Dimensionnement IPE (encore et encore...) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 137

Dimensionnement IPE (encore et encore...)



  1. #61
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)


    ------

    Bonjour Amaty, Bonjour Jaunin,

    Effectivement, la discussion commençant à comporter beaucoup de messages, il y a eu confusion. Je viens de tout "resurvoler" ;

    On s'était donc arrêter à 11200 kg dont 1600 kg de charge ponctuelle à +/- 1m du bord dans les #41 et #42,
    On ne retrouve cette donnée de 12000kg que dans le #52 (un gros arrondi, mais qui risque de faire gagner une section au niveau de l'IPE?), et donc la règle de 3 appliquée à ces 12000kg lors de la réduction de la portée grace aux poteaux béton dans le #53.

    Je pense que la donnée à retenir sera 11200/5,40 X 4,80 = 9956 kg (100 000 N ?)dont une charge ponctuelle de 1615 kg (16 000 N?) à +/- 70cm du bord.

    Amaty, sans vouloir gâcher ton dimanche, peut-tu confirmer?

    Merci pour le lien pour la manutention, car je sens bien le problème arriver... Je me penche dessus.

    Bon dimanche à vous.

    Laurent.

    -----
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  2. #62
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, AMATY,
    Les calculs sont selon #54 et #56.
    J'ai un IPE 300.
    Encastrement 200 et 400 [mm] plus appuis de 300 [mm] de part et d'autre.
    Il faut refaire une simulation avec vos nouvelles informations IPE 330 et encastrement de 300 et 300 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #63
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent, Bonsoir Jaunin,

    On va y arriver... On va y arriver....OK, on refait le point :
    IPE de 300, portée 4,80 m, charge répartie de 100000 N, charge ponctuelle de 1600 kg à ~70 cm de l'extrémité droite, longueur IPE 6 m avec appuis encastrés de chaque côté de 60 cm > Maintien sur 60 cm par maçonnerie supérieure et appui sur les 30 premiers centimètre sur pilier béton armé > Il existera une liaison avec les ferrailles des piliers (fixe à droite et glissant à gauche...)
    Meister Jaunin, tentez votre chance avec ce montage... J'adore vos simulations...
    La Bonne Soirée...

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, AMATY,
    On n'y arrivera pas...On n'y arrivera pas...
    Encastrement de 600 [mm] de chaque côté, c'est possible ?.
    Appui de 300 [mm] de chaque côté de sortie de l'encastrement.
    Charge de 1600 [kg] à droite, à gauche sur le dessin, mais comme on est maintenant identique de chaque côté, pas d'importance.
    Blocage d'un côté de la poutre sur un pilier.
    Longueur totale de la poutre IPE 300, 6400 [mm].
    Charge de 100'000 [N] uniformément réparti sur 5400 [mm], donc 4800 [mm] en portée libre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, Laurentd8210, AMATY,
    Je viens d'essayer un montage, mais je me suis ramassé(un peu).
    Mais, bon, je vous joins le résultat, c'est juste pour le "fun"
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,

    Ouf, ça cintre drôlement..

    Je pense qu'Amaty voulait parler de 600mm d'encastrement total, 300mm à égalité de chaque côté. Je me trompe? Sinon 6,40 mètres, il va falloir que je démolisse entièrement un mur extérieur pour rentrer la poutre ; Moi qui voulait déjà réduire les 6 mètres.

    Je rappelle juste que dans les 100 000 [N] sont inclus les 1615 kg de charge ponctuelle (je ne sais pas si c'était bien clair dans les messages précédents).

    Bonne journée et à plus tard.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  7. #67
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Ouf, ça cintre drôlement.
    C'est exagéré bien sûr, c'est pour mettre en relief les zones fortement contraintes...

    Je rappelle juste que dans les 100 000 [N] sont inclus les 1615 kg de charge ponctuelle (je ne sais pas si c'était bien clair dans les messages précédents).
    Donc il faut donner à Jaunin la valeurs des charges réparties sans la valeur ponctuelle de 1600 kg... Son logiciel en fera son affaire...
    Il n'existe qu'une charge ponctuelle de 1600 kg situé côté mur de 15 cm... A gauche sur le schéma de Jaunin...

    Jaunin, votre dessin est excellent...
    Je le compléterai en mettant un rectangle bleu au-dessus de la poutre et des piliers pour faire la continuité avec vos rectangles bleus...
    Longueur totale de la poutre 6 m
    Portée 4,8 m > 4,8 m + 0,6 m + 0,6 m = 6 m (nous verrons suivant les résultats si l'on peut passer à des appuis de 20 cm)
    Encastrement de 60 cm de chaque côté dont seulement 30 cm sont en appui sur pilier en béton armé de 30 x 30 cm
    Donc pas de 40 cm ou 20 cm comme stipulé sur votre croquis...

    On va y arriver... On va y arriver
    A+

  8. #68
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc il faut donner à Jaunin la valeurs des charges réparties sans la valeur ponctuelle de 1600 kg... Son logiciel en fera son affaire...
    Il n'existe qu'une charge ponctuelle de 1600 kg situé côté mur de 15 cm... A gauche sur le schéma de Jaunin...
    Donc il y a 8400 kg (10 000 - 1600), de charge uniformément répartie + la charge ponctuelle de 1600 kg à +/-70cm du bord du poteau

    On va y arriver... On va y arriver
    A+
    Je suis sur qu'on va (que vous allez...) y arriver, d'ailleurs on y est presque.

    A bientôt.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  9. #69
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, AMATY, Laurentd8210,
    Selon les dernières modifications en dimensions et charge, j'ai une flèche de 2.3 [mm] sous une contrainte de 28 [MPa] et des contraintes max
    aux sorties des appuis de 125 [MPa].
    Une contrainte de surface à la sortie du pilier entre les fers et IPE soudé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #70
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Jaunin,

    j'ai une flèche de 2.3 [mm] sous une contrainte de 28 [MPa] et des contraintes max aux sorties des appuis de 125 [MPa].
    Cela m'apparaît très correct... Merci Meister Jaunin pour VOS simulations...
    2,3 mm > L/2000
    En final, on peut passer à 50 cm d'encastrement de chaque côté donc que 20 cm après les piliers, ce qui ramènera l'IPE à 5,8 m... L'impact sera finalement plus réduit sur la maçonnerie existante qui équilibre les charges aux extrémités...

    Qu'en est-il du niveau de sismicité > Niveau 1, 2 & 3A... Accélération horizontale limitée de 0,2 à 0,4 d'après les dernières dispositions applicables...
    Si je prends mes précautions habituelles, Séisme niveau 6/7, risque de légères fissurations inévitables au dessus des extrémités de l'IPE...
    Voilà pour le côté portance...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/09/2013 à 07h07.

  11. #71
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Qu'en est-il du niveau de sismicité > Niveau 1, 2 & 3A... Accélération horizontale limitée de 0,2 à 0,4 d'après les dernières dispositions applicables...
    J'espère que ce n'est pas à moi que s'adresse la question.

    Je compte attaquer les Travaux Pratiques lundi prochain. Donc piqueur et fondations. Pour le piqueur, j'ai acheté une entrée de gamme dans un magasin de bricolage. Pas les moyens malheureusement de m'offrir la célèbre marque aux carters rouges. Je l'ai testé, c'est lourd, mais efficace ; pour l'instant je ne lui en demanderai pas plus, le but n'étant pas de démolir un plafond en béton.

    Pour ce qui est de la fondation, je vous tiendrai au courant de la consistance de la terre (si j'arrive à la définir), dès que j'en tiendrai une poignée. J'envisage dans un premier temps une profondeur de 45 cm (et 75 X 40 cm de surface, comme prévu précédemment). Je vais essayer de creuser un peu sous les murs pour centrer un minimum les poteaux. Pour le ferraillage, on en avait déjà parlé, et on en était resté sur du 4 filants 15 X 15 cm en tors de 8mm. Je pensais donc en mettre sur 2 niveaux et 2 rangées (voir croquis), les ligaturer entre eux ce qui me ferait un rectangle de ferraille de 30 X 30 X 65 cm ; Puis ensuite, ligaturer sur cet ensemble, en fer de reprise, 4 tors de 8mm, prêts à être ligaturer à la ferraille du poteau (d'ailleurs, est-ce que ce sera également du 4 filants de 8mm, dans les poteaux? Pour prévoir les achats).

    Ca vous parait correct?

    Merci de vos retours et à bientôt.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  12. #72
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour,

    Pour le levage, l'idéal était certainement le lève-matériaux utilisé dans une précédente discussion : http://forums.futura-sciences.com/br...erture+porteur (merci Amaty pour le lien). Malheureusement, le loueur de matériels de ma petite ville n'en propose pas, et je n'ai pas envie de faire des kilomètres pour aller chercher et ramener le matériel ("Zut, déjà 18h05, vous êtes fermé...") ; Il fallait trouver une autre solution. J'ai donc trouver un palan d'occasion ; Je l'ai testé, je suis impressionné par la démultiplication de la charge à lever en tirant sur la petite chaine. Ca parait plus facile que prévu, mais bon, attendons que la poutrelle soit en place avant de vendre la peau de l'ours. Mais à priori, on n'aura pas besoin d'être 6 "gros bras" (d'ailleurs les miens ne sont pas énormes). Seul bémol, le palan ne permettra pas de monter la poutrelle assez haut, il faudra donc terminer la levée avec un cric et des étais, mais ça devrait aller.
    Par ailleurs je me suis rendu chez 2 ferrailleurs pour avoir une première idée du prix des poutrelles, les prix se tiennent pour un IPE 330mm (D'après la pré-étude réalisée, je pense que ce sera la section la plus grosse éventuellement utilisée ; j'espère qu'on passera avec du 270mm ou au pire du 300mm). Le premier le vend au mètre 60,50 € TTC(soit 363,00 € pour 6m), moitié prix pour de l'occasion mais il en a rarement, le second le vend au poids 1,30 €/kg et m'annonce 294,6 kg pour 6m (soit 382,98 €), il n'a pas d'occasion, avec l'avantage pour le deuxième qu'il me le dépose devant la maison gratuitement (Ca m'arrange parce que sur ma petite voiture...).
    Les tarifs vous paraissent-ils corrects?
    Par ailleurs, je ferai plus tard un bilan financier pour ceux que ça peut intéresser (matériels et matériaux).

    Bien cordialement.

    Laurent.
    Dernière modification par laurentd8210 ; 26/09/2013 à 07h17.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  13. #73
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    le second le vend au poids 1,30 €/kg
    Acier laminé à chaud brut sortie usine > On tourne autour de 400 €HT la tonne soit ~0,50 € TTC le kg > grossiste + détaillant + livraisons > 1,30 € TTC le kg, cela reste correct...

    Réalisation des piliers et semelle : Acheter des chaînages fabriqués, là ce n'est pas du bricolage...
    Viser un enrobage des aciers de 5 cm à minima > Epaisseurs de béton à éclater avant de trouver le filant HA...
    Pour la semelle, mettre une portion de longrine > 6 filants de 10 mm, cadre de 5 mm (immobilisant les 4 filant) > Viser une section globale de 25 x 40...
    Pour le pilier, 4 filants de 12 mm cadre 6 mm espacement maxi 25 cm section globale du chaînage 20 x 20 > Ceci est très important en cas de séisme >> Un séisme se compose de 2 types d'ondes > Verticales (1906, San Franscisco, vagues estimées à 5 m d'amplitude) et horizontales...
    Il faut bien s'imaginer le travail sur un bâtiment > On monte et en même temps on sape > Au bout de 30 répliques, un petit défaut peut se révéler catastrophique....
    Plier à l'équerre et écarter les pieds du chaînage de façon à ce qu'ils soient prisonniers de la longrine horizontale (centrer par rapport à la hauteur de celle-ci) Prévoir une longueur horizontale de 40 cm mini.
    Béton global à 350 kg/m3 (1/3 ciment et 2/3 d'agrégats) en mettant un plastifiant (nette amélioration des adhérences sur acier et sur pierres) > Bien décaper les pierres du soubassement au nettoyeur haute pression (si nécessaire nettoyer à l'acide et bien rincer).

    Resserrer les 4 filants verticaux des piliers, souder de la tige filetée de 14 pour relier les piliers à l'IPE (celui-ci est assez haut, il ne s'agit pas qu'il déverse). Il est préférable de mettre une platine pour le maintien de l'IPE > Côté fenêtres , percer sans laisser trop de jeu aux tiges filetées... Côté mur de 15, percer des trous oblongs de 14 x 28 afin que la poutrelle puisse se dilater (mettre une plaque de PSE de 10 mm à l'arrière de l'IPE...) Serrage des écrous à 8 daN.m
    Bien lire le 1er lien
    http://forums.futura-sciences.com/br...talliques.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Il faudra étayer le mur... Que comptes-tu faire???
    A+

  14. #74
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,

    Merci Amaty pour ton retour. Je reviens de chez 2 marchands de matériaux, et à priori, je ne pourrai pas trouver dans notre région (sauf sur commande exceptionnelle bien sur), les sections de fer à béton que tu m'indiques. Ca serait vendu dans certaines régions présentant un risque sismique élevé. Idem chez le ferrailleur. Je me trouve dans le sud-ouest, dans le tarn.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour la semelle, mettre une portion de longrine > 6 filants de 10 mm, cadre de 5 mm (immobilisant les 4 filant) > Viser une section globale de 25 x 40...
    Ce que je peux trouver de plus solide est ce qu'on appelle la "semelle renforcée", 15 X 35cm, 6filants de 7mm reliés tous les 30 cm par du fer 5mm. Normes en vigueur d'après le marchand.

    Pour le pilier, 4 filants de 12 mm cadre 6 mm espacement maxi 25 cm section globale du chaînage 20 x 20
    Même problème, ici, on a que du 4 HA10 reliés tous les 15cm par du fer 5mm en 20X20cm pour des boisseaux béton 33X33cm, intérieur 27X27cm (il n'y a pas de 30X30cm)
    Sinon, on passe sur du poteau fer 15X15cm, 4HA10, reliés tous les 15cm par du fer de 5mm, pour des boisseaux béton 27X27cm, intérieur 21X21cm.
    Les boisseaux de 33 seront plus adaptés, j'imagine?

    Resserrer les 4 filants verticaux des piliers, souder de la tige filetée de 14 pour relier les piliers à l'IPE (celui-ci est assez haut, il ne s'agit pas qu'il déverse). Il est préférable de mettre une platine pour le maintien de l'IPE > Côté fenêtres , percer sans laisser trop de jeu aux tiges filetées... Côté mur de 15, percer des trous oblongs de 14 x 28 afin que la poutrelle puisse se dilater (mettre une plaque de PSE de 10 mm à l'arrière de l'IPE...) Serrage des écrous à 8 daN.m
    Il na va pas falloir se tromper sur le positionnement des trous, c'est assez précis par rapport à la longueur. De plus, j'imagine que l'acier va faire au moins 10mm d'épaisseur, ça ne va pas être facile à percer. On y arrivera... Je pense qu'il sera effectivement impératif de préparer deux platines avec les trous pour guider le perçage de L'IPE, avant de les mettre en place en haut des poteaux, avec la tige filetée qui les traverse, juste à la fin du coulage du béton dans ces derniers.

    Je commence la soirée lecture dès que les enfants seront au lit...

    Il faudra étayer le mur... Que comptes-tu faire???
    Là j'avais mon idée, mais je ne voulais pas trop me disperser dans tous les sujets en même temps. J'ai donc prévu en premier lieu, de couler mes fondations de pilier (j'imagine qu'il y a 28 jours de séchage avant la pose des poteaux?). Donc pendant ce temps, j'attaque la pose de la poutrelle du mur salle à manger/bureau.
    Je perce des trous de 15X15cm à fleur du plafond (-4cm pour poser la barre à mine qui supportera le palan entre 2 solives) tous les 60cm, y glisse une solive pin 10X12 de +/- 1 mètre dans chaque trou réalisé. Au préalable, pose d'un madrier au sol de chaque côté du mur. Je pose un étai entre le madrier au sol et la solive de chaque côté du mur, pour le maintien provisoire des charges descendantes. Je casse le mur jusqu'au dessous des solives. Je pose la poutrelle, je bouche au mortier et brique si nécessaire, le vide entre la poutrelle et le mur restant. Je positionne 2 ou 3 étais entre la poutrelle et le bout de mur restant à fleur du sol, pour maintenir cette dernière le temps de la pose du gros IPE. Je retire mes solives et les étais madriers/solives et je rebouche au mortier et à la briquette les trous 15X15cm. Même procédure, mais en plus grand, pour le grand IPE.

    Ca parait correct?

    Au fait qu'en est il du dimensionnement de l'IPE? (La question du sujet...). Pour le mur salle à manger/salon et ses 3230 kg de descente de charge, je pensais mettre un HEB de 120 (probablement surdimensionné), pour le côté pratique de la section (12 cm qui correspondront à peu près à la largeur de mon mur un fois déplâtré. Mais pour l'IPE???

    Merci et à bientôt.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  15. #75
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    6 filants de 7 mm reliés tous les 30 cm par du fer 5 mm.
    Ils à grappiller de partout... C'est dingue!!!

    Même problème, ici, on a que du 4 HA10 reliés tous les 15cm par du fer 5mm en 20X20cm pour des boisseaux béton 33X33cm, intérieur 27X27cm (il n'y a pas de 30X30cm) Sinon, on passe sur du poteau fer 15X15cm, 4HA10, reliés tous les 15cm par du fer de 5mm, pour des boisseaux béton 27X27cm, intérieur 21X21cm. Les boisseaux de 33 seront plus adaptés, j'imagine?
    Boisseaux de 33 x 33, c'est OK bien sûr...
    Chaînage > Et oui, 4 filants de 12, c'est du parasismique... 12 c'était bien pour des tiges filretées de 14 > Faut le tenir ce fichu IPE ou alors passer avec des piliers en HEA???

    Je pense qu'il sera effectivement impératif de préparer deux platines avec les trous pour guider le perçage de L'IPE, avant de les mettre en place en haut des poteaux, avec la tige filetée qui les traverse, juste à la fin du coulage du béton dans ces derniers.
    Très juste réflexion...

    Selon les dernières modifications en dimensions et charge, j'ai une flèche de 2.3 [mm] sous une contrainte de 28 [MPa] et des contraintes max aux sorties des appuis de 125 [MPa]. Une contrainte de surface à la sortie du pilier entre les fers et IPE soudé.
    Ceci est valable pour un IPE de 300...
    Pouvez-vous, Meister Jaunin, tenter une simulation avec un IPE de 270???


    Ca parait correct?
    Oui je pense, mais regarde les photos sur les liens... En général, je conseille du tube d'échafaudage de 50 en 2,5 mm d'épaisseur avec 2 étais tous les 1,5 m environ > Attention passer l'IPE entre les étais avant étayage
    A+
    PS : Je serais absent pendant 3 ou 4 jours...

  16. #76
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, AMATY, Laurentd8210,
    Dans les mêmes conditions que précédemment mais avec un IPE 270.
    J'ai une flèche de 2.9 [mm] sous une contrainte de 30 [MPa]
    Les contraintes de sorties des appuis sont de 120 [MPa].
    Toujours une contrainte de surface très élevée du côté de la fixation au pilier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #77
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Merci beaucoup Meister Jaunin,

    J'hésite un peu du fait des contraintes élevées en sorties d'appuis...
    Bon, le Tarn est à sismicité très faible... J'ai envisagé pratiquement une charge doublée en cas de séisme + ELU, soit pratiquement ~20 t

    Laurent, regarde ce que cela donne avec cette formule consacrée :
    CELU = 1.35 G + 1.5 Q avec G = Total charges permanentes (masse des structures), Q = Charges variables > Total charges d'exploitation et climatiques et CELU = Etant les charges à l'ELU > Etat Limite Ultime.

    Avec des contraintes élevées, il est certain qu'en cas de séisme, on va éroder (détruire) le support progressivement avec les répliques et petit à petit, cette contrainte va diminuer pour tendre vers une poutre en appuis libres > Le mur au-dessus peut se fissurer en 3 points > ~verticalement au centre et au droit des appuis de la poutre...

    Bonne Fin de Semaine
    Dernière modification par AMATY ; 27/09/2013 à 06h37.

  18. #78
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Amaty, Jaunin,

    Merci pour le temps passé et les calculs. Au niveau sismique, je suis moyennement inquiet, car vu l'âge de ma maison, je pense qu'en cas de séisme, il ne restera que mes deux poteaux et mon IPE.
    Je vais essayer de faire le calcul, si je retrouve toutes les données (je pense qu'elles sont dans la discussion).
    Ca va être long 3 ou 4 jours sans communiquer, je m'étais habitué...

    Bon week-end...

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  19. #79
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Re,

    Ok, donc, d'après les données retrouvées #12, et retenues pour les calculs :

    G (charges fixes) = 7170 kg pour 5,40 m soit 6373 kg pour 4,80 m

    Q (charges variables) = 2430 kg pour 5,40 m, soit 2160 kg pour 4,80 m et 150 kg/m2 de charge d'exploitation. Nous n'avions pas retenu de charge climatique, les fermes de la charpente reposant directement sur les murs extérieurs.

    Donc, Celu = (1,35 X 6373) + (1,5 X 2430) = 8604 kg + 3645 = 12 249 kg

    A bientôt.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  20. #80
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,

    Voici les photos de la première fouille (côté gros mur extérieur) ; Je n'ai pas eu le temps de faire le deuxième trou. J'ai donc pu faire un trou de 45 X 75 cm par 42 cm de profondeur, donc un peu plus grand que prévu (3375 cm2 au lieu de 3000). La terre est marron clair avec pas mal de cailloux et de galets de marne. Elle était juste recouverte d'une petite dalle en béton (non ferraillée) et de son carrelage. Je ne suis étonnement pas tombé sur une fouille pour le mur extérieur (?) ; Mais merci quand même au piqueur qui m'a bien facilité la tâche.
    Seul bémol, je ne pourrai pas coller mon poteau au mur car le tuyau en acier du retour de chauffage central longe le mur extérieur (axe du tuyau à 8 cm sous le sol fini et à 8 cm du mur extérieur). J'ai donc démarré mon trou pour la fondation à 12 cm du mur. La portée de l'IPE sera donc de nouveau réduite, pour atteindre finalement 4,62 mètres (540cm prévu initialement - 66cm pour 2 poteaux béton - 12 cm). Si jamais on était limite entre l'IPE de 300 et celui de 270, ça pourra peut-être faire pencher la balance.
    Je pense couler le béton avant la fin de la semaine
    Je continue le "photo-reportage" au fur et à mesure pour montrer l'avancée des travaux.

    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  21. #81
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Je continue le "photo-reportage" au fur et à mesure pour montrer l'avancée des travaux.
    OK, pas de problème...

    Seul bémol, je ne pourrai pas coller mon poteau au mur car le tuyau en acier du retour de chauffage central longe le mur extérieur
    Pas moyen de le pousser un peu ce tuyau (je suppose du tube acier????)

    Mais merci quand même au piqueur qui m'a bien facilité la tâche.
    Oui, on aperçoit la bête...Du sérieux...
    A+

  22. #82
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Amaty, Jaunin et les autres,

    Malheureusement, impossible de bouger ce tuyau acier car il y a des piquages perpendiculaires dessus, et le devier me parait complexe, car je ne suis pas équipé d'un poste adéquat (ni du savoir-faire, d'ailleurs). Est-ce vraiment gênant de se décoller un peu?

    Voici la photo de la deuxième fouille (83 X 45cm pour 40 cm de profondeur), ainsi que celle du traçage au cordex de l'IPE. Il a fallu refaire un petit coffrage, côté plancher, car ce dernier est ventilé en sous-face, et il y avait donc un vide de 30 à 40 cm, ce qui a facilité le creusage de ce côté-ci. Pour le traçage de l'IPE, le bas de la poutrelle se situe à 225cm du sol, car il a fallu laisser 26cm entre le haut de la poutrelle et le plafond, pour éviter de casser ce dernier (12 cm pour l'HEB qui va se poser dessus + 11 cm pour la solive d'étaiement + 3 cm pour la barre à mine qui supportera le palan). Pour le crochet du palan, je casserai un peu le plafond et on rebouchera après.
    Prochaine étape :
    - étayer +/- 1 mètre autour de chaque poteau, avec 2 solives de 1m et 4 étais pour chaque poteau
    - démolir les briques à l'emplacement des poteaux
    - ligaturer semelle filante renforcée et poteau fer et ses bases repliées à l'équerre
    - couler environ 200l de béton par fondation, soit 2 sacs de 35 kg par trou pour un béton à 350kg/m3

    La question du jour :
    Ma semelle filante doit elle se trouver en milieu de fouille ou bien posée en fond de fouille? J'opterais pour la première solution, mais dans le doute...
    Et la deuxième :
    Mon IPE ? 270 ou 300? avec une portée qui se trouvera certainement sous les 460 cm. Donc en réappliquant la règle de 3 aux 9593 kg de charges descendantes du #16, on arrive à 8172 kg + la charge ponctuelle du HEB de 1615 kg à +/- 60cm du début de la portée).

    Dans l'attente, bonne soirée à tous.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par laurentd8210 ; 02/10/2013 à 19h22.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  23. #83
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Est-ce vraiment gênant de se décoller un peu?
    C'est préférable de ne pas se décoller afin que la structure reste quand même le plus monolithique possible, mais tu peux faire aussi trois liaisons avec le mur (basse, intermédiaire et haute)...
    Tu peux faire un coffrage perdu en bois de façon que le béton ne comprime pas ou ne touche pas ce tuyau...

    Ma semelle filante doit elle se trouver en milieu de fouille ou bien posée en fond de fouille?
    Toujours en milieu de fouille...

    Mon IPE ? 270 ou 300? avec une portée qui se trouvera certainement sous les 460 cm.
    J'ai repris les calculs avec IPE 270 de 4,80 m de portée et ~14300 daN de charges maxi, j'arrive à une flèche maxi de 3,5 mm soit 4800/3,5 = L/~1400 >> Donc c'est OK (et + si la portée est diminuée) pour ton IPE de 270... Il aura fallu galérer, Nom d'un galérien...

    On y est arrivé...
    La Bonne soirée...

  24. #84
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai repris les calculs avec IPE 270 de 4,80 m de portée et ~14300 daN de charges maxi, j'arrive à une flèche maxi de 3,5 mm soit 4800/3,5 = L/~1400 >> Donc c'est OK (et + si la portée est diminuée) pour ton IPE de 270...
    Il aura fallu rudement négocier pour cet IPE de 270. Mais pourquoi cette charge maxi de 14300 daN? Je ne retrouve pas cette donnée dans les précédents messages.
    Par ailleurs, si je décolle mon poteau d'une dizaine de cm à cause de ce tuyau de chauffage, et que je coule ensuite du béton entre le poteau et le mur, en protégeant mon tuyau d'une gaine, pourra t-on considérer que la structure est "monolithique"? Car les ancrages vont impliquer des réservations et des scellements dans le mur, des découpes des boisseaux... Ca me compliquerait un peu la tâche.

    En tous cas, merci au binôme Amaty/Jaunin pour leurs calculs et leur complémentarité.

    Je poste des photos dès la prochaine étape accomplie.

    Bonne journée.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  25. #85
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Mais pourquoi cette charge maxi de 14300 daN?
    Je ne suis pas rentré dans le détail...
    Charges ELU classiques + charges de base x 0,2 (impact séisme)... J'ai dû marquer ce coeff dans un post...
    J'ai tenu compte de la charge ponctuelle... Donc en partant de tes 12249 kg du post 79 et mon impact séisme j'arrive au 14300 daN...
    Cela donne un ordre d'idée... L'IPE 270 sera à peine plus sollicité (ce que je comptais bien) pour éviter de trop impacté ton pilier situé entre les fenêtres... En clair, on ne devrait pas fissuré au-dessus du profilé...

    Par ailleurs, si je décolle mon poteau d'une dizaine de cm à cause de ce tuyau de chauffage, et que je coule ensuite du béton entre le poteau et le mur, en protégeant mon tuyau d'une gaine, pourra t-on considérer que la structure est "monolithique"?
    Oui, c'est impeccable ainsi... En cas de séisme très cisaillant (ondes de surfaces), on évite l'oscillation du pilier, etc, etc...

    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation...
    A+

  26. #86
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On y est arrivé.
    Effectivement, on (vous...) y est arrivé

    Je vous dois donc, Amaty et Jaunin :

    - Mille merci que je vous envoie dès maintenant, comme ça c'est fait,

    - Un "photo-reportage" pour montrer l'évolution des travaux à ceux qui en ont fait l'étude, ainsi que pour ceux que la truelle démangerait et qui voudraient se lancer dans l'aventure "Chérie!Jevaiscassertouslesmur sdelamaison!"

    - Un Apéro géant de remerciement. Il est servi, mais je n'ai pas mis de denrées périssables, au cas où vous soyez longs à venir admirer l'édifice que nous avons fait ensemble. Mais si un jour, vous vous perdez dans le sud-Ouest...

    Je joins donc à ce post les photos du ferraillage. Je n'ai donc pu mettre en section que ce qu'on trouve dans les magasins de matériaux locaux, à savoir :
    - une semelle filante renforcée 15X35, 6 filants de 7mm pour la fondation
    - un poteau 20X20, 4 filants de 10mm, pour les piliers

    Les 4 filants du poteau sont pliés à l'équerre sur les 40 derniers centimètres, rentrent dans la semelle renforcée, et sont ligaturés au milieu de cette semelle. On peut voir sur la fouille de gauche une gaine bleue de protection d'un tuyau de chauffage qui passait par là. J'ai décollé la semelle du sol en plantant 2 chutes de treillis métal 15X15 st25.
    Prochaine étape, coulage du béton de fondation.

    Quand même trois petites questions pour Sieur Amaty (C'est pas encore le week-end):

    1) Les filants de la semelle sont à +/-2cm de la terre aux extrémités (cf photo), faut-il que je les raccourcisse?

    2) Combien de temps d'attente pour l'assemblage des éléments de pilier (et le coulage des piliers) après le coulage du béton de fondation?
    * moins de 3 jours pour que l'ensemble soit lié d'un seul tenant ?
    * après 28 jours pour que le béton de fondation soit bien sec ?

    3) J'ai un problème technique concernant la tige filetée qui doit traverser l'IPE 270; Car je dois poser en premier le HEB 120 perpendiculaire à l'IPE 270, et qui doit reposer sur ce dernier. Je suis obligé de placer le HEB en premier pour pouvoir passer l'IPE de 5,80m de ce côté ci du mur, car il ne passera pas de l'autre côté avec les encastrements.
    Le problème est que je ne pourrai pas monter plus haut que le HEB ; Cette fixation par boulonnage est-elle indispensable? Serait-il envisageable de laisser dépasser 2 filants de chaque poteau et de les souder à l'IPE (je comprends bien que ça n'aura pas la même résistance qu'un boulonnage...).

    Dans l'attente de réponses, je souhaite à tout le monde un excellent week-end.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  27. #87
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Erreur sur la quatrième photo qui était une ancienne, désolé. Voici donc la deuxième fondation ferraillée avec la protection bleue du tuyau de retour de chauffage.

    Bon dimanche.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  28. #88
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Les filants de la semelle sont à +/-2cm de la terre aux extrémités (cf photo), faut-il que je les raccourcisse?
    L'enrobage par le béton est une protection contre 1) l'humidité (rouille) > 2 cm ___ 2) la salinité > 2 cm ___ 3) le gel > 2 cm
    Donc 2 cas retenus dans ton cas (humidité possible et sol acide ou salin) > Foisonnement > Valeur retenue > 3 cm
    Maxi, bordure de mer > Foisonnement 5 cm...
    Pour le sol, je dis toujours 5 cm car on arrive toujours à perdre 1 ou 2 cm lors du coulage du béton...

    Combien de temps d'attente pour l'assemblage des éléments de pilier (et le coulage des piliers) après le coulage du béton de fondation?
    Je dirais 3 jours avec plastifiant... Gratter le béton après le début de prise...
    Attention l'adjonction de plastifiants pour amélioration de l'adhérence du béton sur les armatures fluidifie le béton... Diminuer la quantité d'eau de 20% ou faire un essai...
    Attention le béton, ça pousse sérieux et c'est lourd > 2,50 m de hauteur > 250 gramme/cm² pour l'eau & 2,5 fois plus pour le béton soit 0,6 kg/cm²... Donc soigner les coffrages (pas de planches pourries)...

    J'ai un problème technique concernant la tige filetée qui doit traverser l'IPE 270
    Si possible souder sur 15/20 cm du tor HA de 16 et souder sur l'IPE...
    Pour le pont fixe soudure direct, pour le point glissant "trous oblongs", une rondelle de 16 et soudure de 2 bouts de tor de 16 verrouillant les fers verticaux (prise en sandwiche)...

    Un Apéro géant de remerciement.
    Je vais attendre un peu, j'ai mon foie qui m'a mis en stand-by sur les excès en ce moment... Pain sec et à l'eau... Moi qui suis un sauçard incorrigible...
    Mais je trinquerai quand tu auras monter ta petite IPE (Des photos, des photos... On se croirait au foot...)
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    Dernière modification par AMATY ; 06/10/2013 à 13h08.

  29. #89
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour,

    Voici donc les photos des fondations coulées avec un béton dosé à 350kg/m3, adjuvanté du superplastifiant "Par**Lank* 314". Comme prévu il a fallu environ 200l de béton par pieu. Demain ,je scellerai le premier boisseau au mortier, de manière à ce qu'il soit bien de niveau, et qu'il ait le temps de sécher, avant la pose à sec, et le coulage des autres boisseaux dans 3 jours.
    Je vais finalement opter pour la soudure des tiges filetées sur le fer carré en attente pour la fixation de l'IPE. Il me suffira en fait de fixer provisoirement le HEB qui doit reposer dessus, avec des étais, 5 cm plus haut que sa position finale. Par contre, je suis un peu inquiet pour la procédure de perçage, car je pense que l'épaisseur va atteindre les 10mm. D'où les 3 questions du jour (roulement de tambour...):

    - Pour la tige fileté de 14, puis-je envisager de percer avec une mèche de 16mm (voir plus), pour avoir un peu de jeu?

    - Pour percer cette épaisseur, vaut-il mieux attaquer le perçage par des mèches plus fines, et augmenter crescendo? Si oui, par quelles étapes? 5mm, puis 8mm, puis 12mm, puis 16mm? ou bien 5mm, puis directement 16mm? Je pense que les trous oblongs, ça doit être rigolo à faire. Mais bon ,je vais aller acheter des mèches neuves, ce sera plus sage.

    - Faut-il prévoir d'adjuvanter le béton des poteaux d'un plastifiant également?

    Dans l'attente de réponses, je vous informe dès la prochaine étape.


    Bien cordialement.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  30. #90
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent,

    Je n'avais pas vu la photo post#87 en attente de validation... De l'excellent travail de ferraillage Du travail de pro!!!

    - Pour la tige fileté de 14, puis-je envisager de percer avec une mèche de 16mm (voir plus), pour avoir un peu de jeu?
    Oui, tout à fait... Pour le point fixe, aucun problème, la soudure fera l'immobilisation et du côté point glissant, la rondelle est là pour compenser et séparer de la soudure... Tu peux utiliser un gabarit pour positionner tes fers à béton...

    - Pour percer cette épaisseur, vaut-il mieux attaquer le perçage par des mèches plus fines, et augmenter crescendo? 5mm, puis 8mm, puis 12mm, puis 16mm?
    Si tu n'as pas une perceuse à colonne, oui, c'est préférable...
    Pour les trous oblongs, 2 perçages de 16 (entre-axes 16 mm), puis supprimer à la lime, les petits triangles d'acier restant...

    - Faut-il prévoir d'adjuvanter le béton des poteaux d'un plastifiant également?
    Avec un plastifiant, le retrait à la prise doit-être moins important > Moins d'eau... Donc préférable, je pense...
    N'oublie pas de positionner ton HEB au plus près du mur avant d'étayer...
    A+

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement des chevrons ... encore !!
    Par invitecef95946 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2012, 07h53
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...