Tu peux me les tracer sur ton plan > Je vois une ouverture à double battant... Attention je parle d'ouverture dans les murs porteurs de l'IPN ou IPE...Concernant les ouvertures, je confirme qu'un porte-fenêtre se trouve à 40 cm sur la gauche du mur à démolir et un "bow-windows" à 40cm sur la droite.
Côté de la portion de mur porteur restante (1,60 m), aucun problème...
De l'autre côté, c'est plus gênant, le risque est de voir apparaître une fissure en haut de la fenêtre, côté démolition mur porteur...
En fait cela dépend de la qualité de la maçonnerie... Si la maçonnerie est dégradée au niveau des joints, la charge ponctuelle va créer une compression trop importante sur l'assemblage de briques et donc un affaissement...D'où la réalisation d'une assise béton ferraillé > Parallélépipède sous l'appui de la poutre > La longueur de cette assise va répartir la charge sur une plus grande surface... Ensuite reste la possibilité de faire un pilier qui délester les murs de la maison > Mais il faut la connaissance de la largeur des fondations (ou faire une assise dans le sol) afin que le pilier appuie dessus...
A+
-----