Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position



  1. #1
    pascal78000

    Question Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position


    ------

    Bonjour,

    Dans un fauteuil dentaire CASTELLINI modèle THESI, il y a un vérin hydraulique pour régler l'inclinaison du dossier.
    Il y a un bouton poussoir instable pour relever et un autre pour descendre.
    Le vérin est à double effet, donc avec deux flexibles.

    Le problème est que le vérin ne tient pas sa position en l'absence de commande d'inclinaison : il a tendance à se comprimer doucement, puis à se stabiliser au bout de quelques minutes.
    Quand on remonte de quelques centimètres pour rectifier la position, ça redescend et ainsi de suite.
    Pas de problème apparent sur le moteur, la pompe, et le réservoir. J'ai purgé le liquide pour mettre de l'huile hydraulique FUCHS TITAN HV68 (préconisation du fabricant).

    Comme j'avais vu qu'il y avait une fuite de liquide hydraulique au niveau du vérin, j'ai pensé à une fuite qui aurait pu introduire de l'air dans le circuit.
    Après remplacement des flexibles et réparation du vérin, plus de fuite, mais le phénomène de descente du dossier reste toujours.
    Je sèche un peu sur l'investigation, j'ai l'impression que le groupe hydraulique est en cause, mais je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème, et ce qu'il faudrait contrôleur et remplacer.
    Comme la pression de la chambre principale semble diminuer et qu'il n'y a pas de fuite externe, j'ai pensé à une fuite au niveau des tiroirs ou d'un clapet anti-retour.
    Je dois aussi signaler qu'il y a des contacteurs de fin de course qui permettent en principe de couper le moteur et éviter que la pompe pousse sans déplacement du vérin. Il semble que ces contacteurs soient en panne, car en bout de course le moteur ne s'arrête pas. Je ne sais pas si cela a un rapport avec les problèmes (tenue de course et fuite de liquide).

    J'ai joint un peu de doc sur le schéma hydraulique et le groupe hydraulique.

    Merci d'avance aux experts en hydrauliques de lire et de donner un avis.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est moi, mais vos PDF sont blizzards, c'est que du code ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Bjr Jaunin

    J'arrive à les ouvrir !
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Ca s'ouvre bien aussi içi..
    C'est y pas un probméme de joint ( segment ) torique ...perméable ?
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    En plus je me mélange :

    Le blizzard (météorologie), en tant que nom commun, est un phénomène météorologique (Wikipédia)

    Dans Chrome je ne peu pas les ouvrir ??? mais dans IE11 c'est bon..??

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    En principe c'est avec Acrobat Reader Adobe ...
    Cordialement

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Oui, mais normalement quand on clique dessus cela s'ouvre tout seul, mais Chrome semble ne pas aimer les PDF.
    Je l'ai peu être mal configuré.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Désolé, c'est un peu HS, mais si je l'enregistre je peu ouvrir le PDF,.sinon en direct voir l'image ci-jointe.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    pascal78000

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Merci pour vos réponses.
    Les fichiers PDF ont été faits sur Mac avec l'appli Aperçu.
    On devrait pouvoir les lire avec Adobe Acrobat Reader comme l'a précisé Jean-Yves.
    Vous avez dit blizzard ? Comme c'est bizarre ...
    Pour f6bes, des joints toriques à quel niveau ?

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Merci pour ces informations.

  12. #11
    vande545

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Bonjour
    Le problème hydraulique est résolu ?

  13. #12
    pascal78000

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Non, mais j'ai un peu avancé.
    Je ne peux pas trop montrer de photos, mais j'ai partiellement démonté le groupe hydraulique.
    Dans le schéma éclaté, les joints toriques 2 ne servent qu'à assurer l'étanchéité avec l'extérieur au niveau des tubes 8. Comme je n'ai pas de fuite à ce niveau, ils ne sont pas en cause.
    J'ai vérifié les petits pistons 3 avec le pion et le ressort (5 et 6), pas de souci. Il y a au bout du piston un tampon en caoutchouc, qui semble un peu affaissé, mais c'est tout. Ca coulisse bien dans le cylindre 8.
    Au repos il bouche un petit orifice d'environ 1 mm pour le passage du liquide hydraulique.
    C'est propre, les filtres 15 ne sont pas encrassés.
    J'ai également démonté le bloc de distribution 1 du bloc de by-pass 21.
    La seule chose que j'ai vue, c'est le clapet anti-retour 17 & 18 fermé par la vis 28. Ce clapet est commun à tout le circuit sous pression, c'est le repère G dans le schéma hydraulique. J'ai trouvé que cette vis n'était pas très serrée. Je l'ai resserrée à fond, en me disant que cela augmenterait la pression admissible dans le circuit de distribution. Il me semble que si le ressort n'est pas assez comprimé, cela va diminuer la force, donc réduire la pression du circuit de distribution.
    J'espère que je ne me suis pas trompé au remontage ...
    Maintenant il faut monter le groupe dans le fauteuil dentaire.

  14. #13
    vande545

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Je ne sais pas si ça peut avancer mais il y a très longtemps, j'ai eu un problème similaire sur une benne de camion : c'était un joint interne de vérin double effet qui laissait l'huile passer dans l'autre chambre. Il n'y avait pas de fuite extérieure. On s'en est rendu compte quand le vérin ne se déployait plus au maximum, bloqué par la présence d'huile dans la seconde chambre.

    Mais ton vérin de fauteuil n'est pas à double effet ?

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    bonsoir
    j'ai utilisé Foxit Reader que mon fils a installé parce que c'est mieux pour moi , qu'il a dit .
    electrovannes 001.jpg

    il y 6 électrovannes , et c'est surement une d’entre elles la fautive , mais ..........

    schema 001.jpg

    le schéma est assez simple
    il y a deux vérins un est double effet le 03 , et l'autre vérin 02 est simple effet malgré les deux tuyaux , le tuyau 021 va directement au réservoir (tank) donc ce vérin tient une charge , si c'est celui-ci qui descend , le coupable est l’électrovanne B .
    pour le vérin 03 /
    pour la sortie tige c'est les deux électrovannes DM et CS qui sont excités .
    pour l’entrée de tige c'est les deux électrovannes CM et DS qui sont excités
    si le vérin 03 sort seul en sorti de tige il est possible que l’électrovanne DS "laisse" passer l'huile vers le tank
    si le vérin 03 rentre seul en entrée de tige , il est possible que l'électrovanne CS "laisser" passer l'huile vers le tank .

    ps : quand il y a panne , ne jamais faire confiance à celui qui décrit la panne , (donc ce que je viens d’écrire çi dessus) .
    c'est juste une intuition .
    bonne étude
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    pascal78000

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Bonjour les amis,
    Désolé de revenir si tard !
    C'était le vérin 03 qui ne tenait pas la position en compression.
    J'ai fait refaire les joints du vérin, puisqu'il y avait une fuite, pas de changement.
    Après avoir tout démonté le bloc hydraulique et remonté en vérifiant tous les joints et en nettoyant bien, cela a amélioré les choses, mais le vérin ne tenait toujours pas bien la compression.
    J'ai finalement acheté un ensemble moteur synchrone + pompe + groupe hydraulique un peu plus récent, et après nettoyage, le vérin a tenu enfin la compression !
    Il m'a fallu plusieurs semaines et de nombreux montages/démontages pour résoudre le problème, mais il est quand même assez frustrant de ne pas voir quelle pièce était détériorée ...
    Je soupçonne quand même les petits joints des petits pistons, pièces 3 et 4 de l'éclaté.
    Dernière modification par pascal78000 ; 01/07/2020 à 21h45.

  17. #16
    goaoute

    Re : Problème vérin hydraulique qui ne tient pas la position

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message
    Bonjour les amis,
    Désolé de revenir si tard !
    C'était le vérin 03 qui ne tenait pas la position en compression.
    J'ai fait refaire les joints du vérin, puisqu'il y avait une fuite, pas de changement.
    Après avoir tout démonté le bloc hydraulique et remonté en vérifiant tous les joints et en nettoyant bien, cela a amélioré les choses, mais le vérin ne tenait toujours pas bien la compression.
    J'ai finalement acheté un ensemble moteur synchrone + pompe + groupe hydraulique un peu plus récent, et après nettoyage, le vérin a tenu enfin la compression !
    Il m'a fallu plusieurs semaines et de nombreux montages/démontages pour résoudre le problème, mais il est quand même assez frustrant de ne pas voir quelle pièce était détériorée ...
    Je soupçonne quand même les petits joints des petits pistons, pièces 3 et 4 de l'éclaté.
    Bah, il fallait tester chaque sous ensemble et pièces au banc à la pression de service, quand on n'a pas de banc on peut se le bricoler moyennant tuyaux et raccords et quand on ne veut pas bricoler et ben on galère; comme tu n'a pas de manomètre tu pouvait utiliser un des contacts de surpression pour parfaire le banc..
    Dernière modification par goaoute ; 02/07/2020 à 08h17.

Discussions similaires

  1. Probleme hydraulique sur bloc de securite verin double effet
    Par flavio123 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2019, 23h00
  2. commander vérin en 3 position ?
    Par invite320e3035 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2017, 12h15
  3. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2016, 12h46
  5. [Divers] Problème sur un vérin hydraulique simple effet
    Par invite20b4a954 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2013, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...