Quel type de moteur et réducteur choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel type de moteur et réducteur choisir?



  1. #1
    Lulu31260

    Quel type de moteur et réducteur choisir?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quel type de moteur électrique en 220v et réducteur me faut-il pour faire tourner un plateau (type manege enfant) de 2m20 de diamètre et 100kg de charge maxi. Le plateau doit faire du 2tr/min. L'entraînement se fait par chaîne et pignon (48 dents monter sous le plateau) a l'horizontale.(possibilité de mettre des pignons plus petits)
    Cordialement

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Salut ,

    Impossible de répondre avec précision : tout dépend de la qualité mécanique du montage .
    Si c'est très bien fait ( par exemple montage à rouleaux coniques ou à billes ) et toujours bien équilibré , je fais tourner votre plateau avec mon petit doigt sur l'extérieur .
    Si le montage existe , mesurez à peu près la force à appliquer au bord extérieur pour mettre en mouvement votre système .
    Démarrer et mettre en vitesse coûte plus en énergie que seulement entretenir le mouvement .
    Sinon , ça finira " au pif " ...

  3. #3
    Lulu31260

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Le plateau est monté sur un moyeu de voiture avec 2 roulements a billes, on tourne le plateau sans aucun efforts a une main.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bjr ,

    Il tournait avec quel moteur jusqu'à présent ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lulu31260

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Il n'y en a pas, car je le fabrique de a à z, pour cela que je demande de renseignements pour le type de moteur et réducteur.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bjr , Déjà pour déterminer un rapport de réduction faudrait connaitre une vitesse de départ (le moteur).
    Pour l'instant c'est.....inconnu.
    On sait tout juste la vitesse finale.
    (48 dents ne renseigne en rien sur le diamétre du plateau supportant les dents)
    Au pif cela ( en comparaison avec un vélo) représente un petit plateau d'un pédalier de vélo.
    Donc le pignon du moteur devra etre encore plus petit.
    Si le moteur tourne à disons 1000 t/mn cela fait un rapport de 500.
    Ca va pas pouvoir le faire d'un seul coup .
    Faudrait déjà un moto réducteur assez conséquent.
    Bonne journée

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bsr ,

    Ces plateaux de manege sont generalement entrainés par une roue tangente , pas par leur centre , ce qui est déja reducteur .

    Selon la taille de la roue et du cercle on peu trouver un motoréducteur à roue et vis
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/05/2020 à 16h33.
    Cordialement

  9. #8
    Lulu31260

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Le pignon du plateau fait 20cm de diamètre.
    J'envisage d'y monté un moteur 0,37kw/1500tr.
    Quel type de réducteur et taille du pignon faudrait il pour lui faire 2tr ou 3tr minutes?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Re ,

    La réduction est importante , avec un double motoreducteur roue et vis , en faisant la derniere transmission par chaine par ex ...

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...H6u_L0k6HhwF0o
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Citation Envoyé par Lulu31260 Voir le message
    Le pignon du plateau fait 20cm de diamètre.
    J'envisage d'y monté un moteur 0,37kw/1500tr.
    Quel type de réducteur et taille du pignon faudrait il pour lui faire 2tr ou 3tr minutes?
    Remoi, Avec 1500 tr et 3 t, te faut un rapport de réduction de..500 fois.
    avec 2 tours il faut 750 fois.
    A toi de choisir
    Ca ne se fait pas en une fois, faudra plusieurs réductions en cacades.
    Bonne journée

  12. #11
    Lulu31260

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Vous me conseillerez quoi comme type de roue et motoreducteur?

  13. #12
    Lulu31260

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Et si on prend un moteur a 500 ou 1000tr/min, il faudrait quoi, sachant que l'on peut augmenter le pignon su plateau

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bonjour

    Monté sur roulement l'effort (énergie) pour le faire tourné librement sera négligeable .

    Par contre se pose le problème du démarrage , qui lui, risque d'être difficile du fait de l'inertie (dont tu ne nous dit rien) ….,
    et le démarrage brusque gênant pour des enfants (risque de chute ).

    L'idéal serait un moto-réducteur triphasé, avec un variateur de vitesse (entrée MONO 230V )…. mais ce n'est que l'idéal pour son utilisation, mais certainement trop onéreux pour ton projet personnel/familial (si j'ai bien interprété) …

    Alors, je pense, pour faire simple, rustique, économique : à un moteur asynchrone de récupération de Machine à laver …. (ni à collecteur, ni brushless)
    - pas cher
    - Utilisation de la Basse-Vitesse (180-300W , 300-600 t/mn)
    La puissance est suffisante, puisque tu va avoir une seconde démultiplication par pignon et chaîne).

    Si le démarrage est trop brusque (malgré l'inertie), on pourra ultérieurement trouver un artifice électrique simple de démarrage pour l'adoucir.

    Cordialement

  15. #14
    Lulu31260

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Je te remercie pour ton idée, il est vrai que je recherche une idée simple et peu coûteuse, car c'est un projet familial, pour amuser mes 2filles.
    Donc, je vais partir à la recherche d'une machine a laver, pour récupérer la partie mécanique et electronique.
    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bonjour

    Attention :
    Seul est intéressant un moteur asynchrone , avec son ou ses condensateur) …. pas besoin d'autre éléments
    C'est la seule solution rustique et économique cohérente avec ton besoin .

    Si c'est un moteur à collecteur (donc avec tachymètre) il faudra trouver une carte de commande pilotable de façon autonome … il y a des fils sur ce forum ….c'est pas simple …
    Si c'est un moteur bruschless , les deniers, je ne sais pas trop - Pas d'expérience de réutilisation en autonome de ma part ...

    Cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bonjour ,

    Et tu réduis comment de 400 t/mn à 2 t/mn ? ,
    le pb reste entier !
    Cordialement

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bonsoir ,

    A mon sens on est dans l'obligation de faire un montage roue et vis sans fin , c'est ce qui permet les plus grandes démultiplications ( env 200 ) , necessaire en utilisant le pignon central . Demultiplication difficilement realisable avec des pignons de récuperation .

    C'est pour cela que ma première idée etait de faire l'entrainement avec une roue tangente sous le plateau tournant , ce qui assurait deja une reduction assez importante , determinée par le Ø de la roue et la circonference de rotation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/05/2020 à 21h29.
    Cordialement

  19. #18
    horror484

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Après, pourquoi 2rpm?

    Ça me paraît vraiment très très lent, et personnellement, je trouve que les rapports de réduction sont à prendre très au sérieux. Moins on en utilise mieux c'est car ça devient vite cher à se procurer ou vite difficile à construire (comme dit plus haut il faut limiter l'inertie, avoir des axes solides, peut être installer des roulements, et bien sûr avoir une bonne précision dans le montage et dans la fabrication des poulies pour limiter le balourd). Bref je trouve qu'au delà d'une simple transmission par chaîne,ça peut vote devenir délicat, sauf si vous êtes bon en mécanique et bricolage bien sûr.

    Une idée serait de prendre un moteur très puissant et de réduire sa vitesse manuellement,mais la aussi ça peut coûter cher... une dernière possibilité,c'est de prendre un moteur d'essui glace, vitesse mini (~35rpm) et de faire un rapport de 10 avec une transmission par chaîne. C'est simple,pas cher et on fabrique 1 seule transmission par chaîne. Ensuite la vitesse du moteur vous pouvez l'affiner via un variateur de vitesse trouvable sur internet pour une 20aine d'euros. Pourquoi ma solution ne peut pas être motorisée par du DC ? (Attention je ne dis pas que je réponds au besoin,je viens d'atterrir sur la conversation )

  20. #19
    f6bes

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    Après, pourquoi 2rpm?
    Bsr à toi, Tout simplement par ce que le demandeur.....demande cela ! ( 2 à 3 t/mn pour des banbins )
    Avec un moteur d'essui glace, c'est sur le manége ne sera pas une toupie ( s'il arrive à démarrer ).... .
    Bonne soirée

  21. #20
    horror484

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    On a aucune donnée des efforts, impossible de répondre à votre problème.
    Ce qu'il nous faut c'est : l'inertie de votre manège suivant son axe de rotation (on peut avoir une approche par des formules simples sur internet, ou si vous avez un logiciel CAO vous pouvez le mesurer si vous avez au préalable dessiné l'assemblage entier) car l'inertie va représenter la majorité des efforts résistants. Le reste, ce sera dû aux frottemenst entre l'élément tournant et le bâti, si vous utilisez des roulements les efforts deviennent négligeables. Si c'est un contact a sec, il faut prendre un coefficient de frottement.
    On peut facilement évaluer la puissance du moteur une fois ces 2 paramètres fixés,on pourra marger un peu plus pour que vous soyez sûr.
    Mais sans ces données je ne peux pas vous aider plus.

    En résumé il faut :
    - une vitesse (2/3rpm) et une durée de démarrage si possible
    - une inertie totale du manège sur l'axe de rotation z
    - une idée générale de l'assemblage pour savoir si on néglige les frottements dans la liaison ou non
    Dernière modification par horror484 ; 10/05/2020 à 21h25.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bjr ,

    Les choix sont dictés par la cinématique du système d'entrainement .
    Cordialement

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    On a aucune donnée des efforts, impossible de répondre à votre problème.
    Ce qu'il nous faut c'est : l'inertie de votre manège suivant son axe de rotation (on peut avoir une approche par des formules simples sur internet, ou si vous avez un logiciel CAO vous pouvez le mesurer si vous avez au préalable dessiné l'assemblage entier) car l'inertie va représenter la majorité des efforts résistants. Le reste, ce sera dû aux frottemenst entre l'élément tournant et le bâti, si vous utilisez des roulements les efforts deviennent négligeables. Si c'est un contact a sec, il faut prendre un coefficient de frottement.
    On peut facilement évaluer la puissance du moteur une fois ces 2 paramètres fixés,on pourra marger un peu plus pour que vous soyez sûr.
    Mais sans ces données je ne peux pas vous aider plus.

    En résumé il faut :
    - une vitesse (2/3rpm) et une durée de démarrage si possible
    - une inertie totale du manège sur l'axe de rotation z
    - une idée générale de l'assemblage pour savoir si on néglige les frottements dans la liaison ou non
    Bonjour

    Mais, si , tout y est pour dégrossir le besoin en puissance …
    Masse100 g, Diamètre 2,20 pour le manège
    On peut dégrossir avec une masse de 100 Kg ponctuelle posée à un rayon de 80 cm (cf 4 enfants de 25 kg en croix à 80 cm ce l'axe) => inertie
    D'où l'énergie pour mise en vitesse à 2 t/mn ..
    D'où la puissance du moteur du moteur en fonction du temps de démarrage qu'on s'accorde …….. (ordre de grandeur du besoin, frottements et rendements de la démultiplication négligés à ce stade )
    Et chose inverse à l'arrêt, car il faudra bien absorber l'énergie pour la mise à l'arret …. et penser à ce qu'il reste immobile (montée-descente des enfants).

    Le problème principal restera comment obtenir la rampe de démarrage et d'arrêt ….
    Plusieurs solutions de motorisation/démultiplication pourront être envisagées … Mais il faudra rester sur des solutions rustiques au vu du projet ..

    A vos calculs pour ce besoin puissance = f (temps de démarrage) …. ça donnera déjà une idée …

    Cordialement

  24. #23
    horror484

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Le résultat est très grossier.... Voici ce que je trouve :
    - Inertie = 121 kg.m2
    - Vitesse de rotation = 0.209 rad/s
    - Temps de démarrage = 0.2 s

    Puissance = Inertie × Accélération angulaire × Vitesse de rotation = 121 × (0.209/0.1) × 0.209 = 53W

    Or, si on considère que la loi cinématique est une loi sinus carré en acceleration, si on estime l'inertie du moteur, du reducteur 1:500 et celle du système, avec une approche des rendements des transmissions, j'obtiens une puissance de 205W environ. Tout ça pour dire, quitte à faire de larges approximations autant ne pas faire de calcul du tout. Un moteur de 250W suffira, mais ça on pouvait le dire bien avant tous ces posts...

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Quel type de moteur et réducteur choisir?

    Bjr ,

    Oui il faut peu de puissance pour entrainer ce systeme , notre ami avait déja pensé mettre un moteur de 370 w .

    C'est un système assez facile à réaliser , avec des moyens simples , quand il voudra bien s'en occuper
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/05/2020 à 09h26.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quel type de moteur choisir ...
    Par hoam dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2016, 19h47
  2. quel type de moteur choisir??
    Par mateozinc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2015, 22h24
  3. Quel type de moteur choisir...
    Par invitec8eba710 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2011, 12h26
  4. Quel type de moteur choisir? servo? asynchrone?
    Par datimus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 09h21
  5. Quel type de moteur choisir
    Par invite754b299b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 13h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...