Dessin sur CATIA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dessin sur CATIA



  1. #1
    Endewooman

    Dessin sur CATIA


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet qui utilise des guidages flexibles, c'est-à-dire des pièces permettant un mouvement en se pliant, j'ai dessiné le col circulaire ci-joint sur CATIA. Mon problème, c'est que dans mon mécanisme, le col au repos n'est pas à plat comme ici, mais avec la partie de gauche ayant un angle de 45 degrés vers le haut par rapport à l'horizontal. Avec cet angle, je ne parviens pas à dessiner le milieu de ma pièce, car les deux demi-cercles vont se déformer. Y a-t-il une fonction de pliage sur CATIA ? Je n'ai trouvé d'informations sur le pliage d'une pièce que pour des tôles plates.

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dessin sur CATIA

    Bonjour,

    Pour l'instant, je ne suis pas sûr de ce que vous voulez obtenir.
    Pourriez-vous joindre un schéma (même fait à la main) de la pièce voulue ?

  3. #3
    Endewooman

    Re : Dessin sur CATIA

    Tout d'abord, je vous remercie de vous intéresser à mon problème.

    J'ai essayé de faire un schéma rapide, la partie 1 représente le col tel que je l'ai dessiné sur CATIA pour l'instant et la partie 2 représente le col que j'essaie de dessiner avec un angle de base. La partie avec les arrondis n'est pas très bien dessiné, mais c'est justement parce que je peine à me la représenter que je n'arrive pas à la faire sur CATIA
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dessin sur CATIA

    Ok,

    Voici un schéma montrant comment je procéderais à priori (uniquement avec des segments et des arc de cercles).

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin sur CATIA

    Bonjour,
    Votre pièce est en matière souple et vous voulez que Catia la déforme.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin sur CATIA

    Sur certain ouvrage vous avez des fichiers.

    https://www.sdcpublications.com/Textbooks/CATIA/70/

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin sur CATIA

    Ce n'est pas Catia, mais c'est se que vous voulez faire :

    http://support.ptc.com/products/proe...table_page.htm

  9. #8
    Endewooman

    Re : Dessin sur CATIA

    Paraboloide_Hyperbolique merci pour votre schéma ! Juste une question, comment trouvez-vous le centre du cercle ?

    Jaunin, en effet oui c'est exactement ça, l'idée serait de pouvoir déformer ma pièce et la mettre dans mon assemblage avec sa déformation, mais je n'ai rien trouvé sur internet à ce propos pour CATIA. Comme ce dessin est juste destiné à une prendre un screen du mécanisme pour un rapport, je vais plutôt "tricher" et le dessiner comme le suggère Paraboloide_Hyperbolique. Merci pour vos liens, si je commence à utiliser CATIA plus souvent, je risque bien d'investir dans un livre.

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dessin sur CATIA

    Citation Envoyé par Endewooman Voir le message
    Paraboloide_Hyperbolique merci pour votre schéma ! Juste une question, comment trouvez-vous le centre du cercle ?
    Le centre du cercle est situé au milieu du segment bleu. Les extrémités du segment bleu sont eux-mêmes situés aux milieux respectifs des segments noirs que le segment bleu intersecte. Les arcs sont définis par trois points, dont les points milieux respectifs se trouvent aux intersections du cercle avec la ligne rouge.

    P.S. Je pensais que vous vouliez une pièce non déformée qui possède un angle de 45°. Attention que la pièce proposée ici ne correspondra pas forcément à la pièce originale déformée. Il y a en fait deux paramètres à régler pour que cela soit (approximativement) le cas: la longueur du segment bleu et le diamètre du cercle.

    Sinon, pour obtenir la pièce déformée, la solution classique est de passer par une simulation (par éléments finis habituellement).

  11. #10
    Endewooman

    Re : Dessin sur CATIA

    Bonsoir à tous les deux !

    Désolée de mes quelques jours sans réponse, mais j'ai finalement trouvé une solution en changeant un peu ma pièce, je vous mets un exemple pour information. Au final, ce n'est pas une pièce déformée mais bien une pièce usinée avec l'angle voulu.

    Merci pour votre aide, cela m'a permis de mieux visualiser ce que je souhaitais !

    Ende
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Dessin sur CATIA

    Bonjour,

    Ok. J'avais donc bien compris. Cependant, j'espère que vous ne comptez pas utiliser cette pièce "exemple" pour une application pratique. Le "col" est bien trop fin (je soupçonne même une épaisseur nulle) pour que la pièce ne casse pas à la première brise venue (si d'aventure on parvenait à la fabriquer).

    P.S.: faire une capture d'écran plutôt que d'envoyer une photo de celui-ci est bien plus pratique.

  13. #12
    Endewooman

    Re : Dessin sur CATIA

    Non je vous rassure, cette pièce n'est pas prévue pour une application pratique dans les dimensions montrées ici, c'était d'abord un exemple de la forme avant tout, les dimensionnements réels n'ont pas encore été abordés, je dois d'abord lire un peu de littérature sur le sujet.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin sur CATIA

    Bonjour,
    Je suis d'avis de Paraboloide_Hyperbolique, je trouve même pour un exemple c'est pas très bon.
    Cela ressemble au pièce pour micro-déplacement.
    Je vais trouver un exemple, un petit moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Discussions similaires

  1. CATIA sur MAC
    Par Nathanito dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2016, 06h39
  2. Catia
    Par simogi dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 16h04
  3. catia v5
    Par inviteb07ac754 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 16h06
  4. Catia
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 22h39
  5. jupiter dessin crayon et dessin psp
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2008, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...