Dangers des écrans sur la vue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dangers des écrans sur la vue.



  1. #1
    invite65e40ce9

    Question Dangers des écrans sur la vue.


    ------

    Bonjour, je crée ce sujet car je me questionne depuis un certain temps sur un sujet. Je sais que la lumière bleue émise par les écrans (ordinateur, smartphone, etc...) peut être néfaste pour nos yeux. C'est pour cela que j'ai installé sur mon ordinateur l'application f.lux qui permet de diminuer la quantité de lumière bleue émise par l'écran (j'ai réglé l'application de sorte à ce qu'elle soit réduite de 4 fois, je vois la différence d'ailleurs mon écran est orange), et j'ai pris l'habitude d'utiliser l'option Night Shift sur mon Iphone qui permet de réduire la lumière produite par celui-ci (moins efficace que f.lux je trouve mais c'est mieux que rien).
    De plus j'ai réduit la luminosité de mon écran d'ordinateur, et également de mon écran de smartphone. Je me demandais si le fait de réduire la luminosité permettait de réduire la quantité de lumière bleue émise et donc les risques, ou si l'intensité lumineuse de l'écran n'a rien à voir avec la proportion de lumière bleue émise.
    Bonne soirée à vous.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Ce qui est néfaste pour la vue et même pour le cerveau, ce sont les images à cadence rapide (publicités)
    Comme sont néfastes les ondes à fronts raides.

  3. #3
    invite65e40ce9

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Ah oui ? Je savais pas, intéressant ! Mais la lumière bleue émise par les écrans elle aussi est néfaste, en tout cas j'ai entendu et lu ça partout, elle pourait générer de la fatigue oculaire, troubler le sommeil (je n'ai pas énormément été dérangé par ces effets personnellement), et selon des études récentes elle est néfaste pour la rétine :/

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Hello!
    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    ...Ce qui est néfaste pour la vue et même pour le cerveau, ce sont les images à cadence rapide (publicités)...
    Surtout pour le cerveau !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 18/03/2020 à 16h03. Motif: Suppression PJ en double
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Citation Envoyé par Julesdol Voir le message
    Ah oui ? Je savais pas, intéressant !
    Tu ne devrais pas croire des affirmations émises par un inconnu qui ne cite aucune référence (et qui a l'habitude de dire tout et n'importe quoi ce que tu ne peux pas savoir).

    Citation Envoyé par Julesdol Voir le message
    Mais la lumière bleue émise par les écrans elle aussi est néfaste, en tout cas j'ai entendu et lu ça partout, elle pourait générer de la fatigue oculaire, troubler le sommeil
    Pour le sommeil, il y a eu des études qui montraient ça et récemment, au moins une autre qui remet cela en cause : https://time.com/5752454/blue-light-sleep/
    Donc, tu peux appliquer le principe de précaution et te méfier des écrans avant de dormir, activer les modes "nuit" qui jaunissent la lumière.

    Sinon, on constate une augmentation massive et planétaire de la myopie, notamment chez les jeunes. On pense que c'est du aux écrans mais faute d'études poussées et de recul, on n'en a pas la preuve : https://www.lemonde.fr/sciences/arti...3_1650684.html

  7. #6
    f6bes

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Bsr à tous,
    Ah, tout de meme , la vache !. Vite , vite que FUTURA change la couleurs de ses textes et bandeaux..... que du.... BLEU !
    Bonne soirée

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Citation Envoyé par Julesdol Voir le message
    Je sais que la lumière bleue émise par les écrans (ordinateur, smartphone, etc...) peut être néfaste pour nos yeux.
    Oula, attention à la sur-interprétation qu'on trouve partout.

    Voici une publication de 2018 de deux scientifiques italiens :
    https://arxiv.org/pdf/1806.04751.pdf

    En page 2 (je me permets de traduire et d'aérer le texte pour comprendre)
    Recent investigations on the third retinal receptor have shed some light on the importance of blue light (i.e. short-wavelength visible radiation mainly in the range 400 nm ≤ λ ≤ 450 nm) for our life cycles. Berson et al. [2] showed that this receptor has a huge impact on the control of the circadian cycle, i.e. the set of all the physiological cycles of our body within 24 hours, such as the regulation of arterial pressure or the production of melatonin. Several studies confirmed that an unnatural exposition to short wavelength radiation can have a negative impact on our health. For example,

    an insufficient exposure to blue light during the day has been related to sleep disorders [3, 4],

    while a strong exposure to blue light during the evening is known to cause the inhibition of melatonin production which damages the quality of sleep [5, 6, 7].

    Lots of studies [8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16] have shown how an excessive and prolonged exposure to this kind of radiation can lead to the onset of ocular pathologies, such as senile macular degeneration or cataract.
    Des études récentes sur le troisième récepteur rétinien ont permis de mieux comprendre l'importance de la lumière bleue (c'est-à-dire le rayonnement visible de courte longueur d'onde, principalement dans la gamme des 400 nm ≤ λ ≤ 450 nm) pour nos cycles de vie. Berson et ses collaborateurs [2] ont montré que ce récepteur a un impact énorme sur le contrôle du cycle circadien, c'est-à-dire l'ensemble des cycles physiologiques de notre corps en 24 heures, comme la régulation de la pression artérielle ou la production de mélatonine. Plusieurs études ont confirmé qu'une exposition non naturelle à un rayonnement de courte longueur d'onde peut avoir un impact négatif sur notre santé. Par exemple,

    une exposition insuffisante à la lumière bleue pendant la journée a été associée à des troubles du sommeil [3, 4],

    tandis qu'une forte exposition à la lumière bleue pendant la soirée est connue pour provoquer l'inhibition de la production de mélatonine, ce qui nuit à la qualité du sommeil [5, 6, 7].

    De nombreuses études [8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16] ont montré comment une exposition excessive et prolongée à ce type de rayonnement peut entraîner l'apparition de pathologies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire sénile ou la cataracte
    Déjà on comprend que, pas assez c'est pas bon (trouble du sommeil), trop c'est pas bon (trouble du sommeil) et de manière excessive et prolongée ça peut être dangereux (maladies oculaires). En général un opticien, du moins le mien, est bien au fait de la nature stimulante de la lumière bleue. Il m'a dit que les enfants en avaient besoin pour leur cycle de sommeil et que nous, les adultes, pouvions avoir du mal à s'endormir en y étant exposés toute la journée.

    Par curiosité je suis allé voir quelques références qui font références aux pathologies ; [15] le plus récent, le lien entre l'exposition prolongée avec le soleil (qui contient du bleu) n'a pas pu être véritablement établie et [10] (si j'ai bien traduit) a montré des dommages sur l'oeil apparaissaient avec une exposition non stop de 48h face à une lampe au Xenon de 2500W (bonjour le coup de soleil )



    Donc avant de dire que c'est néfaste pour nos yeux.... prudence
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    invite65e40ce9

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    @archeos C'est sûr que les pubs ont tendance à nous faire croire qu'on a besoin d'objets... Dont on a pas besoin. Donc prudence en effet à ce niveau-là je pense ^^

    @pm42 Oui bien sûr ne t'en fais pas, j'ai dit "intéressant" par politesse, mais en réalité tant que je n'ai pas vérifié l'information je ne la prends pas pour vraie ^^
    Mais c'est vrai que j'aurais peut-être dû la vérifier avant de répondre ^^'

    @f6bes Oulala ça ne va plus du tout en effet il faut qu'ils changent ça de suite aha :')

    @Vincent Petit Oh merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces recherches pour me répondre

    En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je pense que par prudence je vais garder mon filtre anti-lumière bleue sans non plus exagérer et mettre la luminosité au minimum (et aussi bien sûr pratiquer des activités hors des écrans comme la lecture, le sport, voir ses amis etc..., ce que je fais déjà d'ailleurs)

  10. #9
    goaoute

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu ne devrais pas croire des affirmations émises par un inconnu qui ne cite aucune référence (et qui a l'habitude de dire tout et n'importe quoi ce que tu ne peux pas savoir).
    Images à cadence rapide-->épilepsie-> destruction du cerveau à terme.
    Ondes à front raide--> atteinte de la membrane cellulaire.
    Pour les sources que tu te ferais un plaisir de contester, go ton clavier.

  11. #10
    goaoute

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Citation Envoyé par Julesdol Voir le message
    @archeos C'est sûr que les pubs ont tendance à nous faire croire qu'on a besoin d'objets... Dont on a pas besoin. Donc prudence en effet à ce niveau-là je pense ^^

    @pm42 Oui bien sûr ne t'en fais pas, j'ai dit "intéressant" par politesse, mais en réalité tant que je n'ai pas vérifié l'information je ne la prends pas pour vraie ^^
    Mais c'est vrai que j'aurais peut-être dû la vérifier avant de répondre ^^'

    @f6bes Oulala ça ne va plus du tout en effet il faut qu'ils changent ça de suite aha :')

    @Vincent Petit Oh merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces recherches pour me répondre

    En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je pense que par prudence je vais garder mon filtre anti-lumière bleue sans non plus exagérer et mettre la luminosité au minimum (et aussi bien sûr pratiquer des activités hors des écrans comme la lecture, le sport, voir ses amis etc..., ce que je fais déjà d'ailleurs)
    Si tu mets la lumière au minimum, ta pupille va s'ouvrir, faisant travailler le muscle sphincter pupillaire et le muscle dilatateur de la pupille.
    Travailler, c'est fatiguer.
    Que faire ...?
    Dernière modification par goaoute ; 19/03/2020 à 11h20.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Images à cadence rapide-->épilepsie-> destruction du cerveau à terme.
    Ondes à front raide--> atteinte de la membrane cellulaire.
    Pour les sources que tu te ferais un plaisir de contester, go ton clavier.
    Pour les sources j’aimerais bien que tu donnes les tiennes !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Paillafond

    Re : Dangers des écrans sur la vue.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Si tu mets la lumière au minimum, ta pupille va s'ouvrir, faisant travailler le muscle sphincter pupillaire et le muscle dilatateur de la pupille.
    Travailler, c'est fatiguer.
    Que faire ...?
    Bonjour

    L'antagonisme ortho/para s'exerce en permanence au niveau pupillaire, quelque soit le niveau de luminosité. Ce qui change c'est la profondeur de champ.

    Avec une faible luminosité, la profondeur de champ se réduit. Avec une forte luminosité la profondeur de champ augmente.

    Cette profondeur correspond à la distance où l'image au fond d'œil reste nette, sans avoir à modifier l'accommodation de l'œil (l'équivalent du réglage focal pour un appareil photo).

    En conséquence, nous avons tout intérêt pour soulager les mécanismes de mise au point en vision de près à avoir une "bonne" lumière en permanence.
    Travailler sur ordinateur dans le noir, c'est très exactement ce qu'il ne faut pas faire !
    Dernière modification par Paillafond ; 19/03/2020 à 19h23.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Dangers des lavements de nez ?
    Par invite876049b7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2011, 14h37
  2. TPE sur les dangers des déodorants
    Par invitec1275cd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2005, 21h40
  3. Rappel des dangers
    Par richard 31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 18h33
  4. [Info] Rappel des dangers
    Par monnoliv dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2005, 13h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...