Electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electro-aimant



  1. #1
    ZoumZoumZoum

    Electro-aimant


    ------

    Bonjour,

    Je précise que je n'y connais rien mais j'envisage un dispositif utilisant un électroaimant

    Et j'aurai voulu savoir qu'elle "puissance" (je ne sais pas en quelle unité ça s'exprime) il fallait à un électro-aimant pour rappeler un objet magnétisé de disons 150 g à 5 cm de distance (électro-aimant au dessus de l'objet). Il s'agit d'un petit projet et je souhaite juste savoir si c'est envisageable.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electro-aimant

    Salut,

    Je n'ai jamais dimensionné d'électro-aimant donc je vais laisser d'autres répondre. Mais en tout cas pour soulever 150g à 5 cm, il en faut déjà un beau.... mais c'est tout à fait envisageable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    chris28000

    Re : Electro-aimant

    bonjour,
    l'ordre de grandeur de la force , pour une bobine de section S de N spires parcourue par i, est F= ( u0 .N² .S.i²)/(4.x²) x est la distance en mètre de la pièce à soulever par rapport à la bobine.

  4. #4
    ZoumZoumZoum

    Re : Electro-aimant

    Bonsoir,

    Le problème c'est que je n'ai pas ces informations quand je consulte les différents modèles, je dispose :
    - de la tension d'alimentation (V)
    - de la puissance (W)
    - de la force de maintien au contact (kg)

    Pour expliquer brièvement, je souhaite exercer une force sur un levier à l'aide de l'electro-aimant, et j'ai besoin de connaître précisément la force appliquée, et de pouvoir automatiser le processus pour reproduire l'expérience, je vois pour l'instant deux options :
    - Electro-aimant "normal" qui lâcherait une masse (magnétisée) sur le levier, auquel cas je peux déterminer précisément la force applique (distance au point de bascule*poids), mais il me faut un electro-aimant suffisamment puissant pour la rappeler (d'où ma question)
    - Electro-aimant avec tige, qui permet de faire des va et vient et donc de reproduire l'expérience, mais dans ce cas il me faut déterminer la force qu'il exerce (comment?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : Electro-aimant

    ce qu'il vous faut ce n'est pas un electro aimant, mais une bobine entourée autour d'un noyau de fer qui forme un U
    la bobine est dans le creux du U, et les extrémités du U attirent l'objet (objet en fer je suppose)
    et quand l'objet est attiré, le U devient un carré: on obtient ainsi une moitié d'un transformateur.

  7. #6
    chris28000


  8. #7
    Biname

    Re : Electro-aimant

    Salut,

    On trouve des calculateurs pour tout
    https://www.daycounter.com/Calculato...lculator.phtml
    Google Chrome te le traduira si nécessaire.

    Biname

  9. #8
    f6bes

    Re : Electro-aimant

    Citation Envoyé par ZoumZoumZoum Voir le message
    Bonjour,

    Je précise que je n'y connais rien mais j'envisage un dispositif utilisant un électroaimant

    Et j'aurai voulu savoir qu'elle "puissance" (je ne sais pas en quelle unité ça s'exprime) il fallait à un électro-aimant pour rappeler un objet magnétisé de disons 150 g à 5 cm de distance (électro-aimant au dessus de l'objet). Il s'agit d'un petit projet et je souhaite juste savoir si c'est envisageable.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Ce qu'il t'importe de savoir c'est pas la "puissance" ( consommée) mais la force que peut produire ton électro aimant.
    Mais la force tu ne la connaitras qu'au CONTACT de l'électro.
    Dés que tu t'éloignes ( 5 cm) la force n'est plus la meme compte tenu de la distance.
    Il devient nécessaire de "surdimensionner" la force de l'électro de façon que celui çi puisse " soutenir" tes 150gr.

    Le hic c'est que c'est pas facile de déterminer quelle force sera nécessaire.
    Il me semble ( mais je prends des précautions) que la force diminue proportionnellement
    comme le carré de la distance.
    Mais comme au départ la distance est nulle (collé à l'électroaimant) ,je vois mal comment pouvoir
    appliquer " comme le carré de la distance".
    La seule chose à faire...... des essais.
    bonne journée

  10. #9
    Benzki

    Re : Electro-aimant

    Bonjour. Et pour avoir une réponse correcte, tu devras aussi préciser les dimensions de l'objet. Soulever une tige d'un cm de diamètre placé verticalement ou soulever un disque horizontal du même poids, demandera des calculs différents.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electro-aimant

    Bonjour,

    Il me semblerait préférable d'utiliser un autre type d'actionneur linéaire, e.g. un vérin électrique.
    Les e.a. consomment a priori 'beaucoup', sont généralement limités a une faible course, et l'effort est mal maîtrisé.

    Discussion déplacée en technologie avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Jean4259

    Re : Electro-aimant

    5 cm d'entrefer c'est beaucoup pour un électro-aimant.
    A titre indicatif, pour avoir une induction de 1 Tesla (10.000 Gauss) dans un entrefer, il faut 800 ampères tours.
    Pour 5 cm, il faudrait donc 32.000 AT, c'est un bobinage énorme.

  13. #12
    ZoumZoumZoum

    Re : Electro-aimant

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos interventions, donc je vais oublier l'option 1 et m'orienter vers un electro-aimant avec une tige, ou un vérin pour exercer la force.

    Si vous avez des idées pour estimer la force appliquée, n'hésitez pas.

    J'ai pensé à un capteur de force "load cell" mais je ne sais pas si c'est suffisamment précis (comme ce n'est pas donné, je ne voudrais pas l'acheter pour rien), sinon si vous avez des idées de dispositifs expérimentaux qui pourraient permettre d'évaluer cette force...

  14. #13
    doudou911

    Re : Electro-aimant

    Bonjour,
    peut être s'inspirer des sonnettes 2 tons, c'est un électro aimant avec rappel par ressort et tige métal qui frappe 2 plaques en métal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2022, 09h31
  2. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.