Demande d'avis - Fissures au plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Demande d'avis - Fissures au plafond

invitebb460910

Question Demande d'avis - Fissures au plafond

------

Bonjour à toutes et à tous,

Mon amie et moi même prospectons actuellement pour notre future résidence. Nous ciblons des maisons anciennes avec souvent des travaux à exécuter. Le soucis c'est que nous manquons de compétences en la matière.

Nous avons retenu un bien que nous avons visité hier qui présente toutes les caractéristiques qui nous intéressent, une construction année 50. Seul point noir, le plafond à l'étage compte des fissures dans la plupart des pièces. Voir photos ci-dessous :

20190105_145551-web.jpg
    20190105_145602-web.jpg
    20190105_145614-web.jpg
    20190105_145647-web.jpg
    20190105_145713-web.jpg

Nous ne pouvions pas accéder aux combles durant la visite. L'agence nous a informé qu'elle était présente pendant la réalisation des diagnostiques et qu'aucun défaut n'avait été constaté lors de l'examen des combles et que la charpente semblait même avoir été entretenue. De l'extérieur les tuiles ont l'air propres, voir comme neuves, tout comme les gouttières et la façade qui ne présente aucun défaut apparent. j'ai demandé les documents qui pourraient dater et détailler ces interventions.

Il est vrai que les biens que nous avons visité jusqu'ici présentent souvent ce type de défaut mais nous ne savons jamais quoi en penser.

Du coup dans un premier temps, je souhaiterais connaitre le sentiment de ceux qui d'entre-vous ont un œil plus aguerri que nous et dans un second, vous demander quelle catégorie de professionnel serait plus à même de nous accompagner pour une contre-visite afin de diagnostiquer cela svp (charpentier, maçon, autre ?).

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter. Je reste à votre disposition pour plus de renseignement.

-----

bobflux

Re : Demande d'avis - Fissures au plafond

Une fissure n'est qu'un symptôme, c'est comme quant tu tousses un peu fort, ça peut être le cancer du poumon ou bien tu as juste avalé une poussière...

Ici la fissure est dans le plâtre donc c'est ce qui est derrière le plâtre qui a bougé, probablement une structure en bois avec un lattis dessus ou bien des placo suivant l'âge de la construction. C'est un plafond avec des combles perdues au dessus donc ce n'est pas une partie structurelle.

Ce que je ferais c'est prendre une chaise et monter dessus pour la regarder de près. Tu peux aussi mettre un petit escabeau pliant dans le coffre de ta voiture. Tu mets le doigt dessus et tu grattes légèrement avec l'ongle, tu verras tout de suite si le plâtre est mouillé ou pas.

Ensuite un coup d'oeil dans les combles si possible.

Si c'est les murs qui ont bougé il y aura d'autres fissures ailleurs, façade, ou dans les coins, etc. C'est plus problématique.

Mais bon, à mon avis tu n'as pas à t'inquiéter, ces vieux plafonds en plâtre sont souvent fissurés.

invitebb460910

Merci @bobflux, oui ce serait l'idéal de pouvoir regarder cela de plus prêt. Il n'y avait rien pour grimper dessus sur place et nous sommes en transport. On va se débrouiller !

Ulyssesourd

Bonjour
    Ce sont des fissures du à la dilatation des lattes de bois cloués aux poutrelles du plancher des combles. Chaud froid ça dilate...et l'humidité de l air joue aussi un rôle de dilatation...souvent les veilles maisons sont surchauffée et pas ou peu d'isolation sur le plancher des combles...
    Ce n'est pas grave il suffit de tout refaire : arracher le plafond et parquer tout avec du ba13 et isolation de bonne épaisseur plus mettre un vmc + aérateurs aux fenetres si la maison n'en a pas. Mais tout de même montez sans exception dans les combles pour inspecter la structure! Bcp se sont fait avoir dans l'emprise de confiance dans les dires des vendeurs...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tikeno

Bonsoir
    Sur la dernière photo on dirai que c'est la peinture qui est décollée

invitebb460910

Merci Ulyssesourd pour ces explications et les bonnes recommandations qui vont avec. Ça m'aidera pour une pré-estimation de l'enveloppe
    travaux. Je suis d'accord il est nécessaire de constater les choses par soi même dans tous les cas !

invitebb460910

Merci @Tikeno, si ce n'est que ça, c'est chouette !

invitebb460910

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles. J'ai pu retourner visiter la maison accompagné d'un ami dans le bâtiment (mise en conformité accès PMR). La bonne surprise c'est que les combles sont accessibles, ce que l'agent n'avait pas cru bon de préciser lorsque je lui avais posé des questions à leurs sujets la première fois. Du coup la découverte a été bonne et rassurante, la charpente et le toit ont été révisés et/ou refaits il y a deux ans. Tout semble en ordre. Quelques photos ci-dessous :

Pièce jointe 381184
    Pièce jointe 381185
    Pièce jointe 381186

Il ne reste plus qu'à voir ce qu'on peut en faire. Mais la hauteur étant limitée, on tient tout juste debout au point le plus haut, sans surélévation ça ne sera pas super intéressant.

Sinon j'ai reçu les diagnostiques cette semaine, il y a des traces d'amiante, la maison est située dans le périmètre d'un PPR N prescrit et niveau assainissement il manque la "mise en place d'un regard en limite de propriété avec clapet anti-retour et eaux pluviales et eaux usées séparées jusqu'à cette limite."

Je ne sais pas quoi en penser mais comme on sort du sujet, je vais sans doute publier un nouveau message.

invitebb460910

bobflux

Les combles ont l'air saines, pas de traces d'humidité, c'est excellent.

tikeno

Bonjour
    Oui celà à l'aire pas mal, juste la pose de la laine de verre un peu rock and roll elle doit pas être efficace partout

Discussions similaires

1. Fissures sous plafond en panneaux sandwichs
    Par inviteb0044969 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2018, 09h12
  2. Préalablement au rebouchage de grosses fissures dans plafond
    Par invitea382ca5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2017, 13h16
  3. Aménagement de combles et fissures plafond
    Par invite00648af3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 12h15
  4. Grosses fissures plafond platre
    Par invitee6f029c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 18h49
  5. Fissures au plafond dans la brique
    Par invite04773bb6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...