Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation



  1. #1
    Alexkedu10

    Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation


    ------

    Bonjour,
    je viens vers vous pour un petit renseignement... Voilà, ma mère a installé chez elle un petit moteur dans son grenier pour repousser un peu de la chaleur de son poêle à granulés. Cela permet, via un gaine, de chauffer un couloir qui est loi du poêle. Bref, le ''ON - OFF'' du moteur se fait via une sonde laquelle est reliée à une électrovanne. Ma mère me dit que le moteur, lorsqu'il fonctionne la nuit, fait un peu trop de bruit et souhaiterait trouver une façon simple de lui baisser la vitesse.
    Que pourrait-elle utiliser? Je précise qu'elle habite à 500 km de moi, donc je n'ai aps le moteur sous les yeux mais j'ai placé en PJ les données du moteur....
    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bonjour

    Tu nous parles de sonde et électro-vanne ...
    - Sonde je conçois,
    - mais électrovanne ... qui coupe quoi ? car ce point m'intrigue ...
    En résumé, quelle sera l'incidence d'une mauvaise ventilation en baissant la vitesse, et au pire en l’arrêtant ???

    Car tu nous dit rien sur la baisse de vitesse que tu voudrais obtenir .... ça me fait penser à un peu,, beaucoup, passionnément ....
    Car faute d'info, il faudra que tu t'assure que la réduction de vitesse est cohérente avec le fonctionnement du système ...

    - soit tu peux le couper la nuit,
    - soit tu veux réduire un peu sa vitesse, tout en laissant une marge de sécurité de bon fonctionnement ... et là, tu pourrais opter pour une solution "condensateur" en série avec le moteur ( un peu comme les hottes ..) mais c'est à valider et à ajuster sur place ...

    cordialement

  3. #3
    Alexkedu10

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bonjour BOB92,
    tout d'abord merci pour ta réponse.
    L'électrovanne sert à couper le moteur. En gros s'il fait plus de 30°C dans le conduit de cheminée, le moteur se met en route, autrement il est coupé.
    Ce que je souhaite c'est que la nuit on puisse baisser la vitesse du ventilo (si le moteur se met à tourner bien évidemment) et pouvoir le remettre à plein régime la journée. Et comme ces temps-ci il fait bon, le poele à granulés s'allume très peu donc le moteur tourne rarement.
    Je crois t'avoir tout dit
    Cordialement

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bsr
    L'électrovanne sert à couper le moteur

    Je ne comprends pas ..
    Ne serai-ce pas tout simplement un thermostat .
    car une électrovanne c'est une vanne commandée destinée à couper un fluide ( liquide ou gazeux) .

    De façon simple, tu souhaite réduire la vitesse de la turbine dans une certaine plage horaire (ou à la demande par u interrupteur).
    Il faudra faire des essais, car il faut être certain d'assurer le démarrage du moteur en position Petite vitesse (Si ce n'esty pas le cas, il faudra compliquer le système pour le démarrer en vitesse nominale, puis le passer en Petite Vitesse), mais je ne penses pas qu'il faille en arriver là....

    Question subsidiaire : que se passe-t-il actuellement si le moteur grille ou ne démarre pas (panne ou encrassement) ? Y a-t-il des risques ? , est-ce simplement un pb de confort ?, ou cela a été prévu (type détecteur de surchauffe) ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexkedu10

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bonsoir BOB92
    Oui, il s'agit d'un problème de confort, le moteur fait pas mal de bruit et la nuit cela est fort désagréable...donc on voudrait pouvoir faire baisser sa vitesse la nuit uniquement.
    Si le moteur grille bah, il grillera! Non il n'y a pas de risques particuliers je pense. Il s'agit d'un moteur prévu pour ce genre de dispersion de chaleur...je veux juste qu'il soit moins bruyant!
    Bonne soirée.
    PS: Désolé pour le retard dans ma réponse mais le mail était arrivé dans mes spams...

  7. #6
    capsule59

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    bonsoir
    quand tu parles de bruit ne serait ce pas simplement des vibrations qui exciteraient un mode de résonance ?
    moi je chercherai dans cette direction !

  8. #7
    Gwinver

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bonsoir.
    Dans le cadre d'une installation similaire, j'ai utilisé un régulateur de tension pour la même raison: https://www.amazon.fr/dp/B00NGBS340/...771_TE_3p_dp_1
    L'idée est de le surdimensionner pour éviter qu'il chauffe car il est dans un coffret et avoir de la fiabilité.
    C'est installé dans un coffret avec un interrupteur M/A.

  9. #8
    Alexkedu10

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bonsoir Capsule59,
    non,le bruit est généré par le flux d'air relativement important, c'est pour cela que je voudrais le baisser!
    Bonne soirée.

  10. #9
    Alexkedu10

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bonsoir GWINVER,
    ta solution me plait bien! Je vais me pencher là-dessus. Par contre je ne comprends pas trop où tu as inséré ce module électriquement parlant....
    De ce que je comprends tu l'as fait varier jusqu'à obtenir la vitesse désirée puis tu as rajouté un interrupteur M/A...jusqu elà je suis mais donc tu n'as qu'une vitesse du coup? Moi je voudrais en avoir deux....
    Merci de ta réponse à venir.
    Bonne soirée

  11. #10
    Gwinver

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Bonsoir.
    L'insertion est simple, il y a une entrée connectée au secteur et une sortie dont la tension est commandée par le bouton.
    Je garde le réglage constant dans la journée.

  12. #11
    Alexkedu10

    Re : Faire varier la vitesse d'un moteur de ventilation

    Merci Gwinver, je vais regarder ça de plus près!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Faire varier la vitesse d'un moteur
    Par Phileasin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2019, 21h22
  2. Faire varier la vitesse de ce moteur
    Par panatan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2016, 07h21
  3. Faire varier vitesse moteur
    Par soup46 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2012, 20h49
  4. Comment faire varier la vitesse d'un moteur
    Par invite1a11df5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2012, 08h30
  5. faire varier la vitesse d'un petit moteur
    Par invite9838ccd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.