Bonsoir,
Je souhaiterai mettre en place un projet et j'ai besoin de votre aide car je ne maitrise pas tous les domaines qu'il va impliquer.
J'étudie le comportement de souris qui se retrouvent à faire des choix (face à un obstacle, un objet nouveau, entre plusieurs sources alimentaires...). Dans ces conditions, j'observe des comportements particuliers, qui différent selon que l'individu est seul ou en groupe. Les souris sont capables de communiquer par voie sonore audible et non audible pour nous. Dans ce dernier cas, elles utilisent des vocalises ultrasons allant de 20 à 100kHz. Je souhaite étudier ces vocalises pour voir si elles sont présentes dans certaines situations, si elles diffèrent selon que l'individu est seul ou en groupe, et essayer de caractériser des patterns spécifiques à des situations.
Pour réaliser ce projet, je pensais utiliser un enregistreur comme celui-ci (https://www.jama.fr/boutique/fr/pris...phone-x-y-5264) pour capter et enregistrer les sons. Ensuite, à l'aide de mon pc, je pensais analyser le fichier vocal enregistrer pour extraire l'information pertinente. Cette information serait les fréquences enregistrées sur une durée déterminée (passer par une transformée pour identifier les fréquences présentes en discrétisant/echantillonant une durée d'enregistrement correspondant au moment de choix de l'animale) et leur caractéristiques (utilisation d'un filtre passe-haut et par la suite d'une fonction pour éventuellement diminuer le bruit et isoler des structures d'intérêt).
Voila le projet. J'ai donc besoin de vous pour savoir si cela vous semble envisageable à faire (partie technique avec cet enregistreur et informatique) sachant que c'est la première fois que j'étudie l'activité sonore donc merci de me juger avec bienveillance ^^ Également, j'ai la possibilité d'utiliser Matlab pour réaliser le traitement du signal audio. Mais j'aimerai bénéficier de vos conseils réaliser les différentes étapes du projet théorique.
Merci par avance pour tous les conseils bienveillants que vous pourrez me proposer.
En vous souhaitant une bonne soirée,
Benben31
-----