électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs
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électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs



  1. #1
    sg394

    électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs


    ------

    Bonjour,
    J'espère que je poste mon message au bon endroit. C'est mon premier message ici.

    Je dois choisir le calibre des conducteurs pour le branchement d'une remorque et pour cela j'ai trouvé plusieurs tableaux avec le calibre correspondant au nombre d'ampères et à la longueur du conducteur. Mais parmi ces cinq tableaux, il n'y en a pas deux qui donnent les mêmes informations. Entre deux tableaux qui donnent pourtant le calibre selon les mêmes critères (12 volts avec perte de voltage de 5%) on trouve des différences jusqu'à deux calibres!

    J'ai donc besoin d'informations plus fiables. Pouvez-vous m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    Bonsoir sg394 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par sg394 Voir le message
    ... J'espère que je poste mon message au bon endroit ...
    Pas vraiment. Le forum électronique n'est pas le plus adapté. La question va être déplacée.

  3. #3
    djodjo44

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    Bonjour,

    Certains tableaux tiennent peut-être compte des sections de fils les plus disponibles dans le commerce.
    Autre point à prendre en compte, c'est la qualité prise en compte de la masse.
    Voir si tous les fils sont en cuivre ou en aluminium recouvert de cuivre.

    Ce qui est important et où il faut avoir une grosse section, ce sont les clignotants, car cela consomment beaucoup et une grosse section fait durer plus longtemps la batterie en cas de " warning " car souvent dans ce cas cela fonctionne longtemps et le moteur n'est pas en route.
    Même chose pour la liaison + caravane, il ne faut pas que le frigo vide la batterie pendant la pose déjeuner.

  4. #4
    sg394

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    "Certains tableaux tiennent peut-être compte des sections de fils les plus disponibles dans le commerce."
    Non, tous les calibres sont représentés dans les tableaux.
    Évidemment, j'utilise seulement des conducteurs en cuivre.
    Et la mise à la masse sera de gros calibre.

    Quelques précisions:
    En fait, ce n'est pas exactement une remorque, mais plutôt un chariot de remorquage.
    Dans mon cas, ce qui consomme le plus ce sont les gyrophares.
    Les autres feux sont à DEL, mais les circuits sont conçus pour utiliser des feux à ampoule incandescentes.

    Par ailleurs, je peux installer des feux amovibles (ampoules incandescentes) sur le véhicule remorqué ou bien relier les feux du véhicule remorqué au véhicule remorqueur.

    Donc si quelqu'un a un tableau FIABLE, Ça me serait très utile!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Ce qui est important et où il faut avoir une grosse section, ce sont les clignotants, car cela consomment beaucoup et une grosse section fait durer plus longtemps la batterie en cas de " warning " car souvent dans ce cas cela fonctionne longtemps et le moteur n'est pas en route.
    Totalement faux (ce que j'ai mis en gras). Si la section est trop petite, la tension va chuter, donc par voie de conséquence le courant aussi. Ce qui n'est pas souhaitable, mais n'aura aucune influence négative sur la batterie (au contraire, puisqu'on tirera moins dessus).

  7. #6
    sg394

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    En fait, je crois qu'il a raison. Si la tension baisse, l'intensité augmente, ce qui a une incidence directe sur la puissance délivrée par la batterie.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    Citation Envoyé par sg394 Voir le message
    En fait, je crois qu'il a raison. Si la tension baisse, l'intensité augmente,
    Non, sauf à avoir des ampoules dont la résistance baisserait en même temps que la tension ou avoir une alimentation régulée délivrant une tension constante embarquée sur la remorque.

    Revoir la loi d'Ohm : I = U/R si on baisse U avec R constant I baisse.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/05/2017 à 15h09.

  9. #8
    trebor

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    Bonjour à tous,

    Une ampoule n'agit pas comme une résistance qui est utilisée dans les circuits électroniques.

    A froid une ampoule de 12 V 21 Watts ( des stop ou des clignoteurs ) a une résistance de 1,2 ohms.

    Si cette ampoule ne modifié pas sa résistance le courant qui parcours le filament serait de I=U/R soit 12/1,2 = 10 A.
    La puissance serait dans ce cas de P=U*I = 12*10 = 120 Watts.♪♫

    Un aide mémoire ici pour les formules courantes en électricité :
    https://www.google.be/search?q=P%3DU...iw=972&bih=523

    Le filament de l'ampoule chauffe énormément et sa résistance augmente fortement afin de réduire la puissance à 21 W sous 12 V, l'intensité baisse à I=P/U = 21/12 = 1,75 Ampères.
    La résistance du filament incandescent est dans ce cas de R=U/I = 12/1,75 = 6,8 ohms.

    En générale le 1,5 mm² de section est suffisant pour un câble de remorque.
    les gyrophares existent à leds, ils consomment bien moins que les ampoules de 55 W.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    djodjo44

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    Bonjour,

    Dans le raisonnement, il faut tenir compte des énergies absorbées par les fils de liaisons et les ampoules. C'est la perte en ligne + ce qui est utilisé.

    Si la perte en ligne n'a aucune influence sur la durée de fonctionnement de l'utilisation, je veux bien mais mon raisonnement a de la peine à l'admettre.

    De plus, pour les fils électriques, plus ils chauffent et plus leurs résistances augmentes du faite de l'augmentation de la résistivité avec la température. Maintenant, le seuil de température où il y a un équilibre entre chauffe du fil et perte thermique avec l'air ambiant, je n'en ai aucune idée.

  11. #10
    JPA80

    Re : électricité automobile et remorque, calibre des conducteurs

    Citation Envoyé par sg394 Voir le message
    Bonjour,
    J'espère que je poste mon message au bon endroit. C'est mon premier message ici.

    Je dois choisir le calibre des conducteurs pour le branchement d'une remorque et pour cela j'ai trouvé plusieurs tableaux avec le calibre correspondant au nombre d'ampères et à la longueur du conducteur. Mais parmi ces cinq tableaux, il n'y en a pas deux qui donnent les mêmes informations. Entre deux tableaux qui donnent pourtant le calibre selon les mêmes critères (12 volts avec perte de voltage de 5%) on trouve des différences jusqu'à deux calibres!

    J'ai donc besoin d'informations plus fiables. Pouvez-vous m'aider?

    Merci
    Bonjour,

    Tu te compliques bien la tâche. Dans les centres autos, on trouve du câble à 7 conducteurs (peut être à 13 aussi) forcément au bon calibre, puisque les ampoules des plaques de signalisation doivent être aux normes européennes. Tu l'utilises pour ton branchement et ça doit marcher. Que ce soit remorque ou chariot, ça ne change rien à la signalisation ou alors tu es hors code de la route.

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