Comment calculer la quantité de matière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment calculer la quantité de matière?



  1. #1
    invite16aee727

    Comment calculer la quantité de matière?


    ------

    Salut, j'ai un contrôle de chimie demain et je n'arrive toujours pas a comprendre ce qu'il faut faire quand on nous donne ça:

    Nom : exochim113.png
Affichages : 7795
Taille : 26,9 Ko

    Comment on calcule les quantités de matière nécessaires / produites avec X quantité en kg de telle ou telle matière?

    Je sais faire n=m/M mais ça semble pas aider beaucoup...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    C'est pourtant la seule chose à faire, employer cette fameuse formule !
    Applique la à la tonne de Na2CO3. Calcule le nombre de moles de Na2CO3 qu'il faut produire.
    Si tu multiplies le résultat par 2, tu trouves le nombres de moles de NaCl, d'où tu déduis la masse de NaCl avec la eme formule, mais à l'envers.

  3. #3
    invite16aee727

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Donc en gros on a pour Na2CO3
    M = 2 * 23 + 12 + 16 * 3
    m = 1000kg

    donc N = 1000/(2*23+12+16*3)

    Et je multiplie le resultat par 2 pour savoir combien il faut de NaCl?

    Mais je comprends pas pourquoi on multiplie alors qu'on a 1 Na au debut et 2 a la fin, faudrait diviser non?

  4. #4
    moco

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Imagine que Na désigne une roue de vélo, et CO3 le reste de la carcasse du vélo. Si tu veux fabriquer 1000 vélos à deux roues. donc 1000 fois Na2CO3. il faut partir de deux fois plus, donc 2000 roues (et non pas deux fois moins), à supposé que les roues viennent accompagnées d'un emballage de Cl inutile, dont on va se débarrasser par la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16aee727

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Ah ouais, mais du coup on peut juste calculer la masse molaire de 2 tonnes de NaCl?

  7. #6
    moco

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Ta question n'a pas de sens. On peut calculer la masse molaire de NaCl, mais pas la masse molaire de 2 tonnes de NaCl. Par contre on peut calculer le nombre de moles contenus dans 2 tonnes de NaCl.
    Quoi qu'il en soit, cette question n'a rien à voir avec le problème posé.

  8. #7
    invite16aee727

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Bah comme il faut 2 tonnes de NaCl pour produire 1 tonne de NaCO3, non?

  9. #8
    moco

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Mais non. Ne dis pas n'importe quoi ! Il ne faut pas 2 tonnes de sel pour fabriquer 1 tonne de Na2CO3 ! Voyons !

  10. #9
    invite16aee727

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    2 tonnes de Na tout court alors?

    C'est quoi le calcul a faire exactement alors?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Bonjour,

    Les coefficients stœchiométriques correspondent aux quantités de matière et non aux masses. D'après la première équation, il faut 1 mol de NaCl pour produire 1 mol de NaHCO3. D'après la seconde, il faut 2 mol de NaHCO3 pour produire 1 mol de Na2CO3.

    Attention, il n'y a pas de Na, qui correspond au sodium métallique. Ici le sodium est sous forme de Na+.

  12. #11
    moco

    Re : Comment calculer la quantité de matière?

    Je t'ai dit, Feataler, hier à 19 h 33, comment procéder.
    Soit tu ne l'as pas lu, soit tu n'a pas compris. J'ai même l'impression que tu n'as pas compris ce qu'est une mole.
    Je vais donc te donner plus de détails.
    Il faut résoudre ce genre de problème, au niveau des moles. Et pour cela transformer en mole la donnée qui est en gramme. Et quand le problème est résolu au niveau des moles, on revient à la question posée qui demande des grammes et pas des moles.

    Allons-y ! Il faut d'abord transformer en moles la donnée, à savoir 1 tonne de Na2CO3, à l'aide de cette fameuse formule n = m/M. Tu t'es bien gardé de le faire, semble-t-il. Il faudra bien y passer !
    Si tu l'appliques à 1000 kg de Na2CO3, en posant que la masse molaire de Na2CO3 vaut 2·23 + 12 + 48, tu trouveras le nombre de moles de Na2CO3 qu'il y a dans une tonne de Na2CO3. Je vais appeler cette valeur numérique no. C'est le premier point acquis.
    Pour la suite il faudra passer des moles de Na2CO3 aux moles de NaCl. C'est cela que tu n'as pas compris, je crains.

    Je reprends donc au niveau fondamental.
    J'espère que tu vois que 1 molécule de Na2CO3 contient 2 atomes de Na.
    Donc un nombre quelconque, par exemple 100 molécules de Na2CO3 contient 2 · 100 atomes de Na
    Pareil avec un très grand nombre : 600 milliards de molécules Na2CO3 contiennent 2 fois 600 milliards d'atomes Na.
    1 mole, c'est 600 mille milliards de milliards d'objets
    En d'autres termes 1 mole de molécules de Na2CO3 contient 2 moles d'atomes de Na.
    On abrège, et on dit que 1 mole de Na2CO3 contient 2 moles de Na
    Donc no moles de Na2CO3 contient 2·no moles de Na. Tu as suivi ? Fais donc ce calcul avec le nombre de moles no qu'on a obtenu !
    Ce passage n'a aucune difficulté au niveau arithmétique. Mais c'est au niveau compréhension que c'est le plus difficile.

    Passons. et allons plus loin.
    Ces 2·no moles d'atomes Na proviennent du même nombre de moles de NaCl (soit 2 no). J'espère que tu vois pourquoi.
    Arrivé ici tu es presque au bout de tes peines.

    Car là, enfin, tu peux revenir aux masses. Les 2·no moles de NaCl qu'on vient d'obtenir ont une masse, que tu trouves en posant m = n·M. Mais ici M est la masse molaire de NaCl, donc 23 + 35.5 = ... Calcule tout cela toi même ! Tu tires la masse de NaCl qui est le but du problème.


    Si tu multiplies le résultat par 2, tu trouves le nombres de moles de NaCl, d'où tu déduis la masse de NaCl avec la eme formule, mais à l'envers.

Discussions similaires

  1. Calculer quantité de matière d'ion dans une solution
    Par invite77df2f5d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2015, 18h33
  2. Calculer quantité de matière d'ion dans une solution
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 17h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2015, 11h38
  4. Calculer une quantité de matière utilisé
    Par invite64d49146 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 18h10
  5. Calculer la quantité de matière (en mol ) correspondant à :
    Par invitef81736d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 16h55