Bonjour,
j'espère poster ma demande dans la bonne section, mon problème n'étant pas un dépannage à proprement parler.
Je possède une machine à fumée BeamZ S900 que j'utilise pour mes soirées. Elle fonctionne avec une télécommande filaire possédant un bouton qui permet, lorsque la température est idéale, de déclencher le jet de fumée.
Je voudrais modifier le fonctionnement de ma machine et remplacer cette télécommande filaire par un contrôle via le protocole DMX, ce qui me permettrait de contrôler la machine automatiquement depuis un logiciel dédié à la gestion de tous les appareils raccordés via ce DMX.
La difficulté que je rencontre n'est pas sur la conception de l'amélioration, je saurai me débrouiller pour ça.
Le gros problème que je rencontre concerne l'analyse du fonctionnement de la machine.
J'ai donc démonté la machine et analysé le câblage de tous les différents composants, et je n'y comprends rien, malgré mon BTS en électrotechnique (ça fait mal au moral d'ailleurs).
Son fonctionnement est simple : Une fois sous tension, une résistance chauffe une chambre où le fluide sera vaporisé. Une fois que la bonne température est atteinte, il est possible d'appuyer sur le bouton de la télécommande, ce qui va actionner la pompe qui va injecter du fluide dans la cambre chauffée. Lorsque la température de la chambre devient trop faible, alors il est de nouveau plus possible de pousser du produit dans la chambre (il ne se passe plus rien lorsque j'appuie sur le bouton).
Je joint le schéma de câblage que j'ai dessiné par rapport à ce que je vois dans la machine, voici une légende de ce schéma :
Schéma de câblage.jpeg
1 : Fusible thermique
2 : Interrupteur ON/OFF pour la mise sous tension
3 : Pompe pour propulser le liquide dans la chambre chauffée
4 : Thermostat avec contact probablement NF (je pourrais vérifier ça que plus tard)
5 : Résistance pour chauffer la chambre
6 : DEL Verte indiquant une présence tension
7 : Résistance servant probablement à ne pas que la DEL grille car raccordée sur le secteur
8 : DEL Rouge indiquant que la chauffe est en cours et qu'il faut attendre
9 : Diode qui sert à ???
10 : Bouton poussoir pour déclencher la fumée
11 : Diode qui sert à ???
Comme vous pouvez le voir, sur ce schéma il n'y a que des incohérences :
- La pompe est directement raccordée aux bornes aval de l'interrupteur, ce qui veut dire qu'elle fonctionnerait non stop (ce qui est bien évidemment faux, elle ne fonctionne jamais quand la chambre est en chauffe)
- La DEL Rouge ne peut jamais s'éteindre, car elle est alimentée à partir de la DEL verte juste au dessus)
- La DEL Rouge peut-elle être aussi alimentée à partir du câble entre le thermostat et la résistance de chauffe ? auquel cas elle n'est pas protégée par une résistance et aurait dû me péter dans les doigts ?!
J'ai revérifié, sans exagérer, au moins dix fois le câblage, le schéma correspond bien au câblage dans la machine, à l'exception du thermostat où je n'ai pas la certitude de la position de son contacteur, je pourrais le vérifier que demain.
Donc, la raison de ce post, c'est que j'ai besoin de votre aide pour m'aider à comprendre ce schéma. Est-ce que oui ou non j'ai fait une erreur ? Et si non, alors comment est-ce possible qu'il puisse exister un câblage comme ça ? comment cela peut-il fonctionner ?
Je joint quelques autres photos de la machine.
Télécommande 1.jpegTélécommande 2.jpegVue générale 1.jpegVue générale 2.jpeg
Je reste pas loin pour vous donner tous les détails que vous voudrez,
je vous remercie
-----