Bonjour à tous,
je suis en train de réaménager complètement le rez de chaussée de ma maison, avec à la clé l'ouverture de deux murs de façade pour faire deux baies vitrées (une de 3m dans un mur en meulières et l'autre de 4m dans une ancienne extension en parpaings) ainsi que l’agrandissement d'une ouverture dans un mur de refend.
Il y a un étage + des combles avec charpente traditionnelle qui vont être aménagées (je l'ai précisé pour le calcul).
Le tout sur un sous sol semi enterré.
J'avais lu pas mal de sujet et de mise en garde sur ce type de travaux et j'ai donc voulu faire les choses correctement en demandant une étude de structure pour dimensionner les profilés, même si le maçon "a l'habitude".
Une personne du bureau d'étude (recommandé par l'architecte) est venue, a consulté les plans envisagés, fait des mesures "basiques" et vient de me rendre le résultat.
Pour chaque ouverture, j'ai un plan côté de l'existant + un plan avec les profilés retenus
(avec un jambage pour le mur de refend et des sommiers béton côtés pour les façades).
Je m'étonne un peu car il n'y a aucun détail sur les charges prises en compte pour arriver à ce résultat.
A vrai dire je me pose surtout ces questions car ce qui est préconisé me semble léger ... mais je ne suis pas un "pro" ...
J'ai fait pas mal de travaux par moi même par le passé et j'ai toujours surdimensionné pour ne pas avoir de soucis.
Par exemple 2 UPE moisés préconisé pour une ouverture de 4m me semble "à vue de nez" assez faible avec un étage poutrelles hourdis + combles aménagés poutrelles hourdis + toit en tuiles mécaniques ... peut être à tord. J'aurais bien vu un HEB de 200
D'après les abaques un HEB est plus résistant qu'un UPE de même hauteur, mais avec deux moisés ?
Donc voici mes questions :
1/ Pensez vous que c'est normal comme dossier livré ?
Faut-il que je demande le détail des calculs ou je me fais des noeuds au cerveau pour rien ?
Bien sûr il y a l'assurance pro que j'ai vérifiée mais j'espère bien ne pas avoir besoin !
2/ Pensez vous que la technique de 2 UPE moisés est bonne ?
Le mode opératoire n'est pas détaillé, mais il y a peut être moins de complexité pour l'étayement ?
Merci d'avance pour vos retour
-----