Quel type de moteur choisir? servo? asynchrone?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel type de moteur choisir? servo? asynchrone?



  1. #1
    datimus

    Quel type de moteur choisir? servo? asynchrone?


    ------

    Bonjour,

    J'avais déjà posté un message mais vu que je citais une marque, il a été supprimé donc je vais faire attention cette fois-ci.

    Je dois entraîner un guidage par courroie que voici:

    [URL=http://www.imagup.com/pics/1274863838.html][IMGxxxxxxxxxxx

    les caractéristiques d'entraînement sont environs 100 tr/min et un couple max de 1 Nm.

    Normalement ce type de guidage est utilisé avec un moteur pas à pas et le matériel qui s'y attache (codeur,...). Vu que le chariot ne doit se déplacer qu'en 3 positions, j'ai choisi d'utilisé 3 capteurs + un moteur pour le positionner car ça coute moins cher que le système complet avec moteur pas à pas.

    Le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre comme moteur. J'ai cherché dans les moteurs asynchrones avec réducteur mais le plus petit que j'ai trouvé fait la taille de mon guidage!

    Alors ma question est quel type de moteur dois-je utiliser? Je voudrais qu'il soit simplement piloté à l'aide d'un variateur qui lui fournirai sa vitesse de rotation c'est tout (et un automate qui dit au variateur sens horlogique ou anti-horlogique avec mise en rotation et arrêt)

    J'avais pensé utiliser un moteur pas à pas sans codeur mais on m'a dit qu'il fallait un automate programmable spécial qui permettait de fournir une fréquence et que c'était plus compliqué

    Puis maintenant, je me demande si un servomoteur n'irai pas car si j'ai bien compris, c'est un moteur synchrone et j'en ai vu de petite taille mais est ce qu'il est possible de l'utiliser simplement avec un variateur.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider c'est pour un TFE et je dois le rendre lundi...

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/05/2010 à 05h53.

  2. #2
    EmKa69

    Re : Quel type de moteur choisir? servo? asynchrone?

    Salut,
    le moteur à courant continu me parait bien pour ton appli.

    quelques conseils :
    http://www.dossiers-techniques.bugar...chnologie.html

  3. #3
    datimus

    Re : Quel type de moteur choisir? servo? asynchrone?

    Pas mal du tout ce petit résumé.

    Je pense que je vais prendre un moteur asynchrone avec variateur

    "Ils sont toutefois remplacés avantageusement par des moteurs asynchrones associés à des variateurs de fréquence qui sont moins chers et plus robustes."
    Je vais encore regarder après un moteur asynchrone de petite taille.

    Et par hazar j'ai vu qu'il existait des moteurs réversibles et des moteurs sans cette mention. Est ce que je peux quand même faire tourner le moteur qui n'a pas la mention réversible dans l'autre sens à l'aide d'un variateur?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Quel type de moteur choisir
    Par invite754b299b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 13h06
  2. Quel type de vitrage choisir ?
    Par inviteb796d20b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 08h13
  3. quel type de chauffage choisir
    Par invitedf3df57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 08h13
  4. critère pour choisir un moteur asynchrone
    Par inviteb7743b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 13h09
  5. Quel type de doctorat choisir ??
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.