Dimensionnement IPE (encore et encore...) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 137

Dimensionnement IPE (encore et encore...)



  1. #91
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici la photo après la pose hier du premier bloc sur lit de mortier. Demain, pose à sec des autres blocs, maintien des colonnes avec 4 planches et 4 serre-joints, puis coulage du béton.
    Cet après-midi, j'ai déterminé la hauteur finale des poteaux, puis soudé les tiges filetées aux filants HA des poteaux. Les pros de la soudures apprécieront mon amateurisme en la matière ; mes bon, ça tient bien et c'est le principal...
    J'ai fabriqué des gabarits pour le maintien des tiges filetées à entraxes précises, qui seront posés juste à la fin du coulage, et juste le temps du séchage.
    Je joints la deuxième photo dans un autre post pour le grand format.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  2. #92
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Et voici les soudures vues de plus près, ainsi que le gabarit qui est posé en attente. C'est juste un petit bout de mélaminé ; j'avais initialement prévu de le faire en métal, mais après réflexion, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
    J'enverrai une photo après coulage.
    Désolé, pas de question spéciale pour Amaty, mais si tu as quand même une réponse, je suis tout ouïe.

    Une bonne soirée pour tout le monde...

    Bien cordialement.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  3. #93
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Et voici les soudures vues de plus près,
    Ouuuuh! Tu as dû en baver un peu... Pas toujours évident la soudure à l'arc...

    Bon Coulage, Bon Courage...

  4. #94
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ouuuuh! Tu as dû en baver un peu... Pas toujours évident la soudure à l'arc...

    Bon Coulage, Bon Courage...
    Oui effectivement j'en ai bavé. D'ailleurs, j'ai même bronzé, car après avoir bataillé avec le masque intégral, j'ai opté pour les lunettes à rebord. Pas de problème sur le coup, mais des démangeaisons au réveil avec une tête de skieur qui a oublié de passer de la crème solaire. Je survivrai à cette épreuve.
    Merci pour les encouragements ; Les piliers sont coulés. Béton dosé à 350 kg/m3 avec plastifiant en adjuvant. En fin de coulage, après avoir posé les gabarits des tiges filetées, je les ai aligné à la ficelle pour ne pas avoir de surprise lors de la pose de l'IPE. Faut-il attendre maintenant 28 jours avant la pose de l'IPE?.
    Demain, je vais commander les poutrelles. Malheureusement, je viens d'apprendre qu'il y avait 15 jours d'attente pour le HEB, car il est peu utilisé (stock uniquement pour les IPE et les HEA). Je vais aussi acheter une mèche à fer ovale pour faire des trous oblongs .

    Merci et bonne soirée.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  5. #95
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Pas de problème sur le coup, mais des démangeaisons au réveil avec une tête de skieur qui a oublié de passer de la crème solaire. Je survivrai à cette épreuve.
    Tu parles... agréable, hein! le sable dans les yeux... Fait un tour à l'ophtalmo quand même... Explique le truc... Pas très intéressant les cannes blanches...

    Faut-il attendre maintenant 28 jours avant la pose de l'IPE?.
    Non, déjà, il faut rentrer ton IPE et ensuite étayer... Commencer à ouvrir le mur pour rentrer l'IPE... Cela prendra bien 3 jours...
    Et puis le mur et les planchers étayés, tu n'as plus aucune charges sur ton IPE...
    Après pose, ce sera lui qui sera étayé 28 jours...

    Je vais aussi acheter une mèche à fer ovale pour faire des trous oblongs
    Je te propose plutôt une perceuse et un foret spécifiques pour percer des trous carrés... Et oui, je suis sérieux... > http://www.youtube.com/watch?v=FfScFvIbOMs
    A+

  6. #96
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu parles... agréable, hein! le sable dans les yeux... Fait un tour à l'ophtalmo quand même
    Non, non, pas d'inquiétude, les yeux étaient bien protégés, je connaissais le problème de la mauvaise sensation d'avoir du sable dans les yeux, c'est juste un excès de bronzage aux niveaux du front, des joues et du cou ; Mais ça va déjà mieux.

    Après pose, ce sera lui qui sera étayé 28 jours...
    Pourquoi cette attente? Je suppose que c'est parce qu'il faudra que je remette un lit de mortier bien fin (voir de mortier-colle type C2 ?) sous les parties de l'IPE qui reposent sur les poteaux, pour qu'il ait une bonne assise sur toute sa surface?


    Je te propose plutôt une perceuse et un foret spécifiques pour percer des trous carrés... Et oui, je suis sérieux... > http://www.youtube.com/watch?v=FfScFvIbOMs
    Ils sont quand même forts ces chinois...

    Bonne journée.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  7. #97
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    juste un excès de bronzage aux niveaux du front, des joues et du cou ; Mais ça va déjà mieux
    Tant mieux, j'ai eu un peu peur

    Pourquoi cette attente? Je suppose que c'est parce qu'il faudra que je remette un lit de mortier bien fin (voir de mortier-colle type C2 ?) sous les parties de l'IPE qui reposent sur les poteaux, pour qu'il ait une bonne assise sur toute sa surface?
    Non, la résistance des piliers tout simplement...

    Bon Courage et Bon Dimanche...

  8. #98
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Non, la résistance des piliers tout simplement...
    Ah ok, mais que puis-je mettre (ayant une résistance mécanique élevée) entre le poteau béton et l'IPE pour rattraper les petits défauts de planéité, pour que la charge en appui se répartisse équitablement sur les poteaux ? Une barbotine de ciment épaisse? Un mortier de ciment avec un sable 0/2, un mortier-colle à carrelage?

    Je risque maintenant de faire une pose + ou - longue, car les poutrelles ont été commandées hier. L'IPE 270 était en stock, mais concernant le HEB, il y aura entre 1 et 4 semaines d'attente, en fonction des livraisons dans la région du fournisseur. Donc pour ne payer qu'une livraison, je dois attendre que l'ensemble soit disponible ; mais de toutes façons, je n'aurais pas pu poser l'IPE avant le HEB, donc, aucun intérêt d'avoir 2 livraisons. Il m'aurait encombré plutôt qu'autre chose.

    Je vous tiens informé dès la réception des poutrelles.

    Bon dimanche...


    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  9. #99
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    entre le poteau béton et l'IPE pour rattraper les petits défauts de planéité,
    Du ciment résine sans retrait... Encore et toujours...
    A+

  10. #100
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu l'IPE (beau bébé de +/-200kg) mais malheureusement pas le HEB, donc comme je suis obligé de poser ce dernier en premier...
    Ca m'a quand même permis de le préparer ; 4 trous diam. 18 d'un côté, et 4 trous oblongs 18 X 36 de l'autre, plus faciles à faire que ce que je pensais (le prix des mèches y est peut-être pour quelque chose, je ferais un bilan financier en fin de chantier, si ça peut en intéresser certains, avant de se lancer). 18mm, ça me laisse quand même un peu de jeu pour les tiges filetées diam. 14 qui sont scellées dans les poteaux béton.
    Les questions du jour, pour Amaty, que je salue bien bas :
    Concernant le ciment résine sans retrait pour la pose de la poutrelle sur les poteaux, ce n'est pas facile à trouver en petit contenant (à prix modéré), je pensais donc me rabattre sur des cartouches de résine époxy acrylate, normalement destinés aux scellements chimique. Est-ce que ça ferait l'affaire ?
    Concernant l'IPE et le HEB, y a t-il une préparation à faire pour les parties encastrées ? Peinture antirouille ou autre produit d'apprêt?
    Bon week-end à tous.

    Bien cordialement.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  11. #101
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent, Bien à toi,
    Concernant le ciment résine sans retrait pour la pose de la poutrelle sur les poteaux, ce n'est pas facile à trouver en petit contenant (à prix modéré), je pensais donc me rabattre sur des cartouches de résine époxy acrylate, normalement destinés aux scellements chimique. Est-ce que ça ferait l'affaire ?
    Tout à fait...
    Un mortier à 350 kg/m3 avec un super plastifiant peu également faire l'affaire (limiter les graviers à 3/4 mm en granulométrie)...

    Concernant l'IPE et le HEB, y a t-il une préparation à faire pour les parties encastrées ? Peinture antirouille ou autre produit d'apprêt?
    Peinture bitumineuse par exemple pour pouvoir encastré avec un mortier de chaux... Les joints se dégradent moins vite avec la chaux (NHL 3,5)...
    Le Bon Dimanche...

  12. #102
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour,

    Juste un petit coucou pour donner un suivi du chantier et poster les dernières photos. Donc après la réception des HEB en fin de semaine dernière, nous avons choisi de les peindre avant la pose (bien qu'il faudra certainement une troisième couche après la pose. J'aurais aimé un rouille vernis ou un gris argent martelé ; Madame souhaitait un noir brillant, ce sera un noir brillant (comme c'est étrange...) ; Et en plus, c'est moi qui tient le pinceau .
    Nous avons donc, dans un premier temps, étayé la partie où l'on viendra poser le HEB 120.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  13. #103
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Vu de côté, on peut deviner le HEB 120 entre le mur et les étais, sous une couche de gravats... Beaucoup de poussière et un gros travail de nettoyage en prévision. En définitive, le mur est composé de briques de terre crue, très friables et très fragiles. Je ne regrette donc vraiment pas d'avoir dressé les 2 poteaux en béton.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  14. #104
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    On a rentré l'IPE 270 (non sans mal, car 5,80 mètres, c'est plutôt lourd, j'ai fabriqué un charriot en rajoutant une roulette pivotante sur un vieux diable, c'était un peu limite, mais ça l'a fait), il passe au millimètre près entre la porte du sas et la porte-fenêtre de l'autre côté du couloir.
    Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

    Merci à tous et bonne soirée.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  15. #105
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent,

    Nous avons donc, dans un premier temps, étayé la partie où l'on viendra poser le HEB 120.
    Ça, c'est de l'étayage sérieux...

    On a rentré l'IPE 270 (non sans mal, car 5,80 mètres, c'est plutôt lourd,
    Entre les IPE et les gravats, ce n'est pas un métier de tout repos...
    A+

  16. #106
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Amaty,

    J'ai effectivement un petit peu forcé sur l'étayage (+/- tous les 50cm), car les briques de terre crues n'adhèrent plus du tout au mortier de construction ; J'ai pu les déposer juste en les retirant une à une, sans piquer, une fois le mur décrépi. Donc, même problème en haut ; Dès qu'une brique n'est pas étayée, qu'elle se retrouve entre deux "bois", elle risque de tomber à chaque instant.
    J'ai donc pu monter aujourd'hui le premier HEB. Merci à Mr Palan pour son invention. La garde du palan étant trop importante, comme prévu, il a fallu finir le levage avec deux tréteaux de maçon, 1 étai et un cric de voiture. Il est calé provisoirement.
    En démolissant, je comprends mieux la méthode de construction. Tout est en fait basé sur une ossature bois. Pour les planchers du 1er, tous les 2 mètres sont posés dans la longueur des grosses poutres de +/- 8m, qui sont étayées par d'autres poutres fixées à la perpendiculaire à chaque encadrement de porte, entre le sol du rez-de-chaussée et les premières poutres. Les poutres verticales étaient ensuite habillées de planches et de moulures pour finir l'encadrement de chaque porte. Pas de bloc-porte postformé à l'époque. Ensuite venaient le remplissage en briques de terre crue, puis les enduits de finition.

    Bonne soirée à tout le monde.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  17. #107
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent,

    Tout est en fait basé sur une ossature bois.
    Oui, j'entrevois le montage... On retrouve le même style de montage dans l'Est mais avec des briques de terre cuite...
    Un peu embêtant, ces briques de terre crue qui n'adhèrent plus...
    Que comptes-tu faire???
    A+

  18. #108
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour,

    En fait, je ne peux pas faire grand chose pour éviter aux briques de tomber, donc je fais attention. Il serait trop long de sécuriser chaque partie à risque avec un bout de planche et 2 équerres, donc vigilance accrue quand on passe dessous. Je pense que le plus important pour que la construction bouge le minimum possible et d'étayer les poutres en bois horizontales, une fois coupées, car ce sont elles qui maintiennent les poutres traversantes de 8 mètres, qui se trouvent 20 cm sur le plafond fini. Les plâtres du plafond aident à maintenir, tant bien que mal, les quelques briques qui restent. On voit un des encadrements de porte sur la droite de la photo. Les bois m'ont un peu inquiété, de part leur aspect visuel (trous de vrillettes et de capricornes partout + sciure). J'ai été vite rassuré après le sciage. Le coeur est dur comme de la pierre et très dur à scier. Une fois scié, il est lisse comme du marbre poli.
    D'ailleurs, j'y vais, j'en ai deux à scier.


    Bonne journée.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par laurentd8210 ; 30/10/2013 à 12h42.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  19. #109
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    donc vigilance accrue quand on passe dessous.
    Avec le casque sous le bras...
    A+

  20. #110
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Avec le casque sous le bras
    C'est tout à fait ça. Du coup je me dois de changer ma signature (Prudence est mère de sureté!!!)

    Bon, le grand mur est tombé, l'IPE 270 est en place, prêt à être levé. On a pu le déplacer avec ma moitié juste avec un manche de pioche coupé en 2 et une sangle (merci les égyptiens) ; Demain matin, deux ou trois modifications électriques pour qu'il puisse passer derrière les canalisations pendantes, puis les trous de scellements, puis la mise en place du palan. Si Dieu veut, et me donne un petit coup de pouce, la grosse poutrelle sera en place demain soir. Je serais alors soulagé de ne plus avoir le HEB qui tient avec trois étais (ça ne m'inspire pas trop confiance, même si l'ensemble est quand même bien stable).

    J'espère à demain avec la photo du bébé à sa place.

    Une bonne soirée pour tout le monde.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  21. #111
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    We did it !

    Ca n'a pas été facile, et je n'ai pas vraiment été tranquille tant que la poutrelle n'était pas en place sur les poteaux. Mais c'est fait. Levée au palan jusqu'à 2 mètres et les 25 derniers centimètres au cric de voiture et à l'étai, en sécurisant avec des tréteaux de maçon chaque levée de 10 cm.
    De petits dommages collatéraux à signaler :

    -1 porte de la chambre du dessus qui frotte le sol (réglée d'un coup de rabot électrique)
    - le papier peint de cette même chambre qui est fripé dans 2 angles

    A priori le plancher s'est quand même affaissé de quelques millimètres, mais rien de grave. Je pense que je ne vais pas rebâtir en briquette sur l'IPE. Je pense récupérer les solives qui m'ont servi à étayer, à les couper en léger biseau à la taille restant entre l'IPE et la poutre bois qui se trouve au dessus (+ 1 ou 2 mm), et à rentrer ces morceaux biseautés en force avec une massette tous les 60 cm, pour bien contraindre et maintenir la poutre supérieure. Pour finir, un plaquage en plaque de plâtre sur ces morceaux de bois avant finition. Qu'en penses-tu Amaty?
    Sinon je crains de reperdre 1 mm ou 2, au retrait des étais.

    Bonne soirée à tout le monde.

    Je continue à poster des photos sur l'avancée des travaux. Demain repose de l'HEB sur l'IPE et début des scellements et petites finitions.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  22. #112
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Excellente photo, avec la lumière en arrière plan pour la mise en valeur... Une sacré bête....

    Ça n'a pas été facile, et je n'ai pas vraiment été tranquille tant que la poutrelle n'était pas en place sur les poteaux.
    Tu as fait tout cela avec ta Moitié... Eh! Bèèèè ... Tu lui transmettras mes sincères félicitations... Je m'incline...

    -1 porte de la chambre du dessus qui frotte le sol (réglée d'un coup de rabot électrique)
    Comment a-t-il fait le plancher pour remonter???? Je ne vois plus ta structure...

    A priori le plancher s'est quand même affaissé de quelques millimètres, mais rien de grave.
    Mais quel plancher qui s'est affaissé??? Celui du dessus où la porte de la chambre coinçait????

    Pour finir, un plaquage en plaque de plâtre sur ces morceaux de bois avant finition. Qu'en penses-tu Amaty?
    Si tu fais un camouflage (tu peux toujours remplir au-dessus de l'IPE avec tes morceaux de tes solives, sans problème 0,8 kg/cm² sur le bois > correct), mets une plaque cachant complètement bout de solives et IPE... Les bois peuvent bouger (dilatation) par rapport à l'IPE...

    Sinon je crains de reperdre 1 mm ou 2, au retrait des étais.
    C'est possible... Il faut que tout cela s'équilibre...
    La Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 31/10/2013 à 23h18.

  23. #113
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu lui transmettras mes sincères félicitations... Je m'incline...
    C'est fait, elle te remercie.


    Comment a-t-il fait le plancher pour remonter???? Je ne vois plus ta structure...
    +
    Mais quel plancher qui s'est affaissé??? Celui du dessus où la porte de la chambre coinçait????
    En fait, ce n'est pas le plancher qui est remonté mais, qui en fait s'est affaissé au niveau des 2 murs démolis, ce qui je pense a vrillé le cadre de la porte, d'où le frottement.

    Si tu fais un camouflage (tu peux toujours remplir au-dessus de l'IPE avec tes morceaux de tes solives, sans problème 0,8 kg/cm² sur le bois > correct), mets une plaque cachant complètement bout de solives et IPE... Les bois peuvent bouger (dilatation) par rapport à l'IPE...
    Je vais mettre les solives en contrainte entre les deux poutres et plaquer sur les solives uniquement, car nous voulons laisser l'IPE apparent (jolie pièce quand même). En finition, je collerai certainement un parement pour habiller tout ça.

    Merci pour les conseils et bonne soirée.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  24. #114
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    En fait, ce n'est pas le plancher qui est remonté mais, qui en fait s'est affaissé au niveau des 2 murs démolis, ce qui je pense a vrillé le cadre de la porte, d'où le frottement.
    Je suis donc remonté jusqu'au début du fil pour essayer de comprendre...
    En somme, ce serait une insuffisance de mise en pression de ce plancher par l'échafaudage... Il est vrai que mettre des étais sous des solives, cela freine un peu celle-ci...

    car nous voulons laisser l'IPE apparent (jolie pièce quand même)
    Tout à fait... Cela me donne une idée de design un peu décalé comme l'ont fait maintenant... Peindre ce profilé façon poutre en bois avec des fibres plus ou moins rectilignes, des noeuds, des fentes... Un IPE en bois, presque une sculpture anachronique et je vois bien un architecte tomber sur ce décor...
    A+

  25. #115
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour,

    Je suis donc remonté jusqu'au début du fil pour essayer de comprendre...
    Et bien tu as du courage de tout remonter ainsi...

    En fait, au rez de chaussée, le sol de la salle à manger et du bureau est un vieux plancher qui n'est plus très stable partout. J'avais bien posé les étais sur des madriers pour équilibrer la poussée de ces derniers, et tenter de les contraindre au maximum, mais je pense que c'est au niveau de ces vieux planchers que ça a certainement bougé un petit peu ; Mais bon, rien de grave, je considère les dégâts comme minimes par rapport aux risques et à l'ampleur de la tache.
    Il faut que je mette un bout de polystyrène de 10mm derrière l'IPE, du côté des trous oblongs avant le scellement définitif, si je me souviens bien? Pour permettre la dilatation de ce dernier.

    Pour le serrage des écrous, ma seule clé dynamométrique est celle du dosage de la force de mon bras ; Je serre donc à fond sur les trous ronds et légèrement sur les trous oblongs?
    J'envoie des photos dès l'avancement des travaux.

    Bon dimanche à tous.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  26. #116
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Mais bon, rien de grave, je considère les dégâts comme minimes par rapport aux risques et à l'ampleur de la tache.
    Donc presque prévu en somme...

    Il faut que je mette un bout de polystyrène de 10mm derrière l'IPE, du côté des trous oblongs avant le scellement définitif, si je me souviens bien? Pour permettre la dilatation de ce dernier.
    +10 pour toi, tu as gagné...

    Pour le serrage des écrous, ma seule clé dynamométrique est celle du dosage de la force de mon bras ; Je serre donc à fond sur les trous ronds et légèrement sur les trous oblongs?
    Serrer à fond, OK mais légèrement sur les trous oblongs... Ah! Non!!!

    Allez, je suis sympa...
    Tu fonce boire un café à Deka-t-long et tu achètes un peson pour peser le poisson > (rayon pêche, là je ferre...)... Pas cher, pas cher du tout... Une demi douzaine d'€...
    Tu te trouve une rallonge de ~1 m qui s'enfile dans ta clé 12 pans (Ben Oui! un tube d'échafaudage)
    Couple 8 daN.m ou 8 kg.m (à l'erreur près) > 8 x 1 m (ta rallonge) x 8 kg (ta force suivant indication du peson) = 8 kg.m de couple... C'est bellot, non! > Rallonge de 50 cm >> 0,5 m x 16 kg = 8 kg.m

    Bon, c'est peut-être pas bien précis ce truc, mais facile à vérifier > Tu suspends 10 kg (10 kg de sucre, 2 x 5 l d'eau, un seau de béton... etc, etc) Si au lieu de 10 kg (approximativement la moitié de la capacité du peson) le peson t'indique 9,50 kg tu fais une petite règle de 3 pour appliquer 7,6 kg au lieu des 8 daN préconisé...
    Le couple préconisé, c'est pour avoir un serrage effectif et un glissement possible... Par contre, le peson doit toujours être approximativement perpendiculaire par rapport à la rallonge (d'où le 12 pans) > J'ai dû voir ça dans un forum de voiture, si ma mémoire est bonne...
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2013 à 11h49.

  27. #117
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Ok Amaty, merci pour l'astuce. C'est simple et compliqué à la fois. J'ai essayé de m'affranchir du réglage de précision, ça n'a pas marché. Je vais donc dans un premier temps essayer de trouver une clé dynamométrique dans mon entourage ; Et j'opterais pour la deuxième solution si je n'en trouve pas.

    Merci encore et bonne nuit.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  28. #118
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour,

    Une petite question concernant le HEB posé sur l'IPE, est ce que je peux le laisser sans fixation (soudure ou boulonnage), puisqu'il sera coincé entre deux bout de solives, qui elles, seront recouvertes de placo ; Ou bien faut-il impérativement lier les poutrelles ensemble? Si c'est le cas, 2 ecrous/boulons M12 à l'extrémité suffiront ils?

    Bonne journée.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  29. #119
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Si c'est le cas, 2 ecrous/boulons M12 à l'extrémité suffiront ils?
    Non, tu vas affaiblir l'aile supérieure de l'IPE au niveau justement de cette charge ponctuelle et il est préférable d'immobiliser l'HEB...
    A tout prendre, il vaut mieux faire une soudure au niveau de l'aile inférieure du HEB (côté coupe et non latéralement > Ceci encore une fois pour éviter d'affaiblir l'IPE...)
    A+
    PS > Si possible un cordon de soudure... Mettre plus de puissance > Baguette 5 > 140 à 160 Ampères...
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2013 à 07h15.

  30. #120
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    BILAN FINANCIER
    Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le coût de l'opération dans le détail :
    Prix TTC

    Matériel :
    1 marteau-piqueur 45 joules (entrée de gamme en magasin de bricolage, lourd mais performant) : 150,00 €
    1 palan d'occasion : 20,00 €

    Matériaux fondations :
    4 sacs de ciment 32,5R pour les fondations X 8,00 € : 32,00 €
    4 superplastifiants, fluidifiants pour béton X 5,30 € : 21,20 €
    semelle filante renforcée pour les fondations (je les avais déjà) : -------
    6 mètres poteau fer 20 X 20 : 42,00 €
    Matériaux poteaux :
    19 boisseaux 33 X 33 X 5,50 € : 104,50 €
    4 sacs de ciment pour les poteaux + scellements : 32,00 €
    4 superplastifiants, fluidifiants pour béton X 5,30 € : 21,20 €
    Quincaillerie (tiges filetées, écrous, rondelles) : 20,00 €
    Bois pour étayage
    4 solives 8 X 11 X 10,60 € : 42,40 €
    Poutrelles fer, neuves et livrées
    1 IPE 270 en 5,80m + 1 HEB 120 en 3,90m
    + 1 HEB en 3,30 m (pas encore visible dans le fil car en prévision de casser le mur cuisine/couloir) : 467,68 €

    SOIT UN COUT TOTAL HORS FINITIONS DE : 952,98 €

    Moyens humains : ma femme et moi
    Merci aux copains pour le prêt de 25 étais et de 2 tréteaux de maçon.
    Merci à Amaty et à Jaunin pour leurs calculs et leurs précieux conseils, car je partais un peu à l'aveuglette.

    Je continue à poster des photos à l'avancement jusqu'à la fin des travaux.

    Bonne journée à tous.

    Laurent.
    Dernière modification par laurentd8210 ; 06/11/2013 à 08h15. Motif: Oubli
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement des chevrons ... encore !!
    Par invitecef95946 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2012, 07h53
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...