tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene



  1. #1
    wally80

    tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurai souhaité savoir comment calculer la profondeur de pénétration et le nombre de "filet laiton " nécessaires à la tenue en traction d'un raccord cranté de type tuyau d'arrosage mais dans un tube polyéthylène PE 100.
    je connais la force de traction, le diamètre intérieur du tube et une vague idée du module de YOUNG si cela est nécessaire.
    Quelqu’un pourrait il m'aider?
    MERCI

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Bjr ,

    Vous croyez que le tube PE épouse parfaitement l'embout en laiton ?? , qui sont normalisés ,
    et puis en principe on ajoute encore un serflex pour maintenir le tube !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2020 à 16h09.
    Cordialement

  3. #3
    wally80

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Oui,on peut considérer que le Pe épousera parfaitement l'embout vu qu'une bague ajustée au diamètre du tube sera placée en opposition aux crans de l'embout

  4. #4
    goaoute

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Il faudrait déjà savoir de quoi on parle, parce: Cite "filet laiton" <--c'est un filetage, et ça n'a rien à voir avec: Cite: "Raccord cranté".
    Si tu veux que ça tienne (hormis les raccords normalisés (cranté externe avec bague conique) il n'y a qu'une solution et elle est loin d'être parfaite; c'est de chauffer (ramollir) le polyéthylène et de poser deux serflex avant qu'il redurcisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wally80

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Bonjour GOAOUTE,
    Effectivement j'avais écrit filet car selon les résultats des calculs il serait possible que je réalise un filetage conique au profil en dent de scie, mais mon intention premiere est bien une bague crantée intérieure. Il n'est nullement envisageable de procéder au ramollissement du PE, les caractéristiques du PE risqueraient d'être changées et le fluage du tube en serait par conséquent impacté lors de la traction. Je cherche juste le moyen de calcul pour éviter trop d'essai … merci de votre implication

  7. #6
    goaoute

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Si tu fais un raccord polyéthylène-laiton, ce n'est pas la peine de t'inquiéter du fluage, sauf à chercher du poil sur un oeuf.
    Faut être réaliste.
    Cite: "bague crantée intérieure"
    Sur du polyéthylène le crantage se fait à l'extérieur avec manchon à l'intérieur
    Après, il y a le vissage en force qui ne marche pas trop mal (filet conique), sous réserve de trouver le bon diamètre (tu peux compter entre cinq et dix centimètres de pénétration)

  8. #7
    wally80

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    le montage est ainsi ,il me faut calculer la tenue du PE
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    goaoute

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Citation Envoyé par wally80 Voir le message
    le montage est ainsi ,il me faut calculer la tenue du PE
    Le polyéthylène c'est mou, la bague que tu va coincer entre le tube poly et le manchon va écraser le poly, le filetage va le bouffer et le poly va s"arracher.
    Pourquoi ne prends-tu pas un raccord polyéthylène-acier normalisé ? les raccords en laiton tiennent très bien, je doute que tout autre montage y soit supérieur.
    Nom : 20-05-29 1.JPG
Affichages : 127
Taille : 38,8 Ko
    Dernière modification par goaoute ; 29/05/2020 à 18h13.

  10. #9
    goaoute

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Le polyéthylène c'est mou, la bague que tu va coincer entre le tube poly et le manchon va écraser le poly, le filetage va le bouffer et le poly va s"arracher.
    Pourquoi ne prends-tu pas un raccord polyéthylène-acier normalisé ? les raccords en laiton tiennent très bien, je doute que tout autre montage y soit supérieur.
    Pièce jointe 413944
    sans compter qu'avec un raccord normalisé tu es protégé en responsabilité.
    Imagine que ton montage perso lâche et noie une installation à 200Ke, c'est toi qui portera le chapeau.

  11. #10
    tchitchou

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Bonjour à tous,
    tu veux
    savoir comment calculer la profondeur de pénétration et le nombre de "filet laiton " nécessaires à la tenue en traction d'un raccord cranté de type tuyau d'arrosage mais dans un tube polyéthylène PE 100
    parce que c'est un travail scolaire, ou tu veux savoir la valeur ?

    Selon, tu pourrais aussi t'orienter vers une mesure - ou une série de mesures.

  12. #11
    wally80

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Bonjour tchitchou,

    Désolé de répondre si tardivement mais ton message était parti dans les spams. En fait ce n'est pas un travail scolaire mais pour le travail, des essais seraient envisageables , mais vu que j'ai 6 Diamètres de tubes acier et PE différents de ø32 au ø 200, j'aurai voulu dégrossir le travail avant…..je recherche donc des valeurs…..merci de votre intérêt pour mon sujet.

  13. #12
    tchitchou

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Tu pourrais faire de la mesure sur un Ø, puis sur un autre Ø,
    prendre les valeurs du premier Ø, extrapoler pour l'autre, voir si ça colle, et si oui, youpie.

    Àmha, tu devras bien vérifier les valeurs calculées avant de leur faire totalement confiance, puisqu'on parle d'un vrai truc, pas juste un travail scolaire.

  14. #13
    wally80

    Re : tenue à la traction d'une bague crantée dans un tuyau polyétylene

    Oui tchitchou,c'est ainsi que j'ai procédé ,par homothétie, faute de mieux et vu que j'ai déjà un petit modèle qui fonctionne !je croise les doigts pour être dans le vrai,car pas évident de réaliser plein de prototypes !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2019, 18h33
  2. tolérancencement d'une bague de guidage dans un moteur
    Par invite24be85c2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 12h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 15h52
  4. tenue dans le temps des huiles végétales
    Par invite981ec232 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...