Projection lumineuse d'un message au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projection lumineuse d'un message au sol



  1. #1
    Gatric

    Projection lumineuse d'un message au sol


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet étudiant, je recherche une solution de projection lumineuse.
    L'idée serait d'assembler un éclairage derrière une tôle rectangulaire qui serait découpée au laser de façon à graver un message.
    L'éclairage situé derrière la tôle projetterait de la lumière a travers cette tôle et afficherait donc le message gravé au sol de façon nette.

    Nous avons essayé des solutions LED (bandeau à multiples LED) mais cela ne fonctionne pas vraiment car les éclairages des différentes LED se superposent et floutent le message.
    Le message à projeter a une longueur d'environ 50 cm.

    Auriez-vous en tête une solution d'éclairage qui permettrait d'avoir un bon rendu ?
    Nous nous inspirons des projections lumineuses situées sous les portes que nous retrouvons sur les voitures récentes.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
    Bonne journée à tous =)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bonjour,
    il faudrait s'inspirer des lanternes magiques, des projecteurs de diapos ou encore des vidéo projecteurs voire du Bat Signal qui partagent toutes et tous le fait d'avoir un éclairage collimaté. Donc en clair un éclairage produisant des rayons // il faudra de l'optique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bjr à toi,

    Projeter...pourquoi pas:....à quelle DISTANCE ?
    Ta source lumineuse sera placée à quelle distance de ton "cache " ?
    Il faudrait donc pour éviter le flou, que la source lumineuse soit fort éloignée du cache.
    En fait tu veut avoir "l'ombre" de ton message (mais en inverse).
    Bonne journée

  4. #4
    Gatric

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Merci pour vos réponses.

    @jiherve

    Il faudrait donc utiliser des lentilles "divergentes" devant la source lumineuse ?

    @f6bes

    Oui j'ai oublié ce détail important, en faite cette tôle est une sorte de plinthe de meuble donc la projection au sol est proche du cache, à environ 100 - 150 mm.
    La source serait à environ 50 mm derrière la plinthe.
    Oui je souhaiterais obtenir la "lumière" du message.

    Je pensais faire un test avec un tube LED du fait de sa longueur et de son apparence "monosource".

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bonjour,

    Effectivement il faut un faisceau collimaté que l’on obtient facilement avec une source ponctuelle placée au foyer d’une lentille convergente.

    Prenez une simple LED sans lentille et placez-la au foyer d’une loupe (lentille convergente). Vous allez aussitôt obtenir un faisceau collimaté et vous pourrez vérifier qu’une lettre découpée dans une feuille de papier se projette nettement sur un écran.

    La difficulté sera ensuite de projeter plusieurs lettres… Peut-être une lettre par pupille collimatée ? Ça risque d’être lourd…
    Mais vous pourriez utiliser des lentilles de fresnel.
    https://www.edmundoptics.fr/f/fresnel-lenses/12434/

    Notez que le soleil peut être considéré comme une source collimatée de divergence 0.5°...

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 02/07/2020 à 17h43.

  7. #6
    FDFD

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Juste un petit lien qui montre la taille pratique d'un projecteur de porte:

    https://www.amazon.fr/dp/B0788KNRNL/...NsaWNrPXRydWU=

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bonjour Gatric et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gatric Voir le message
    ... Oui j'ai oublié ce détail important, en faite cette tôle est une sorte de plinthe de meuble donc la projection au sol est proche du cache, à environ 100 - 150 mm.
    La source serait à environ 50 mm derrière la plinthe ...
    Hum. Je ne suis pas sûr de bien comprendre le "détail sans importance".
    Plinthe me fait penser à un plan vertical, et le sol, sauf erreur, est dans un plan horizontal.

    Pour que la projection soit collimatée, les deux plans doivent être parallèles.


    Il me semble que dans le cas particulier actuel, ton cahier des charges est à revoir.

  9. #8
    jiherve

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bonjour,
    non le parallélisme (hormis celui des rayons lumineux) n'est pas nécessaire à la projection mais un non parallélisme entre les plans objet et image induira une déformation de type trapèze si tant est bien sur que les rayons lumineux viennent tout de même intersecter le plan image souhaité.
    Ici plan image horizontal, plan objet vertical il faut une source lumineuse oblique et vu le peu de recul et l’étendue de l'objet il n'y a pas d'autre solutions simples que de multiplier les sources de lumière et leur dispositif de collimation associé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Tifoc

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bonsoir,
    Juste une idée en passant car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème : il existe des réveils qui projettent l'heure... (au mur, au plafond, à peu près où on veut).

  11. #10
    jiherve

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    bonsoir
    en effet et ils respectent tout ce qui à été écrit comme n'importe quel vidéoprojecteur;Éclairage collimaté(obligatoire) et optique de projection(facultative).
    ici le soucis ce sont les dimensions géométriques du bousin.
    ceci dit il existe des dispositifs utilisant des solutions holographiques , mais hors de portée du bricoleur lambda
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/07/2020 à 19h12.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Gatric

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Merci beaucoup pour vos réponse, c'est vraiment sympa de votre part de partager vos connaissances sur le sujet.

    Etant novice dans ce domaine je ne pensais pas du tout devoir utiliser des lentilles et de plus pour chaque lettre.

    @FDFD
    Après une visite rapide sur le site internet que vous m'avez partagé, s'il faut une lentille pour chaque lettre, nous allons vite être hors budget.
    Ne peut t'on utiliser une seul lentille pour plusieurs lettres ?
    Par contre le projecteur de porte a 15 EUR, là c'est intéressant, il faudrait savoir s'il est possible de s'en procurer des programmables avec lequel on pourrait afficher un message "sur mesure".

    @Jiherve

    Cette déformation serait tout à fait acceptable.
    Un tube LED d'une longueur conséquente pourrait il éviter d'avoir à utiliser plusieurs source de lumière ?

    Merci et bonne journée / semaine

  13. #12
    FDFD

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bonjour Gatric !

    En fait je crois que j'ai un peu de mal à vous répondre car je n'ai pas bien compris votre problème.....

    Vous dites que la longueur de la bande à projeter est d'environ 50 cm.
    Est-ce la longueur de l'objet dont vous voulez projeter l'image ?
    Est-ce la longueur de l'image d'une bande de lettres dont l'objet source pourrait être beaucoup plus petit (grandissement) ?

    Je vous ai fait une première réponse avec un principe basé sur une projection de profils de lettres par une source collimatée. C'est exactement comme si vous placiez des découpes de lettre devant le soleil. Vous verriez les lettres dessinées au sol, avec un léger flou dû à la taille angulaire du soleil (0.5°).

    Mais ce n'est pas très courant ! En particulier le projecteur de portière à 15 Euros n'a certainement pas ce principe. A mon avis c'est une imagerie classique où l'objet éclairé est conjugué au sol par une lentille convergente ou par une lentille holographique.

    Bon, quelques explications sur votre problème sont nécessaires....

  14. #13
    jiherve

    Re : Projection lumineuse d'un message au sol

    Bonsoir
    si la source de lumière est étendue alors le dispositif de collimation devra l’être aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Relation:intensité lumineuse en plein soleil et intensité lumineuse à l’ombre
    Par invite2b73042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2015, 18h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 16h00
  3. * Éditer le message * Supprimer le message * Rapporter ce message * Répondre en cita
    Par inviteda3529a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 12h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 13h06
  5. Message sur la pollution lumineuse
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...