Principe de la gorge à décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principe de la gorge à décharge



  1. #1
    theodutt

    Principe de la gorge à décharge


    ------

    Bonjour,

    Pour réduire les concentration de contrainte dans une gorge gorge (à fond semi-circulaire), une solution peut être dans placer une deuxième à côté.

    Cependant je n'arrive pas à trouver d'abaque pour calculer les coefficients de concentration de contrainte de cette double gorge (comme on en trouve plein pour la gorge simple).

    Auriez-vous connaissance d'une abaque ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Principe de la gorge à décharge

    Bonjour,

    Cette théorie était bien fondée en 80 /90 car je me souviens bien avoir eu en tant qu'étudiant des abaques la concernant (par ailleurs édités par le CETIM) ...Après pas certain qu'ils soient gratuits, d'un autre coté les labos de recherche dans ce domaine là aussi doivent avoir des rentrées d'argent pour vivre. En allant plus dans le détail, on peut sûrement penser à mettre deux gorges l'une derrière l'autre pour diminuer le coeff de concentration de contrainte MAIS on peut aussi (peut être) travailler sur la première gorge, sa géométrie afin de diminuer son impact sur la contrainte maximum..sur le choix du matériau etc..Dans Techniques de l'Ingénieur il y a aussi sûrement de bonnes recommandations ...Pour l'instant je suis confiné donc je n'accède pas à mes cours d'étudiant...notamment sur ce pb de double gorge qui m'avait un peu interpellé mais des abaques CETIM existent bien, pas certain non plus que cette théorie soit toujours d'actualité
    Dernière modification par cardan ; 22/04/2020 à 10h41.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Principe de la gorge à décharge

    Bonjour,
    Voici déjà un lien qui peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://epdf.pub/petersons-stress-co...d-edition.html

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Principe de la gorge à décharge

    Bonjour,
    Si vous vous souvenez de l'ouvrage.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://diffusion.lavoisier.fr/nouveautes-materiaux.asp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theodutt

    Re : Principe de la gorge à décharge

    Bonjour, merci pour vos réponses !

    Après comme dans mon cas je m'intéresse à la réutilisation d'un arbre je n'ai pas énormément de possibilités pour modifier mon arbre seulement par enlèvement de matière du coup j'avais pensé justement à ce principe de double gorge.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Principe de la gorge à décharge

    Auriez vous un croquis ou une photo de votre arbre et ses conditions de fonctionnement

  8. #7
    cardan

    Re : Principe de la gorge à décharge

    Bonjour,

    Oui bonne question de Jaunin, il faudrait je pense plus d'information sur cet arbre bien mystérieux ...S'agit-il d'un exercice scolaire ? S'il s'agit d'un problème industriel on peut pour pas trop cher finalement faire l'acquisition d'un arbre en acier étiré ayant déjà de bonnes caractéristiques géométriques plutôt que de chercher à utiliser un arbre existant et lui mettre une gorge de décharge pour soulager une contrainte dans la première gorge dont on est pas sûr que la contrainte soit trop importante...A voir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. saillie en gorge
    Par invitea07aca92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. Mal de gorge
    Par invitef0e79205 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 14h27
  4. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  5. frigo gorgé d'eau
    Par invite1d621120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2006, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.