Multiplicateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Multiplicateur



  1. #1
    Coverlight

    Multiplicateur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me demandais quel était l’intérêt de mettre un multiplicateur «*classique*» suivis d’un sytème poulie courroie lui aussi jouant le rôle de multiplicateur. Pourquoi un multiplicateur simplement plus puissant n’a pas été la solution retenue ??

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Multiplicateur

    Il faut demander au concepteur qui a du avoir des contraintes que nous ne savons pas.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Coverlight

    Re : Multiplicateur

    il s’agit d’une centrale hydroélectrique à vis d’Archimède

  4. #4
    tchitchou

    Re : Multiplicateur

    Tu as des images du truc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Multiplicateur

    Bonjour,

    Le choix peut dépendre de la distance entre les axes. Ce peut être également un problème de résistance mécanique. Une courroie absorbera plus facilement des chocs brutaux et répétés qu'un ensemble d'engrenages. A la limite, la courroie va glisser sur les poulie, une dentition va casser.

  7. #6
    Coverlight

    Re : Multiplicateur

    Effectivement' le corrigé de mon sujet me disait que ça absorbait mieux les chocs et que c'était la raison pour laquelle un système de poulie courroie était nécessaire pour relier le multiplicateur et la génératrice. Seulement je ne comprend pas dans quelle mesure une poulie absorbe des chocs ? Peux-tu m'éclairer ?

  8. #7
    vande545

    Re : Multiplicateur

    Bonsoir
    Une courroie lisse peut glisser (patiner) dans ou sur la poulie, pas un engrenage à dents ni une chaîne de transmission.
    Une courroie en matériau synthétique possède un peu (très peu mais ce ce n'est pas nul) de faculté d'élongation ce qui amorti très partiellement les chocs.
    Dernière modification par vande545 ; 19/03/2020 à 18h10. Motif: petit complément

  9. #8
    Coverlight

    Re : Multiplicateur

    D'accord pour le matériau, mais entre un multiplicateur directement relié a une génératrice et un multiplicateur relié a un système de poulie courroie lui même relié a la génératrice ; Pourquoi le système de poulie courroie absorbe les acoups de couple (la courroie est dentée) et pas le multiplicateur.

  10. #9
    vande545

    Re : Multiplicateur

    J'ai oublié de parler des vibrations que la courroie amorti; même si elles est crantée

  11. #10
    sh42

    Re : Multiplicateur

    Bonsoir,

    La courroie même si elle est crantée à une faculté d'allongement et donc d'absorber des pics de couples. Que ces pics viennent de la vis par le passage d'impuretés dans l'eau ou de la génératrice par la mise en marche d'un gros moteur électrique par exemple.
    Dans ta réalisation, les pics de couple seraient d'avantage liés aux variations de charge de la génératrice.

  12. #11
    Coverlight

    Re : Multiplicateur

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. [Energie] Multiplicateur de tension
    Par invite7480bcf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2018, 07h50
  2. Multiplicateur USB
    Par invite6b1df961 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 07h07
  3. Circuit Multiplicateur
    Par invitea1145a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 11h39
  4. multiplicateur de vitesse
    Par invitef57b1eee dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 07h09
  5. Circuit multiplicateur
    Par invitea1145a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...