Section des pannes de la toiture et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Section des pannes de la toiture et isolation



  1. #1
    seby1206

    Question Section des pannes de la toiture et isolation


    ------

    Bonjour,

    je viens de commencer l'isolation de la toiture de mon garage et je demande (seulement maintenant...) si les pannes ne sont pas un peu légères...
    Leur portée est de 4m et leur section 7,5 * 22,5. C'est une toiture à 2 pans sur un garage de 11m de longueur. La pente est d'environ 45%.
    Au laser, j'observe une flèche d'environ 1-1.5 cm sur les pannes.
    J'habite dans la région de Montpellier et, si j'en crois ce que j'ai pu trouver, la neige doit compter pour 55kg/m2. Si l'on ajoute les tuiles romane (45kg) on est à 100 kg/m2.
    Pensez-vous que je puisse ajouter l'isolation (environ 15kg/m2 si je compte bien) sans prendre de risque ? Faut-il renforcer les poutres ?

    Une dernière interrogation : ma toiture ayant 1 an, est-il normal que mes pannes aient déjà une flèche alors qu'elles n'ont jamais rien supporté d'autre que la toiture (pas de neige).

    Merci d'avance pour vos avis/conseils éclairés!

    Sébastien

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    Bonjour Seby & la Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde cette discussion et surtout mon dernier message sur la flèche admissible d'une charpente...
    http://forums.futura-sciences.com/br...-flambent.html
    A+

  3. #3
    seby1206

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    Bonjour Amaty,

    tout d'abord un grand merci pour ta réponse, je me sens tout de suite moins seul.
    Je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que les pannes sont espacées de 150cm environ. Je précise aussi que mon garage est "neuf" (la maison à 1 an).

    Après avoir lu la discussion que tu m'indiques, je ne vois pas bien ce que je dois en déduire. Il me faut juste surveiller l'évolution ?

    Pour m'exprimer simplement :
    - ce qui m'inquiète (peut-être à tort), c'est que les pannes ont, d'après ce que j'ai pu mesurer, une flèche d'environ 1 cm (dont 1/400). Elles n'ont pas été soumises à la neige. Et je n'arrive pas à savoir si c'est une flèche normale ou bien si une poutre doit normalement, sous sa charge admissible, avoir une flèche de 0 ?
    - je ne sais pas si je peux rajouter mes 15kg/m2 d'isolation.
    - finalement, la grande question : est-ce que mon constructeur n'a pas utilisé des poutres un peu légères pour mon garage ?

    Merci encore.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    ou bien si une poutre doit normalement, sous sa charge admissible, avoir une flèche de 0 ?
    Sous sa charge admissible, elle peut atteindre une flèche de L/200 soit 20 mm et il faut calculer uniquement avec les charges permanentes, la flèche que doit avoir tes pannes...
    A l'emporte-pièce, moitié de charge, moitié de flèche > 20 mm/2 = 10 mm... Cela paraît correct au 1er abord > Mais il vaut mieux calculer...
    Il faut tenir comte du vent également et de l'inclinaison de la toiture... Là, par contre, c'est peut-être un peu faiblard...
    Quelle est la pente de ta toiture??? Je te mets un petit dessin...
    A+


    Nom : Charge pannes.png
Affichages : 1350
Taille : 30,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seby1206

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    Bonjour Amaty,

    merci beaucoup pour ce schéma détaillé. J'ai eu un peu de mal au début mais j'ai fini par comprendre
    En me basant sur les plans de la maison (et donc du garage), j'ai pu estimer la pente et elle n'est que de 20,6°. C'est mieux pour le vent (et c'est normal, dans ma région il y en a beaucoup) mais moins pour les autres charges visiblement.
    Si j'ai bien tout compris, en reprenant ton exemple avec 4 m de portée et 1,50m entre pannes, j'ai NP=1,4m et VP=0,5m donc :
    - charge permanente sur 1.4*4=5,6m2 => 644kg
    - charge vent sur 0.5*4=2m2 => 120kg

    et si je compte mon isolant (~15kg/m2), la charge permanente devient 5,6*(155+15)=728kg

    soit, au total, 728+120=848 kg.

    C'est grave docteur ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    Bonjour Seby,

    J'ai fait 2 petites vérif...
    On est d'accord > Panne 75 x 225 portée 4 m, charge permanentes ~45 + 15 = 60 kg/m² et charges climatiques ~55 kg/m² (neige) et60 kg/m²... Normalement, charge permanente et neige sont pondérées par la pente...
    Le vent reste toujours un problème > Exposition (pans perpendiculaires à la direction du vent), protection aux alentours (bâtiments, collines, arbres... etc). On assiste plus fréquemment à des soulèvements et même à des arrachements de toiture qu'à des toitures enfoncées par le vent...

    Les charges permanentes génèrent une flèche voisine de 4 à 5 mm...
    En rajoutant les charges climatiques, on obtient une flèche voisine de 10 mm pour environ 20 mm de flèche admissible (L/200)...
    Donc, à mon avis, tu peux donc réaliser ton isolation et habillage de tes rampants...
    A+

  8. #7
    seby1206

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    Merci pour ton retour rapide.

    As-tu bien pris en compte les 15 kg représentés pas l'isolation ?
    Tu notes une flèche de 4 à 5 mm générée par les charges permanentes alors qu'elle est actuellement de 10mm (j'ai revalidé avec un fil tendu). C'est un problème ?

    Encore une fois merci beaucoup pour tes réponses toujours utiles.

    Je vais donc continuer mon isolation tout en conservant un œil sur les poutres

    Sébastien

  9. #8
    invite58706596

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    As-tu bien pris en compte les 15 kg représentés pas l'isolation ?
    On est d'accord > Panne 75 x 225 portée 4 m, charges permanentes ~45 + 15 = 60 kg/m² et...

    C'est un problème ?
    Avec le bois, les calculs ne sont pas aussi précis qu'avec l'acier...
    Normal, qualité du bois (position des noeuds, rectitude des fils du bois, etc, etc), élasticité (variation de la limite élastique)...
    5 à 10 mm... C'est du pareil au même... Normalement cela devrait se stabiliser...
    Les variations de taux d'humidité et de T° jouent effectivement sur les poutres chargées qui gardent progressivement la déformation...

    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  10. #9
    seby1206

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On est d'accord > Panne 75 x 225 portée 4 m, charges permanentes ~45 + 15 = 60 kg/m² et...

    En fait sous ton schéma tu donnais 5kg de liteaux et 10kg de chevrons. Ce qui fait aussi 15kg donc plutôt 75 kg au total, non ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    En fait sous ton schéma tu donnais 5kg de liteaux et 10kg de chevrons. Ce qui fait aussi 15kg donc plutôt 75 kg au total, non ?
    Tu es bien bon, mon ami...
    Quand je peux éviter de calculer, je prends les chiffres qu'on me donne...
    Je supposais que tu avais vu d'autres discussions...

    Bon alors, il faut que je recalcule tout...
    Charges permanentes > 45 + (2 x 15) = 75 kg/m² x 5,6 m² (j'te fais confiance...) = 420 kg >>> La flèche oscille entre 5 & 6 mm...
    Ajout charge climatique neige 55 kg/m² x 5,6 m² = ~310 kg et vent 60 kg/m² x 2 m² = 120 kg soit au total 420 + 310 + 120 = 850 kg > Tiens, tu avais trouvé 848 kg??? Où est donc le problème???
    J'avais pris tes 848 kg pour la déformée de la panne >>> donc flèche inchangée de l'ordre de 10 mm...
    Si on prend la neige en charge extrême (hors accidentelle) > On se retrouve avec une flèche voisine de L/300 (12 à 13 mm)...
    Donc, dans l'ensemble, ta charpente est bien dimensionnée...
    Cela te va-t-il??????????????????????????
    A+

  12. #11
    seby1206

    Re : Section des pannes de la toiture et isolation

    d'accord, ça me va! J'avais juste eu un doute d'un coup...

    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, j'arrête avec mes questions!

Discussions similaires

  1. reparer embout de pannes à debordement sur une toiture
    Par invite9c5cd2bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 09h25
  2. Rénovation toiture : section des pannes?
    Par invite69ac29fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 22h29
  3. Avec quoi couvrir mes pannes de toiture?
    Par invite9841c162 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 15h55
  4. Section et entraxe des pannes ?
    Par TOUPANNE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2010, 22h30
  5. Enduit mur + isolation des murs et Toiture.
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...