Question vannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question vannes



  1. #1
    ADKodiak

    Question vannes


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet et je dois faire un sas pour ce faire je compte utiliser 2 vannes. Malheureusement j'ai quelques contraires.
    Premièrement, les vannes doivent tenir une température de 400°C. Ensuite , elle doivent être assez grande, au moins 10 cm de diamètre.

    Auriez vous des idées d’où trouver ce genre de vannes pour un petit budget ou même si vous pensez qu'il est possible de récupérer cela sur d'anciennes installations ?

    Bien à vous,

    Arthur

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question vannes

    Bonsoir ADKodiak et tout le groupe

    Citation Envoyé par ADKodiak Voir le message
    ... les vannes doivent tenir une température de 400°C. Ensuite , elle doivent être assez grande, au moins 10 cm de diamètre ... pour un petit budget ...
    Ta demande n'est pas du domaine du bricolage où l'on n'utilise pas ces températures de fonctionnement. Tu ne précises rien en ce qui concerne la commande (manuelle, automatique, électrique ...) ni la matière qui transite ni les pressions mises en jeu.

    Pour envisager des réponses, elle va être déplacée en technologie.

  3. #3
    SULREN

    Re : Question vannes

    Bonjour,
    Je ne me sens pas en mesure d’apporter une réponse à la question posée, mais j’ai bien peur que peu de membres soient en mesure de le faire, tant la question est vague.

    Il existe des tas de sortes de vannes : papillon, à clapet, à boisseau sphérique, à boisseau conique, etc. Certaines sont étanches, d’autres pas.
    L’étanchéité peut nécessiter sur certains de ces types la présence d’un joint, qui aura du mal à tenir à 400°C.

    Certaines sont équilibrées et la pression du fluide n’engendre pas de poussée sur l’obturateur, d’autres ne le sont pas et la pression a un impact.

    On voit bien, comme l'a indiqué Gienas, qu’il faut préciser le besoin, les conditions de fonctionnement.
    Dernière modification par SULREN ; 03/07/2020 à 20h22.

  4. #4
    ADKodiak

    Re : Question vannes

    Désolé pour le manque de précision voici quelques informations supplémentaires :
    Le système doit être 100 % étanche à l'air ambiant et même si possible avec une pression légèrement supérieures à CNTP
    Peu importe le type de vanne je veux simplement un grand diamètre de passage pour faire circuler des petits copeaux de plastiques.

    Merci beaucoup,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question vannes

    Bjr à toi,
    Je ne comprends pas tout:
    matériaux circulant: plastique ( en copeaux de....dimensions)
    Température de fonctionnement: 400 °
    Quelle nécessité d'etre étanche à l'air....pour des...copeaux ?
    Que devient le plastique à cette température ?
    Bon WE

  7. #6
    goaoute

    Re : Question vannes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que devient le plastique à cette température ?
    Bon WE
    Telle est la question...

  8. #7
    ADKodiak

    Re : Question vannes

    Ce qui se passe dans ce tuyaux n'est pas la question. Je souhaite simplement des vannes d'un diamètre assez gros au minimum 10 cm. La vanne doit être dans un matériaux résistant les 400°C . Et ne doit pas laisser passer l'air.
    Le reste je m'en occupe c'est simplement que je ne sais pas ou trouver des vannes aussi large pour un petit prix.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Question vannes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ADKodiak Voir le message
    ... Le reste je m'en occupe ...
    Sauf erreur de ma part, tu ne précises pas quelle est la commande.

    Est-elle électrique?

    Est-elle manuelle?

  10. #9
    ADKodiak

    Re : Question vannes

    C'est à vous de me dire ce qui serait le mieux mais je pense qu'une commande manuelle couterai moins chère et serait donc mieux dans mon cas.

  11. #10
    f6bes

    Re : Question vannes

    REmoi,
    Petit prix ...ça veut dire....combien ( quelle fourchette ?)
    (je travaille sur un projet)....personnel....indust riel ( série)
    Si tu es en une entreprise.....vaut mieux pas partir sur des écomies de bout de chandelle.
    Des vannes de 10cm de diamétre tenant la température (400°) ç a existe certainement
    , mais bon faut en payer le prix.
    Bonne journée

  12. #11
    ADKodiak

    Re : Question vannes

    Merci pour ta réponse.

    Je ne suis pas une entreprise je suis étudiant ingénieur en Belgique. C'est pour ça que je n'ai pas beaucoup de budget. Le mieux serait de pouvoir récupérer gratuitement les vannes sur d'anciennes installations.

  13. #12
    SULREN

    Re : Question vannes

    Bonjour,
    Des vannes d'isolement qui travaillent à 400°C ne sont pas une denrée rare.
    Quand j'étais jeune ingénieur de mise en route, travaillant sur des centrales thermiques EDF, je voyais (déjà car c'était il y a un demi siècle) des vannes sur le circuit vapeur haute pression qui permettaient d'isoler de façon étanche des circuits de gros diamètre sur de la vapeur surchauffée à 165 Bars et 565°C.

    Ici on parle:
    - De vannes sans dire si ce sont des vannes régulatrices de débit (vannes modulatrices) ou des vannes tout ou rien (vannes d'isolement). On comprend quand même qu'il s'agit très probablement de vannes tout ou rien.
    - De diamètre 10 cm, ce qui se traduit quand on parle de vannes par DN 100 (l'unité des mécaniciens n'est pas le cm mais le mm).
    - De circuit d'air, à la pression atmosphérique ou très proche je suppose. Sinon la pression que peut supporter la vanne se traduit dans son PN.

    Voici un exemple de vanne d'isolement, à commande manuelle, qui travaille à plus de 400°C.
    Elle existe en plusieurs diamètres dont le DN100.
    Ici elle est en PN 16 ce qui est excède largement le besoin.
    Mais elle ne conviendra pas à cause des copeaux de plastique véhiculés par l'air et qui iront se coincer dans le coin (dans le seat gate).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SULREN ; 04/07/2020 à 11h47.

  14. #13
    ADKodiak

    Re : Question vannes

    Merci pour ta réponse !

    Je pense que ce genre de vanne pourrait fonctionner car elle serait à la verticale et donc que très peu de copeaux pourrait se coincer. Les copeaux sont très petits 1 cm maximum.

    Par contre ou pourrais-je trouver ce genre de vanne ?

    Bien à toi,

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Question vannes

    Bonjour ,

    Je pense qu'il vous faut une vanne papillon :
    https://www.bene-inox.com/fr/visseri..._i/fami-583_i/
    Cordialement

  16. #15
    omega.067

    Re : Question vannes

    bien le bonjour
    juste une réflexion de "candide" , j'espère que tu en a déjà tenu compte
    si ta tuyauterie est à la verticale, lorsque tu va interrompre le flux en fermant la vanne, tout les "copeaux" qui sont en "transit" , si ils viennent du haut, vont se retrouver sur le système de fermeture, (obturateur coulissant) , et lors de l'ouverture, vont reprendre leur déplacement "en bloc" au début
    par contre si le flux est montant, son interruption va faire se déposer les copeaux présents, dans le bas de la tuyauterie et former aussi un tas (bouchon) , qui va venir "boucher" dans un premier temps, l'ouverture "grandissante" du fait de l'ouverture de la vanne
    si ça ne pose aucun problème, alors, j'ai rien dis, ........
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    SULREN

    Re : Question vannes

    Re Bonjour,

    JeanYves56 a dit:
    Je pense qu'il vous faut une vanne papillon :
    (S 'il s'agit du Jean-Yves que je côtoyais par ailleurs, je lui fait bien sûr un grand "coucou"...... à 1m de distance ).

    J'ai cité aussi les vannes papillon dans un post plus haut, mais elles sont rarement totalement étanches.
    Dans le cas présent je subodore que leur étanchéité incomplète pourrait suffire, mais il nous faudrait un dessin du process.

    Nous sommes en présence d'un fluide chargé (les bouts de plastique) et dans le cas de fluides chargés on utilise des vannes à membrane.
    Malheureusement les membranes ne tiennent en général pas à 400°C.

    Je suppose que l'air à 400°C qui véhicule les bouts de plastique (issus d'un réacteur) aboutit à la partie supérieure d'un cyclone où le plastique se dépose.
    L'air chaud s'échappe du cyclone par un autre orifice (donc autre vanne) et retourne au process.
    Ensuite on ferme les deux vannes, on ouvre l'orifice inférieur du cyclone et on récupère les bouts de plastique chauds, mais sans risquer de se prendre en pleine poire un grand flux d'air à 400°C.
    Si la vanne d'arrivée n'est pas totalement étanche il rentrera un peu d'air chaud pendant l'opération de dépotage du plastique, et alors?
    Un dispositif déflecteur ou un couvercle approprié venant s'appliquer contre l'entrée du tuyau dans le cyclone pourrait suffire à protéger les opérateurs.

    Mais pour le savoir il faudrait un schéma de ce procédé.
    Dernière modification par SULREN ; 04/07/2020 à 13h12. Motif: complément technique

  18. #17
    ADKodiak

    Re : Question vannes

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais vous expliquer tout le principe comme cela se sera plus simple.

    Enfaite j'effectue une pyrolyse du plastique à 400°C et je viens refroidir les gaz sortant pour ensuite le transformer en un mélange d'hydrocarbures liquides et gazeux. J'ai déjà réaliser une version de ce projet dont je vous joint une image.
    Nom : ok.jpg
Affichages : 93
Taille : 221,2 Ko

    La version 2 maintenant est de pouvoir ajouter du plastique pendant la réaction. Le problème c'est que la réaction se fait en absence de dioxygène. Pour cela je doit donc faire un sas. je comptais donc le faire avec 2 vannes et un tuyaux relié au dessus de la casserole pour dans un premier temps ouvrir la premier vanne et insérer le plastique et dans un second temps fermer celle ci et ouvrir la seconde.
    Si il y a une petite quantité d'oxygène qui rentre dedans ce n'est pas un problème il faut juste aucune fuite.
    PS1 : ici la casserole sera remplacée par une bonbonne de gaz pour agrandir le dispositif.
    PS2 : Le plastique tombe par gravité dans la casserole

    Bien à vous,
    Dernière modification par ADKodiak ; 04/07/2020 à 14h08.

  19. #18
    SULREN

    Re : Question vannes

    Re,

    je comptais donc le faire avec 2 vannes et un tuyaux relié au dessus de la casserole pour dans un premier temps ouvrir la premier vanne et insérer le plastique et dans un second temps fermer celle ci et ouvrir la seconde.
    C'est le principe du gueulard qui sert à alimenter les hauts-fournaux en minerai de fer et en coke, dans les aciéries.
    (voir sur Wikipedia, ou autre).

  20. #19
    f6bes

    Re : Question vannes

    Citation Envoyé par ADKodiak Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais vous expliquer tout le principe comme cela se sera plus simple.

    ,
    REmoi,
    C'est ce qu'on attendait depuis le message #7.
    C'aurait y pas était plus simple !!
    Au lieu d'attendre 10 messages de plus.
    Bon WE

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Question vannes

    Sulren :
    "JeanYves56 a dit:
    Je pense qu'il vous faut une vanne papillon :
    (S 'il s'agit du Jean-Yves que je côtoyais par ailleurs, je lui fait bien sûr un grand "coucou"...... à 1m de distance )."

    Bonsoir René ,
    Oui il s'agit bien de la même personne , à l'usage j'ai restreint mes adresses .

    Je crains que le système du gueulard soit grossier , il est pas impossible aux gazs de sortir pendant le chargement ...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes
    Par djo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2019, 14h40
  2. Fac de biologie(Vannes)
    Par laurabzh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2014, 21h10
  3. vannes automatiques
    Par invitecfb534c4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2013, 21h34
  4. (question) Vannes à fort débit pour circuit hydraulique
    Par invite0eb58848 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 00h04
  5. Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.