Bonjour. Je ne sais pas comment ce site fonctionne et je suis arrivé là pour poser une question et obtenir des avis quant au choix que je devrai faire entre souder des plaques d'acier pour construire une nouvelle quille de bateau ou la faire mouler en fonte. La fonte c'est la matière qui est typiquement choisie pour éviter/réduire les problèmes de corrosion dans l'eau salée. Le problème pour mon prototype c'est le coût alors je pensais me tourner vers une solution soudée et peinte. Pas terrible mais certainement beaucoup moins chère. Finalement je me tourne vers vous afin d'avoir une idée de combien ça pourrait me coûter de faire fondre une nouvelle quille (plan verticale de 1.5m de large, 2m de long et 0.15m d'épais) avec bulbe. Le tout devrai peser un peu plus d'une tonne. Cette masse, c'est celle que j'ai calculé basé sur les dimensions notées plus haut (deux plaques de métal de 1cm d'épais et parallèles de la coque jusqu'au bulbe. Si ça devait être fondu en fonte il faudrait que je revois l'épaisseur et la largeur pour que ça continue à faire plus ou moins 1 tonne.
Je pense que j'aurais dû créer un nouveau fil de discussion mais je ne vois pas comment faire, alors je m'accroche là où ça à l'air d'intéresser d'autres personnes. Merci en tout cas, Thierry
-----