Bonjour,
Dans un fauteuil dentaire CASTELLINI modèle THESI, il y a un vérin hydraulique pour régler l'inclinaison du dossier.
Il y a un bouton poussoir instable pour relever et un autre pour descendre.
Le vérin est à double effet, donc avec deux flexibles.
Le problème est que le vérin ne tient pas sa position en l'absence de commande d'inclinaison : il a tendance à se comprimer doucement, puis à se stabiliser au bout de quelques minutes.
Quand on remonte de quelques centimètres pour rectifier la position, ça redescend et ainsi de suite.
Pas de problème apparent sur le moteur, la pompe, et le réservoir. J'ai purgé le liquide pour mettre de l'huile hydraulique FUCHS TITAN HV68 (préconisation du fabricant).
Comme j'avais vu qu'il y avait une fuite de liquide hydraulique au niveau du vérin, j'ai pensé à une fuite qui aurait pu introduire de l'air dans le circuit.
Après remplacement des flexibles et réparation du vérin, plus de fuite, mais le phénomène de descente du dossier reste toujours.
Je sèche un peu sur l'investigation, j'ai l'impression que le groupe hydraulique est en cause, mais je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème, et ce qu'il faudrait contrôleur et remplacer.
Comme la pression de la chambre principale semble diminuer et qu'il n'y a pas de fuite externe, j'ai pensé à une fuite au niveau des tiroirs ou d'un clapet anti-retour.
Je dois aussi signaler qu'il y a des contacteurs de fin de course qui permettent en principe de couper le moteur et éviter que la pompe pousse sans déplacement du vérin. Il semble que ces contacteurs soient en panne, car en bout de course le moteur ne s'arrête pas. Je ne sais pas si cela a un rapport avec les problèmes (tenue de course et fuite de liquide).
J'ai joint un peu de doc sur le schéma hydraulique et le groupe hydraulique.
Merci d'avance aux experts en hydrauliques de lire et de donner un avis.
-----