balayage dans un écran LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

balayage dans un écran LCD



  1. #1
    bachir1994

    balayage dans un écran LCD


    ------

    Bonjour a tous,
    Je me pose toujours cette question et je n'arrive pas à trouver une explication sur le net,
    Comment est effectué le balayage dans un écran LCD pour afficher une image, je connais très bien comment cela marche au niveau des tubes cathodique.
    Merci.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : balayage dans un écran LCD

    Le principe est le même que pour un tube: Base de temps et signal en dent de scie; sauf qu'au lieu d'envoyer de l'analogique sur des plaques ou des bobines on le numérise (0-1) et on l'envoie sur une matrice, sachant que pour qu'un point s'allume il doit recevoir une info en x et une en y (horizontal-vertical), c'est forcément plus compliqué. Tape : "Matrice de diodes" dans Google.
    Dernière modification par goaoute ; 15/12/2019 à 15h27.

  3. #3
    roro222

    Re : balayage dans un écran LCD

    Salut
    Le balayage est progressif, contrairement aux tubes cathodiques ou il est entrelacé.
    Vu que la tension appliqué à chaque module qui affiche un pixel reste identique jusqu'au prochain passage qui va la modifié ou non
    Le pixel va garder son affichage constant entre deux passages

    Pour le tube cathodique, le faisceau d'électrons qui excite les phosphènes des pixels va ce déplacer
    Donc le pixel n'étant plus excité va peu à peu perdre sa luminosité.
    En faisant une ligne sur deux, on a plus vite balayé l'image
    Ensuite l'œil humain avec sa rémanence rétinienne, et sa difficulté à séparer les lignes fera le reste
    Dernière modification par roro222 ; 15/12/2019 à 15h53.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    bachir1994

    Re : balayage dans un écran LCD

    Merci pour vos réponses,
    @ Gouaoute : tu as parler de balayage comme dans le cas des tubes CRT ! Balayage de quoi exactement ? Faisceau a électrons ou autre j'arrive franchement pas a appréhender cela ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : balayage dans un écran LCD

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Base de temps et signal en dent de scie; sauf qu'au lieu d'envoyer de l'analogique sur des plaques ou des bobines on le numérise (0-1) et on l'envoie sur une matrice,
    Je ne pense pas qu'il faille une base de temps en dent de scie
    Pour moi, un simple registre qui contient une adresse de cellule de la matrice LCD et que l'on incrémente de 1 à chaque fois
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    Garion

    Re : balayage dans un écran LCD

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Le balayage est progressif, contrairement aux tubes cathodiques ou il est entrelacé.
    Autant pour les télévisions, l'affichage était en général entrelacé, autant pour les moniteurs, Les cartes vidéos envoyaient des modes entrelacés, mais c'était rare, la plupart des modes étaient progressif.
    (C'était d'ailleurs quasi insupportable de travailler en entrelacé sur un moniteur informatique).
    Dernière modification par Garion ; 15/12/2019 à 20h20.

Discussions similaires

  1. effet loupe / balayage anormal dans les fenetres ...
    Par invitea25f345e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 19h51
  2. panne balayage TV
    Par Pierrre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2005, 14h39
  3. Pas de balayage trame ni de son
    Par invitecb93980b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2004, 08h06
  4. Plus de balayage vertical. Ligne horizontale sur l'écran
    Par invite335cd1b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2004, 17h04
  5. vitesse balayage 2
    Par invite47810f95 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2003, 18h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...