Comment savoir où passe une conduite d'eau de pluie enterrée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sachem

------

Bonjour à tous,
    Je souhaite capter l'eau qui passe dans une conduite d'eau de pluie/de source enfouie sur le bord de mon terrain (ils ont canalisé les sources quand ils ont construit le quartier).
    Il s'agit d'une conduite en béton.
    Je sais à peu près où elle passe, à un mètre près. J'ai déjà creusé à cet endroit à un mètre de profondeur + sondages de 30cm sans rien trouver.
    A quelle profondeur sont enfouies ces canalisations? Existe-il un moyen de savoir précisément où passe la conduite? Cadastre? Mairie? Sourcier?
    Merci de votre aide.

-----

SULREN

Re : Comment savoir où passe une conduite d'eau de pluie enterrée?

Bonjour,
    A quelle profondeur sont enfouies ces canalisations?
    Il ne doit pas exister de profondeur "standard". Seule une pente minimale doit être respectée pour assurer l'auto-curage.
    En fonction de l'altitude du point de départ, de la distance à laquelle on se trouve par rapport à ce point, et des ondulations du terrain, la profondeur d'enfouissement à un endroit précis peut être très variable.

Il ne faut peut-être pas percer une telle canalisation pour y prélever de l'eau sans autorisation des Services qui en ont la charge.

Cadastre? Mairie? Sourcier?
    Cadastre, mairie, plans des réseaux, examen des servitudes notées sur les actes notariés, me paraissent plus fiables que le sourcier, mais ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par SULREN ; 11/01/2019 à 11h06.

JeanYves56

Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par sachem Voir le message
    A quelle profondeur sont enfouies ces canalisations? Existe-il un moyen de savoir précisément où passe la conduite? Cadastre? Mairie? Sourcier?
    Merci de votre aide.
    Bjr à toi,
    Déjà il serait bon de connaitre le diamétre de la conduite ?
    L'enfouissement dépends de la pente qui est forcément nécessaire.

Si tu peux aiguiller cette conduite avec un conducteur métallique, à l'aide
    de l'appareillage désigné dans le message précédent, tu pourras trouver
    avec précision le traçé. dans l'axe présumé de la consuite.
    Mieux meme l'appareilage décrit permet d'injecter une fréquence sur le cinducteur métallique (génére une émission
    par le cable). Y a qu'à suivre par "dessus" à suivre le traçé en baladant le détecteur de droite à gauche
    Nota: a s tu l'autorisation de te piquer sur cette conduite ?
    C'est apparemment une conduite publique.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonsoir,

As-tu accès aux 2 extrémités de la conduite ?
    Distance entre les 2 extrémités de la conduite ?
    Distance recherchée de l'extrémité la plus proche ?
    Serait-il possible d'y passer une "aiguille" tire câble ?
    La conduite se situe dans ta propriété ? autorisation nécessaire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

SULREN

Bonjour,
    La conduite se situe dans ta propriété ? autorisation nécessaire ?
    Certains organismes obtiennent des Autorités Administratives le droit de faire passer des réseaux dans votre propriété, quand ils l'estiment nécessaire et qu'ils n'ont pas de solutions alternatives. Cela crée pour vous une servitude mais ne vous donne aucun droit sur ces réseaux. Ils s'efforcent de les faire cheminer en bordure de votre propriété.

Je suis bien placé pour en parler. J'ai hérité de la propriété agricole de mes parents et j'ai: des lignes électriques basse tension, des moyenne tension, une grosse conduite du réseau d'adduction d'eau, le réseau d'irrigation des Coteaux de Gascogne, un gros câble téléphonique de liaison Bordeaux Toulouse, des chemins d'accès ouverts à tous, etc.

Mieux vaut garder les conventions de servitude qu'on vous a "forcé" à signer, pour s'en souvenir et éviter de couper un jour l'un de ces réseaux en faisant des travaux.
    Et le jour ou une servitude disparaît on "omet" de vous en informer. Il vous appartient de faire des recherches. Par exemple: je suis persuadé que la liaison téléphonique multi-lignes dont j'ai parlé plus haut n'est plus utilisée, qu'elle a été remplacée par une fibre optique qui passe je ne sais où (sur le même réseau que ERDF par exemple).....mais la servitude qui date de 1981 n'a pas été annulée.

Donc oui, dans le sujet en cours l'autorisation sera nécessaire et il très probable qu'elle soit refusée. Il y aurait trop de risques qu'un des futurs propriétaires de ce terrain déverse dans ce piquage des eaux usées, ou des produits dangereux dont il veut se débarrasser.
    Dernière modification par SULREN ; 11/01/2019 à 17h37.

sachem

Non, je n'ai pas l'autorisation de me brancher dessus et je pensais naïvement que ça n'était pas nécessaire pour une "simple" conduite d'eau de pluie. Je veux juste capter l'eau pour arroser mon jardin. Malgré la sècheresse de six mois durant l'été passé, de l'eau coulait toujours dans la canalisation (vu par un regard pourvu d'une grille au dessus de chez moi). Plutôt que d'utiliser l'eau potable du réseau, je voulais capter celle-ci.
    J'ai effectivement peu d'espoir que cette autorisation me soit accordée. Et si je posais la question de sa position en mairie, on me demanderait pourquoi je veux connaître cet emplacement...
    D'après un voisin, cette canalisation suit la limite de mon terrain. Mais un mur mitoyen a été construit depuis sur cette limite.
    Si la canalisation souterraine est du même type que celle qui est apparente par les regards disposés plus haut, quand la conduite suit la route, il s'agit d'une conduite en béton de 50cm de diamètre extérieur, je dirais.
    Je crois que je vais devoir renoncer. De toute manière mes recherches n'ont pas abouti. J'ai creusé à 120 de profondeur + sondages de trente cm plus profond et sur les côtés et rien. Elle doit passer ailleurs...

f6bes

Bjr Sachem,
    Des autorisations de passage en terrain privé , j'en ai fait signé des milliers durant ma vie.
    On ne force personne à signer. ( des refus j'en ai eu aussi pas mal )
    Pour refuser faut avoir de BONNES raisons , mais tu es libre de refuser ou pas.
    Si il y a refus .il se passe QUOI :
    Cela va déclencher une procédure administrative avec COMISSAIRE enquéteur.
    Le comissaire écoute et consigne les doléances des intervenants.
    Si il n'y a AUCUNE raison technique ( ex: non je VEUX pas...sans explication), il ya de grande chance
    que l'intervenat soit..débouté.
    Si il ya une raison valable ( mais je vais CONTRUIRE ma maison sur la partie que vous vous mettre en servitude).
    Dans ce cas le maitre d'ouvrage des travaux à venir est tenu de changer son traçé.

Si tu SAIT que tu as signé ou qu'il existe une servitude sur une partie de ton terrain, AVANT de faire quoi que ce soit
    sur cette partie ( ex: défoncer le terrain pour une mise en exploitation fruitiére) tu DOIS déposer une déclaration
    d'intenstion de travaux auprés de ta mairie. Si pas de réponse au bout de lap de temps, tu es sensé entreprendre
    tes travaux ( absence de réponse= accord tacite)

Tu peux poser Ta question en mairie sous couvert: je dois faire des "travaux" je voudrais donc connaitre le traçé ( déclaration de travaux).
    Rien ne t'oblige à faire des travaux enensuite....mais cela ne vaut pas autorisation '" d'exploiter la conduite" .
    Bonne journée

Bonne journée

Discussions similaires

1. Comment réaliser un piquage sur une conduite d'eau pluviale enterrée
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2018, 18h28
  2. Comment savoir si le courant passe dans un fil? (sans sectionner l'isolant)
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2017, 19h09
  3. Conduite de gaz en cuivre enterrée
    Par gaeldefache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2012, 15h45
  4. fabriquer une conduite isolée enterrée ?
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2010, 13h07
  5. reperage d'une conduite enterrée
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...