Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de notre maison nous souhaitons ouvrir différents murs porteurs. Nous avons fait passer plusieurs artisans mais tous ne proposent pas la même solution technique.
Voici la maison avant ouverture des murs porteurs du rez-de-chaussée :
maison_actuelle_detail_murs.jpg
Voici la maison une fois les murs porteurs ouverts :
maison_apres_ouverture_des_murs_porteurs.png
Les solutions techniques proposées par les artisans sont les suivantes :
1. réaliser le poteau central en HEB 200 au rez-de-chaussée et au sous-sol, visser l’assemblage de poutres, sceller les bouts des poutres dans les murs périphériques de la maison
2. réaliser le poteau centre en béton armé au rez-de-chaussée et au sous-sol, souder l’assemblage de poutres, réaliser au niveau du bout de chaque poutre un appui en béton sur 15 cm au niveau de chaque mur périphérique
3. ne pas créer de poteau mais reprendre l’ancien mur en parpaings, souder l’assemblage de poutres, ne pas créer de poteau au sous-sol, réaliser la fixation des bouts de poutres avec des platines métalliques soudées aux poutres et vissées dans le support
La solution 3 est la moins chère et nous évite de modifier le sous-sol existant, par ailleurs l’artisan nous a fait bonne impression. C'est pour l'instant avec cet artisan que nous allons travailler. Je ne sais pas vraiment quoi penser des différentes solutions. Toutes me semblent plausibles.
Voici un plan en coupe au niveau du poteau une fois les murs porteurs ouverts :
plan_coupe.jpg
Je suis allé sondé à travers la dalle du sous-sol pour en déterminer sa section. Pour les autres fondations je n'ai pas de moyen d'en connaître la section.
Le plancher actuel de l’étage soutenu par ces murs porteurs est un plancher en bois dont les solives sont placées avec leur longueur parallèle au mur d’entrée de la maison.
Si nous avions choisi de mettre le poteau juste au dessus du mur porteur du sous-sol je dois avouer que je n'aurai certainement pas douté des propositions faites par les artisans. Le fait d'avoir un écart de 45 cm change la problématique.
J'ai passé de longues heures à lire les informations très intéressantes se trouvant sur le forum. C'est mon premier message !
Dans l'attente de vous lire,
-----