour faire un auvent (typique à certaines régions)... Sous les pannes se trouve alors un chaînage avec béton par armatures à 2 filants et desquelles on peut sortir une patte de fixation pour accrocher la panne aussi pour une méthode de fixation différente > Simple réservation (emplacement de la poutre sans scellement) dans la maçonnerie... Il est conseillé de faire un scellement à la chaux > Celle-ci respire au niveau humidité alors que le ciment conserve l'humidité...
    - La panne peut se fixer à l'aide de sabot (entourant le dessous et les côtés de la panne). Ce sabot se trouve à l'intérieur de la maison (sera caché par isolation et habillage placo par exemple). Le chaînage par armatures se trouve au même niveau que la panne...
    - La panne peut aussi reposer sur une poutre muralière (poutre fixée latéralement le long du rampant avec chevillages) pour une autre méthode plus efficace que les sabot (absence de chaînage et parpaing creux)...
    - Sans oublier la fixation sur arbalétrier avec tirant et échantignole (triangle en bois retenant la panne en dévers fixée à l'aide de pointes)...
    Regarde ce lien avec une galerie avec diverses charpentes > http://www.couverture-charpente-eure-loir.fr/photos
    Donc beaucoup de possibilités + toutes celles que l'on peut imaginer pourvu qu'elles résistent aux contraintes...
    Faire une recherche sur Google avec mots clé "fixations de pannes sur pignon" et se mettre en mode image...Si nécessaire "rafraîchir", les infos en "jpeg" demandent de la mémoire d'affichage...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/11/2014 à 08h11.

  9. #8
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Je vais regarder tout ça . Merci beaucoup

  10. #9
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    En faisant un plan de profil reprenant les sections de l'arbalètrier et de la muraliere (9x25) et en rajoutant les pannes 10x25....j'arrive déjà a 290. Et il manque 10cms chevrons volige zinc.
    Je n'ai que 3,17 sous l'appui de ma fenêtre et même avec 5% il me faudrait 23cms soit 3,23m.
    Peut on faire reposer l'arbaletrier et la muraliere dans le I de l'Ipe? Je gagnerai 25 cms en facdade.
    Je commence a comprendre la complexité des charpentes....

  11. #10
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Ci joint le plan vie de profil

  12. #11
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Ci joint le plan vu de profil
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour, AMATY,

    Définir poutre bois portée 4,60 m avec 3 charges ponctuelles de 3350 N positionnées pour la 1ère à 1,15 m
    de l'origine, puis la suivante à 2,30 m et la dernière à 3,45 m. Un appui simple sur 15 cm et un appui encastré
    de 25 cm dans la pierre > longueur totale poutre ~5 m. Flèche envisageable L/300 > 4,6 m/300 = ~15 mm...
    Selon les indications ci-dessus avec une poutre de 250x90 [mm] j'ai une flèche de 3.82 [mm] sous une contrainte de 3.6 [MPa]
    et des contraintes 5.5 [MPa] aux appuis.

    Et la déformation de la poutre IPE ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Il y a 2 IPE 180 en 6,20 de Long reposant sur 2 poteaux en beton armé de 40x40 espacés de 5,75 m . Les IPE sont boulonnes tous les 50 cms.
    Il est prévu de rajouter au dessus des IPE un madrier de 80x225
    Il y aura entre les deux poteaux une baie vitree repliable (accordeon) en 2200 de hauteur . Le poseur de la baie vitrée nous a imposé les IPE.... A nous d'adapter la charpente.
    Je voudrais bien tout comprendre avant de voir le couvreur que j'ai retenu et vérifier que je puisse bien mettre mes 20 cms de laine de bois . Et essayer de rester 10cms en dessous de l'appui de fenetre du premier étage pour le rendu visuel.
    Actuellement, en mesurant au laser j'ai une fleche de 2mm

    Je vous remercie de votre aide

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Ou avez-vous cette flèche de 2 [mm]

  16. #15
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    J'ai cette fleche au milieu des 2 IPE boulonnés. (Après mesure au niveau des poteaux).
    Cordialement
    Anne

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    C'est le poids propre des 2 IPE ou il y a une charge supplémentaire

  18. #17
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    C'est le poids propre des IPE aucune charge supplémentaire.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Merci pour cette information très intéressante pour moi, depuis longtemps j'attendais ce genre de renseignement technique, je vais voir ce que me donne la simulation.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonsoir Jaunin,

    Selon les indications ci-dessus avec une poutre de 250x90 [mm] j'ai une flèche de 3.82 [mm] sous une contrainte de 3.6 [MPa]
    et des contraintes 5.5 [MPa] aux appuis.
    Je vous remercie Jaunin pour votre simulation...
    Pouvez-vous essayer de simuler dans les mêmes conditions avec un arbalétrier de 120 x 200 mm au niveau section???
    On va essayer de grignoter quelques centimètres pour Karuma... Après ce sera le tour des pannes...

    Peut on faire reposer l’arbalétrier et la muralière dans le I de l'IPE? Je gagnerai 25 cm en façade.
    Oui, tout a fait... Attendons la simulation de Meister Jaunin pour l'arbalétrier en 120 x 200...
    Si c'est OK, cela nous fera une découpe dans l'arbalétrier de 200 - (180 -8) = 28 mm





    Merci pour cette information très intéressante pour moi, depuis longtemps j'attendais ce genre de renseignement technique, je vais voir ce que me donne la simulation.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour, AMATY,
    Votre souris à le hoquet, c'est bien deux fois le même message ?

    Je crois savoir ce qu'est un arbalétrier, du moins j'espère, mais je ne vois pas ce que vous voulez faire.
    Ce serait quelque chose en rapport avec la vue #11.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour,
    Malheureusement je n'arrive pas à retrouver cette flèche de 2.0 [mm].
    Ce ne sont pas les variations de [g] qui peuvent changer les résultats.
    Encastré j'ai une flèche de 0.233 [mm] et pincé une flèche de 0.292 [mm] sous son poids propre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour Jaunin,

    L'arbalétrier, c'est la poutre dont avez calculez la flèche au post #12... J'ai changé la section de l'arbalétrier. Je le considère comme une poutre du fait de la faible pente...
    Vérifiez flèche poutre en 120 x 200, portée 4,60 m avec 3 charges ponctuelles de 3350 N positionnées pour la 1ère à 1,15 m de l'origine, puis la suivante à 2,30 m et la dernière à 3,45 m. Un appui simple sur 15 cm et un appui encastré de 25 cm dans la pierre > longueur totale poutre ~5 m. Flèche envisageable L/300 > 4,6 m/300 = ~15 mm...

    Malheureusement je n'arrive pas à retrouver cette flèche de 2.0 [mm].
    Je remets dans le bon sens la photo, ça me gavait... Grossissement maxi 800%
    Vu que j'aperçois le dessus des IPE non centrés sur le poteau, j'ai un gros doute sur le pincement, j'opterais pour 2 très simples appuis... Quelque chose cloche??? > Il y a 2 IPE 180 en 6,20 de Long reposant sur 2 poteaux en béton armé de 4040 espacés de 5,75 m .
    Alors les IPE auraient une portée de 5,75 m ce qui voudraient dire que les appuis seraient de (6,20 m - 5,75 m)/2 = ~22 cm et en plus semblent reposer même sur le côté de poteaux carrés??? Et on dirait que l'on a coffré par la suite avec un tube de coffrage cylindrique en carton en remplissant avec, je ne sais quoi??? Il y a bien quelque chose qui ne va pas... Validé par un maçon???
    A la moindre poussée de la charpente, les IPE ne vont pas aimer... Karuma, il faut nous expliquer????????????????????? ????????????????????
    Tiens! Pendant que j'y suis "Toiture en zinc" > Attention dessous si c'est une pièce à vivre, les problèmes de condensation seront présents. Il faut prendre un produit sandwich + 10 cm de PSE ou PUR, diminuer d'autant l'isolant végétal ou minéral...
    A+

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2014 à 07h51.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour, AMATY,
    Ha oui, d'accord, c'est bien ce qu'il me semblait, mais je préfère être sûr.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    J'ai oublié la photo remise horizontalement...
    image.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2014 à 09h33.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour, AMATY,
    On voit bien les IPE au bord du plot de béton, rien ne les retient.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Bonjour Amaty, bonjour Jaunin,

    Je vous joins une photo du ferraillage des poteaux, et de la longrine. Le béton dosé à 350 a été introduit dans les tubes une fois les IPE en place. les IPE sont au bord des poteaux, emplacement de la baie vitrée.
    Les IPE reposent de 22,5 cms sur chaque poteau.

    Si on met un arbalétrier au dessus du muret, il reposera sur la partie extérieure du poteau en béton , donc ne poussera pas l'IPE. Faut-il fixer l'arbalétrier sur le poteau beton?

    Pour l'autre côté une muralière si j'ai bien compris serait plus adaptée car un arbalétrier reposerait (et pousserait...)l'IPE.

    Est -il cependant nécessaire de solidariser les IPE au poteaux?

    Concernant la section de l'arbalétrier et de la muralière en 100X250, si on peut fixer les pannes de même section dessus avec des sabots (vu sur des photos après recherches recommandées par Amaty), je n'ai plus de problème pour pouvoir mettre ma laine de bois en 20cms.

    Concernant la condensation sous zinc, dans ce qui sera notre salon il est prévu 8 cms de lame d'air(chevron)un écran sous toiture HPV R2 cada,8 cms de lame d'air(chevron) ,20 cms de laine de bois car plein sud , pare vapeur et le BA13.

    Pouvant ramener ma lame d'air a 4 cms, je dispose d'un espace de 22 cms pour faire une isolation plus performante.
    Auparavant nous avions une veranda toit polycarbonate et c'était un four l'été et un frigo l'hiver.....

    Merci de votre aide
    Anne
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Je tente de mettre les photos dans le bon sens.... Sur ma tablette elles le sont!
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    C'est l o u p é
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Karuma

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    tentative depuis mon gros ordi....
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section pannes intermédiaires

    Oups, et bien mois aussi c'est vraiment l o u p é, elles sont peut êtres à l'endroits mais elle sont minuscules

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  2. Section des pannes de la toiture et isolation
    Par seby1206 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2012, 13h18
  3. Rénovation toiture : section des pannes?
    Par invite69ac29fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 22h29
  4. Charpente sans pannes intermédiaires
    Par pikouschnock dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 11h04
  5. Section et entraxe des pannes ?
    Par TOUPANNE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2010, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...