Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur



  1. #1
    kewan888

    Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur


    ------

    Bonjour à tout le forum,
    j'ai besoin de votre aide
    j'ai un doute sur la lecture d'une plaque signalétique de moteur.

    Je prends comme exemple cette plaque signalétique :


    Si je câble ce moteur avec un réseau 3*400VAC je le couple en Triangle
    Si je câble ce moteur avec un réseau 3*660VAC je le couple en Etoile

    La question que je me pose c'est quel relais thermique utiliser avec chacun des réseaux triphasés ?

    Est-ce que le moteur consomme 6.65A s'il est couplé en triangle et qu'il consomme 3.84A s'il est couplé en étoile ? Ma lecture est-elle correcte ?

    Est-ce qu'il faut utiliser un relais thermique LRD12 si le moteur est couplé en triangle ?
    Est-ce qu'il faut utiliser un relais thermique LRD08 si le moteur est couplé en étoile ?


    Merci pour votre aide.

    Kewan

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Bonjour

    Tu as un moteur plaqué 400V / 660 V .
    Donc, sur un réseau 400 V conventionnel , tu l'utilisera positionné en 400 V, c'est à dire couplage TRIANGLE.
    Le courant nominal est celui plaqué, c'est à dire 6,65 A , et donc que tu utilises un relais LRD12 (d'après ta fiche de choix).
    et les fusibles adéquats en protection (ou disjoncteurs tripolaires).

    Il est supposé, dans ma réponse que ce moteur sera raccordé directement au secteur (sans utilisation de variateur de vitesse)

    1,5 KW est une petite puissance , et tu pourras le démarrer en direct sur le réseau.
    Toutefois, et c'est bien compliqué pour un petit moteur, tu pourrais le démarrer en Etoile/triangle puisque ce moteur te le permets.

    cordialement

  3. #3
    kewan888

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Merci pour ta réponse.

    J'ai un doute sur l'intensité absorbée par le moteur.

    Les deux chiffres que j'ai entouré en vert, indiquent bien l'intensité absorbée suivant le couplage réalisé ?

    74jl.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Bjr ,

    Sur le premier moteur les bobinages sont en 400 V et j'aurais fait le même choix de disjoncteur thermique ( LDR12 )

    Si la question est : puis je utiliser le même disjonteur thermique pour le second moteur ? , la réponse est oui !

    Ce sont les intensités nominales , au demarrage elles sont beaucoup plus importantes .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kewan888

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Bonjour, merci pour ta réponse.

    En faite je n'ai pas de moteur à installer, ma question est sur la lecture de la plaque signalétique, je voudrais être sur que les intensités indiquées en vert sont bien les intensités nominales pour chacun des couplages.
    Dernière modification par kewan888 ; 24/05/2020 à 19h29.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Cordialement

  8. #7
    kewan888

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Merci, j'avais consulté ce site avant de poster mon message.

    Dans l'exercice on ne sait pas d'où vient l'information de 5A.

    Il est écrit : Le choix et le réglage du relais thermique se fait en fonction de : Le courant nominal du moteur à lire sur la plaque signalétique.
    et quand tu clic pour voir l'exemple de plaque signalétique il écrit A: intensité assignée

    Il ne parle pas d'intensité nominale en fonction du couplage du moteur.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Cordialement

  10. #9
    kewan888

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Bonjour,

    ah oui je le connait celui-la :

    Diapo 16 : L’intensité de réglage (Ir) sera égale à l’intensité nominale (In) à lire sur la plaque signalétique du moteur.
    Il ne parle pas d'intensité nominale en fonction du couplage du moteur. La plaque signalétique est étrange pas de signe étoile.

    Exercice 4 : il passe par le calcul pour trouver I, pas de plaque signalétique.
    Il ne parle pas d'intensité nominale en fonction du couplage du moteur

    C'est cette vidéo qui me met le doute de 5min17 à 6min24


    J'en déduit que les chiffres en vert indique l'intensité en ligne qui traverse tous le circuit électrique suivant le couplage et que le plus petit chiffre des deux indique l'intensité dans les enroulements.
    Dernière modification par kewan888 ; 26/05/2020 à 16h49.

  11. #10
    kewan888

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Bonsoir à tous.

    Si j'ai bien compris

    Sur les plaques signalétiques des moteurs c'est l'intensité en ligne, I, suivant le couplage qui est indiquée.

    L'intensité dans un enroulement, J, d'un moteur couplé en triangle sera de : j = I / racine(3)

    L'intensité dans un enroulement, J, d'un moteur couplé en étoile sera de : j = I

    Pour les démarrages direct, il faut choisir un relais thermique dont la plage comprend l'intensité en ligne I suivant le couplage.

    merci pour votre aide.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix d'un relais thermique à l'aide de la plaque signalétique du moteur

    Bonsoir
    Pour résumer, il faut choisir un calibre égal au courant moteur plaqué pour sa tension de fonctionnement permanent.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. La plaque signalétique d'un moteur electrique
    Par roro1111 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2022, 14h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2018, 09h55
  3. [Analogique] Plaque signalétique d'un moteur 3~ asynchrone
    Par zargalem3allem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2016, 23h04
  4. choix relais thermique
    Par apigs dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 11h41
  5. plaque signaletique moteur etoile triangle
    Par invite8e53ccfc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.