problème installation fibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

problème installation fibre



  1. #1
    cedfocus

    problème installation fibre


    ------

    bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider

    la semaine dernière un technicien est passé pour me raccorder à la fibre et comme dans bien des cas pas possible de réaliser l’opération.
    on me demande donc de prévoir sur mon terrain le passage de la fibre, je me suis donc lancé à la recherche d'une gaine ou fourreau France Telecom qui arriverais chez moi...
    (les lignes sont toutes enterre dans la résidence qui date des années 80.)
    je n'ai trouvé qu'un câble qui passe devant la maison (j'en ai eut le souvenir car tombé dessus lors de la création de la dalle...
    j'appel à vos avis expert pour me dire si ce câble peux être celui que je cherche
    Nom : 20200611_142637.jpg
Affichages : 1116
Taille : 294,2 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème installation fibre

    Bjr à toi,
    On n'a aucune idée de la COULEUR des gaines ?
    Il serait bien de l'indiquer.
    On n'a aucun moyen de comparaison sur la grosseur du cable ?

    Etant sous gaine , j'ai l'impression que c'est cable ELECTRIQUE. La gaine devrait etre rouge.
    Les cables Télécom sont rarement si gros ( bien que difficile à estimer)

    Couleur gaine, diamétre cable svp.
    Bonne soirée

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème installation fibre

    Bonjour

    N'y avait-il pas un grillage avertisseur au-dessus de ce conduit ? Quelle couleur ?

    Maintenant que la gaine est endommagée, il va falloir la réparer …. et ne pas la saccager plus. Quel diamètre extérieur cette gaine ?

    Tu dis que les gaine sont toutes enterrées …
    Essaie-donc d'enficher un tire-fil depuis l'arrivée TELEPHONE dans ta résidence … tu verras bien s'il arrive jusque là, et de combien tu peux l'enfoncer ?

    Sur quelles base le "technicien" t'a dit que c'était impossible ???
    Comment veux-tu que l'on puisse deviner ….

    cordialement

  4. #4
    cedfocus

    Re : problème installation fibre

    bonjour et merci déjà pour votre réponse

    effectivement la gaine est grise de diamètre 25mm le câble dedans plutôt rigide diamètre 10mm.

    je n'ai aucune idée du départ je ne sais pas d'ou part la ligne le techniciens n'ayant même pas pris la peine de regarder... quand il a vu le câble blanc entrer sur le coté du mur sans gaine apparente dans le sol il m a juste dis que ce serais pas possible

    après ce câble viens du trottoir vers l'angle de ma maison je ne vois vraiment pas ce que ce serais si c'est un câble électrique... (aucune installation présente et le compteur électrique est à l'opposé)

    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedfocus

    Re : problème installation fibre

    bonjour

    non aucun grillage on est tombé sur cette gaine en creusant pour faire une dalle en béton à l’époque on n'a jamais trouver a quoi elle servait.

    comme dis dans un autre message j'ai juste un câble blanc qui sort de la maison et part direct dans le sol pas moyen d'y mettre quoi que ce soit....

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème installation fibre

    Bonjour
    Une gaine grise de 25 mm n'est à priori, pas une gaine d'ENEDID ou d'éclairage public …. mais dans le doute, il faut être prudent.
    ça parait plutôt un câble privé (à moins que ce soit un câble armé de télérelevé ENEDIS (Entre le compteur et un point de télérelevé en bordure de rue ..)
    Mais difficile sans connaître le contexte ...
    I remettre un morceau de gaine (à fendre pour la passer) avant de refermer .

    Donc rien à voir avec le câble TELECOM blanc …..
    Ce câble devrait quand même rejoindre une gaine …. Ne peut-il pas être un peu déchaussé pour le suivre ?

    Cordialement

  8. #7
    cedfocus

    Re : problème installation fibre

    En réponse voici un schéma si ça peux aider
    Le câble est en vert le point rouge c est poteau d eclairage le jaune mon câble telecom qui sort de la maison en violet ma dalle béton
    Merci à tous

  9. #8
    vande545

    Re : problème installation fibre

    Bonjour
    Ayant été confronté à ce problème, on a pris un petit compresseur d'air avec une bouteille de 100 litres gonflée à 10 bars.
    On a mis le tuyau flexible du compresseur dans la gaine téléphone à sa sortie dans la maison.
    Très rapidement, on a entendu et vu voler de la poussière depuis un regard enterré dont personne ne se souvenait de l'existence.

  10. #9
    f6bes

    Re : problème installation fibre

    Citation Envoyé par cedfocus Voir le message
    En réponse voici un schéma si ça peux aider
    Le câble est en vert le point rouge c est poteau d eclairage le jaune mon câble telecom qui sort de la maison en violet ma dalle béton
    Merci à tous
    Tu n'as pas JOINT ton schéma !
    Ne serait pas plus simple de poser une gaine entérrée ( suivant la longueur !) entre les deux points à relier.
    C'est ce qu'a fait un ami entre son mur de cloture et son habitation (environ 15m)
    Il a mis unee gaine annelée grise genre électricien.

    Bonne journée

  11. #10
    cedfocus

    Re : problème installation fibre

    voici le schéma désolé

    le principale soucis que j ai c'est ou va arriver la fibre?Nom : Notes_200611_202355_a70_1.jpg
Affichages : 526
Taille : 39,0 Ko

  12. #11
    f6bes

    Re : problème installation fibre

    Remoi,
    Donc faut COMMENCER par le demander !!
    Pour savoir ou tu dois arriver !
    Bonne journée

  13. #12
    cedfocus

    Re : problème installation fibre

    Ben la on ma juste dis que c etait pas possible de relier sans même savoir où est l arrivé et du coup j ai relancé mon fournisseur d accee pour savoir mais sans succès... je ne sais pas qui pourrais me dire précisément par où arrivent mon éventuelle cable...

  14. #13
    f6bes

    Re : problème installation fibre

    Remoi , Je me suis peut etre mal exprimé:
    ce que j'appelle " arrivée " des points à connecter , c'est la limite de la propriété et du domaine public.
    Ce point " d 'arrivée " ( ou de départ) doit etre au PLUS prés du réseau ( chambre de distribution télécom).
    C'est pas la peine de faire une arrivée à 15m de là , si tu peux faire plus prét.
    Tu ne peux que faire des travaux (pose de gaine ) QUE dans la propriété PRIVE.

    Tu n'est pas habilité à "creuser" en ...domaine ..PUBLIC.

    Ton fournisseur d'accés , c'est pas lui qui gére la DISTRIBUTION de la fibre. Il ne fait que...l'exploiter.
    C'est donc à ton premeir interlocuteur (le technicien qui est passé) que tu dois t'adresser. C'est lui qui t'indiqueras pour arriver au plus prét.
    Bonne journée

  15. #14
    vande545

    Re : problème installation fibre

    ce que j'appelle " arrivée " des points à connecter , c'est la limite de la propriété et du domaine public.
    Et ça avec le coup de pression d'air, il va la trouver.
    Pour la partie du domaine public, la Mairie a probablement un plan des réseaux si la viabilité n'est pas trop ancienne.

  16. #15
    f6bes

    Re : problème installation fibre

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Et ça avec le coup de pression d'air, il va la trouver.
    Pour la partie du domaine public, la Mairie a probablement un plan des réseaux si la viabilité n'est pas trop ancienne.
    Remoi, Ce n'est pas les communes (mairie) qui gére les plans de "récollement" des réseaux ( divers et variés).
    C'est chaque ADMINISTRATIONS qui gérent ses équipements ( télécom, eau, gaz , edf....) et les ARCHIVES des traçés.
    Bonne soirée

  17. #16
    vande545

    Re : problème installation fibre

    Les communes qui autorisent la mise en place d'un réseau sur le domaine public demandent généralement une copie du plan de recollement.

  18. #17
    f6bes

    Re : problème installation fibre

    Remoi,
    Va donc demander en mairie un plan de recollement de dix ans en arriére ! (télécom, edf, gaz,....)
    Quel service gére cela en mairie !
    J'en connais pas.
    Bonne journée

  19. #18
    vande545

    Re : problème installation fibre

    J'ai été élu et mes prédécesseurs et moi avons tout conservé, bien au delà de 10 ans, et organisé pour répondre rapidement à une telle demande.
    J'ai même numérisé et géo référencé une conduite d'eau potable installée en 1928 sur 3 communes !

  20. #19
    f6bes

    Re : problème installation fibre

    Rremoi,
    C'est possible, mais commune de COMBIEN d'habitants ?
    Conduite d'eau,...possible...si gestion COMMUNALE. Mais pour télécom, gaz.... c'est certainement
    pas les communes qui gérent.
    Mais bon est sorti du sujet.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Difference entre fibre de collagene et fibre de réticuline
    Par inviteb12a73dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2018, 21h26
  2. installation de la fibre
    Par PIXEL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2016, 16h58
  3. problème installation réseau RJ45 fibre domicile
    Par invite0e309e8c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2015, 14h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...