Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes



  1. #1
    djo59

    Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à la réfection totale de ma plomberie, arrive le moment de me raccorder sur le compteur (1) mais là....
    Quel est ce tuyau (2) qui repart au même endroit que l'arrivée d'eau? Un retour vers le réseau, une autre alimentation deserveant quelque part chez moi?
    De même, après le compteur j'ai 3 mini vannes (entouré en rouge), quel est leur utilité?
    IMG_20181121_115425.jpg
    IMG_20181121_115457.jpg
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    Bonjour ,
    Si j'en crois la flèche sur le compteur , c'est un autre départ vers chez vous puisque l'arrivée , c'est le tuyau 1 .

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Suite à la réfection totale de ma plomberie, arrive le moment de me raccorder sur le compteur (1) mais là....
    Quel est ce tuyau (2) qui repart au même endroit que l'arrivée d'eau? Un retour vers le réseau, une autre alimentation deserveant quelque part chez moi?
    De même, après le compteur j'ai 3 mini vannes (entouré en rouge), quel est leur utilité?
    Pièce jointe 377839
    Pièce jointe 377840
    Merci par avance
    Bjr à toi , Ce serait y pas un départ vers l'extérieur ?( jardin !)
    C'est certainement PAS un retour vers le réseau !
    Bonne journée

  4. #4
    omega.067

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    bien le bonjour
    les 2 "trucs" noir, sur le dessus de la photo, sont des bouchons, placés sur le clapet anti-retour , ce ne sont pas des vannes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo59

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    Merci de votre réponse.
    Bon le tuyau qui repart je n'en ai donc plus l'utilité dans ce cas (apparement il doit alimenter un robinet dans mon ancienne sdb, souvenir d'un tuyau longeant l'évacuation de cette pièce)
    Faudrais donc que je me repique avant le T en conservant les 2 vannes?

  7. #6
    omega.067

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    re
    ben, enlève proprement le tuyau 2 , (mais gaffe, il pourrait quand même servir à qqch que tu ignore et il faudra peut-être le rebrancher)
    et tu te repique à sa place
    il y a un truc qui me semble étrange, le T n'as pas l'air en galvanisé, car il est rouillé, ce serait peut-être l'occasion de le remplacer
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 21/11/2018 à 13h15.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    djo59

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    En y repensant lors de l'agrandissement de ma cuisine et du creusement des fondations, j'avais trouvé un tuyau pehd longeant l'évacuation de ma Sbd , je pense qu'il alimente le lavabo de la "future ex" sdb", seule tuyauterie que je ne vois pas (entérré), le reste étant apparent.
    Quant à me repiquer sur le tuyau 2, vu les emplacements et la ou mon tuyau doit aller cela me semble compliqué, je pense donc resté sur mon idée de me repiquer avant le T, juste après ce qui semble être des vannes (anti retour?), tout cela proprement au cas ou le tuyau 2 aurait une utilité réelle.

  9. #8
    omega.067

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    re
    le clapet, est obligatoire, donc pas question de l'enlever, si tu désires te repiquer avant le T, tu dois alors, reculer le tuyau n°3, ou alolrs, remplacer le T par une "croix" , ce qui ne serait pas un luxe, vu que le T est en "non-galva" et s'oxyde allègrement (bientôt une fuite ?)
    comme tu ne peut pas modifier la tuyauterie AVANT compteur (c'est plombé) et que le clapet doit être directement sur la sortie du compteur, le choix est réduit
    je pense que la croix en lieu et place du T, est encore la meilleure solution
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    djo59

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    re
    Apparement la partie avec les 2 vannes après le compteur serait donc un clapet anti retour, c'est cela?
    Sinon aujourd'hui j'ai démonté le T, je voulais comme dis précédemment me repiquer avant le T , avant les 2 vannes (anti retour ?), mais impossible de désacoupler le T du clapet. Le clapet peut il être remplacée séparement ou appartient il à mon fournisseur d'eau?
    Sinon pour le moment, j'ai débranché le tuyau 2(mais laissé en place au cas où) vu que il n'a plus d'utilité s'il sert à alimenter un quelconque point d'eau et mis un bouchon, quant à mon "repiquage" je l'ai fait après le T comme auparavant.
    Sinon qu'appel tu une "croix" un X à 4 branches?

  11. #10
    omega.067

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    re-re
    oui, une croix, c'est bien un T avec un branchement en plus
    tu ne peut rien brancher entre le clapet anti-retour et le compteur, tout doit être branché APRES le clapet
    les deux petits trucs noirs, que tu appelle "vanne" sont en fait des bouchons pour obturer les emplacements, si on n'y place pas de purgeur ou manomètre éventuels, vu l'état de l'ensemble, n'y touches pas, ils sont en PVC et tu risque de ne plus savoir rendre étanche, l'endroit ou ils sont placés, de toutes façons, ça ne t'est d'aucune utilité
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    kilam13

    Re : Question sur tuyau de retour après compteur d'arrivée d'eau et vannes

    bonjour efectivement vous avez une autre arrivee deau qui vas chez vous peux etre vous avez l arrosage de votre jardin

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 08h36
  2. condensation sur tuyau arrivée air vmc malgré isolation
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/10/2012, 08h34
  3. [Thermique] Chaudière DE DIETRICH, clapets de non retour et vannes:révision ou réparation
    Par invite919b869d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 15h17
  4. Changement tuyau arrivée eau thomson TVE 55
    Par invite8902e314 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...