Bonjour à tous,
A l'occasion du déculassage d'un véhicule de tourisme pour lui faire une grosse révision, je vais lui "refaire une santé" (nettoyage, changement des guides, rectification sièges/portées de soupapes, remplacement des joints de queues, remplacement des pastilles de réglages pour avoir un jeu impeccable etc).
Discutant avec le rectifieur, il me dit que quoi qu'il en soit sur un moteur de 194 000 km qui a "travaillé", il rectifie un tout petit peu le plan de joint pour avoir une planéité parfaite. Donc pour gagner un petit peu de couple, et pour pas plus cher, je lui demanderais bien d'enlever un peu plus de matière.
Rapport volumétrique d'origine: 9,2/1. J'aimerais l'améliorer pour obtenir un peu "mieux", disons 9,8/1 par exemple. Quelque choses de raisonnable.
Données:
AxC= 83x88mm, donc volume d'un cylindre V=∏.r2 = 476,25 cc
Rv= 9,2
Mes calcules préalables:
Volume de chambre de combustion culasse d'origine :
Rv= (V+v)/v
D'où : 9,2 = (476,25 + v) / v
<---> v= V / (Rv-1)
<---> v= 476,25 / (9,2-1)
<---> v= 58,08 cc
Volume de chambre de combustion recherché, pout obtenir un Rv= 9,8 :
(Rv-1) = (V/v)
<---> v= V / (Rv-1)
<---> v= 476,25 / 8,8
<---> v= 54,12 cc
Ainsi calculé, je vois bien que ma chambre de combustion va devoir passer de 58 cc à 54 cc. Ceci dit, mes "compétences" en calcul s'arrêtent là.... Connaissant les cotes du moteur, y a t-il une formule, un calcul à faire qui puisse donner l'épaisseur de métal à enlever de la culasse pour atteindre ce résultat ?
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