Bonsoir à tous!
J'ai pour projet d'abattre un mur porteur en briques pleines au RDC d'une maison briarde (77).
Je voudrais avoir quelques conseils de personnes expérimentées pour m'aider à dimensionner la poutre métallique dont j'ai besoin.
J'ai déjà parcouru nombre de forums, de vidéos, le site FLEXION de jeanlamaison que tout le monde connaît, des cours en lignes sur l'ingénierie structurelle, mais ceci est une véritable science, et au regard des enjeux, je préfère être sûr de moi et faire appel à vous et votre avis d'experts!
J'ai aussi bu (glouglou...) les paroles d'AMATY (et d'autres, que je salue au passage), mais je suis un peu perdu dans ce qui est vraiment à prendre en compte pour le calcul des charges.
Pour info, nous avons donc:
-->Mur en briques pleines de 15 cm d'épaisseur au RDC à remplacer par HEB de 220 sur 2 appuis aux extrémités.
-->Portée totale de 5900mm
-->Les 2 appuis sont 2 poteaux HEB de 100 de 2,45m de haut, avec embases soudées et vissées sur un socle en béton armé.
L'HEB de 220 devra soutenir dans l'ordre:
-->18 bastaings de 7x18xcm x4m (qui se reprennent sur les murs extérieurs en pierres de 50cm d'épais)
--> un plancher bois chêne sur lambourdes de 40m2 x 2cm
--> un plancher béton allégé armé coulé sur ce plancher bois de 40m2 x 5cm
--> un mur en brique pleine de 2,8m de haut, 4m de long, 0,15m de large qui sera à l'aplomb de l'HEB de 220
--> encore une rangée de bastaings (la même q'au dessus)
--> un plancher béton allégé armé de 25m2x5cm
--> le 1er étage est une chambre d'enfant + un bureau
--> le 2e étage est une suite parentale.
Je voudrais donc savoir si l'HEB de 220 est suffisant? Puis-je passer en 200? ou si je dois en mettre 2 de 180 côte à côte?
En ce qui concerne mon cahier des charges, je ne souhaite pas poser au delà de 220 d'épaisseur pour l'HEB.
J'ai essayé de relire mes fautes, en espérant n'en n'avoir commises aucune, que vos yeux me pardonnent d'avance
Prenez votre temps pour répondre, je sais que nombre de cas demandent votre aide.
Cette demande est très sérieuse, si d'aventures il vous manque des renseignements, je me ferai un plaisir de compléter mes dires.
Merci d'être arrivé (enfin) au bout de cette lecture, et j'attends de vous lire avec impatience
Vous trouverez 2 plans en pièces jointes.
Bien cordialement,
Harry.
-----