Les progrès de Neuralink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les progrès de Neuralink



  1. #1
    flo8585

    Les progrès de Neuralink


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment vu que l'entreprise Neuralink allait publier ses dernières avancées le 28 août, et son fondateur Elon Musk fait des promesses plutôt incroyables. Ainsi, je voulais savoir jusqu'où pensez-vous que Neuralink puisse aller? Verra t-on un jour des robots comme dans le film "Clones" sortit en 2009 avec Bruce Willis, où les gens implantent leur conscience dans le cerveau d'un robot au physique parfait ? Neuralink est-il vraiment un espoir sérieux pour le traitement des maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ?

    J'aimerais connaître votre avis à vous qui êtes plus calés en technologie que moi.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    FDFD

    Re : Les progrès de Neuralink

    Bonjour,

    Les élucubrations d'Elon Musk me font peur.... mais le sujet est intéressant...

    Je ne sais pas si une machine peut imiter une conscience humaine au point de se méprendre...

    Mais déjà, est-ce qu'un humain le pourrait ?

    On connait tous les imitateurs de la voix qui imitent les voix presque parfaitement. Mais la voix n'est pas la conscience d'une personne...

    Mais il n'existe pas encore d'imitateurs de conscience....
    Imaginons un tel imitateur de conscience caché derrière un rideau en train de discuter (à l'écrit) avec un familier de la personne imitée. Combien de temps tiendrait cet imitateur avant d'être découvert ? (on suppose qu'il possède tout le curriculum vitae de la personne imitée)
    Dernière modification par FDFD ; 03/08/2020 à 12h37.

  3. #3
    flo8585

    Re : Les progrès de Neuralink

    Merci pour votre réponse

    Je trouve également ce sujet très intéressant.

    Cependant je ne parle pas de créer une conscience qui ressemblerait à une conscience humaine, mais plutôt de transférer une conscience humaine dans un robot. En gros, pourrait-on créer un ordinateur suffisamment puissant pour qu'il puisse supporter un esprit humain ?
    En d'autre termes, on a vu (pas forcément avec Neuralink) des personnes qui pouvaient diriger avec la pensée des prothèses de membres artificiels à l'aide de puces dans le cerveau. Pourra t-on un jour faire de même avec un corps entier ? Et mettre le contrôle de son propre corps en "veille" comme dans le film Clones dont je parlais, et avoir vraiment la sensation d'un nouveau corps ? Je vais si loin car je suis impressionné par les promesses technologiques de Neuralink (Que l'on trouve cela bien ou pas. Je pose simplement la question de la faisabilité technologique). Avec une hybridation humain/machine de plus en plus poussée comme avec Neuralink, je me demande si le transfert de conscience sur un ordinateur n'est pas plus probable et plus proche que ce que j'imaginais il y a encore quelques années.

    Et je me questionne également sur les capacités de Neuralink à combattre les maladies comme Alzheimer et Parkinson. Car ils prétendent avancer beaucoup dans ce domaine, et des traitements seraient tellement révolutionnaires que cela vaut la peine d'en parler selon moi.
    Dernière modification par flo8585 ; 03/08/2020 à 12h53.

  4. #4
    invite84127968

    Re : Les progrès de Neuralink

    Bonjour,

    La conférence est dans cet article (avec la vidéo intégrale): https://www.journaldugeek.com/2020/0...s-des-cochons/

    D'un côté le fait de pouvoir rendre des services en santé humaine et d'un autre cette phrase:

    « En fin de compte, nous pouvons concevoir une interface cerveau-machine complète, ce qui permettra de réaliser une symbiose avec l’intelligence artificielle »

    Qui contrôlerai quoi?

    On est dans la SF à mon avis. Le développement offre des perspectives commerciales phénoménales: le "sur"homme aura besoin d'un accès au big data / ressources de calculateurs etc..pour que sa puce lui apporte son "plus":

    Voir l'analyse faite dans cet article de l'AFP: https://actu.orange.fr/societe/high-...990b27ccd.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Les progrès de Neuralink

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    « En fin de compte, nous pouvons concevoir une interface cerveau-machine complète, ce qui permettra de réaliser une symbiose avec l’intelligence artificielle »
    Pour la "complète", dans cent ans ou en rêve.

  7. #6
    GBo

    Re : Les progrès de Neuralink

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    [...] Je vais si loin car je suis impressionné par les promesses technologiques de Neuralink (Que l'on trouve cela bien ou pas. Je pose simplement la question de la faisabilité technologique).
    C'est le but de cette intervention (et du mouvement transhumaniste en général) que d'impressionner par des promesses, ça permet de recruter.

    Il faut regarder sous Youtube : "Neuralink Progress Update, Summer 2020" (merci Liet) et tu constateras qu'il y a un fossé énorme entre ce qui est promis (à peu près tout*, à part faire le café, guérir le cancer et trouver l'âme soeur), et ce qui est démontré, pourtant en version 0.9 (sic), qui précède loqiquement la version 1.0 commerciale.

    Ce qui est démontré: un cochon (le 3ieme) muni un implant V0.9, lequel "lit" une partie (laquelle ?) du cerveau pour envoyer à l'extérieur des signaux indiquant quand le cochon touche quelque chose avec le groin. Donc, on constate que quand il touche quelque chose avec, ça fait "bip", quand il touche fort, "bip bip". Bref, tel quel, c'est complètement nul, pourtant ça fait un moment qu'ils sont dessus...
    Ils auraient montré un cochon handicapé des pattes arrières suite à un accident de moelle épinière pouvoir marchotter grâce à l'implant + ordi externe, là ça aurait promis quelque chose et je serai le premier à applaudir.
    Là ça ne promet rien, désolé.
    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    Avec une hybridation humain/machine de plus en plus poussée comme avec Neuralink, je me demande si le transfert de conscience sur un ordinateur n'est pas plus probable et plus proche que ce que j'imaginais il y a encore quelques années.
    Au vu de la démo pitoyable de l'état de l'art de Neuralink mi-2020, c'est beaucoup lointain qu'on pouvait le souhaiter (ou le craindre). Pure SF (d'ailleurs j'ai vu le film avec B. Willis, très sous-estimé par les critiques).
    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    Et je me questionne également sur les capacités de Neuralink à combattre les maladies comme Alzheimer et Parkinson. Car ils prétendent avancer beaucoup dans ce domaine, et des traitements seraient tellement révolutionnaires que cela vaut la peine d'en parler selon moi.
    Si tu as ne serait-ce qu'un document au format scientifique qui prouve que l'équipe de Neuralink travaille réellement sur ces maladies ?
    Car là ils cherchent des ingénieurs logiciel et robotique, pas vraiment le profil médical donc. D'ailleurs le boss de rajouter : "si vous ne connaissez rien au cerveau, ce n'est pas rédhibitoire pour bosser chez nous, vous apprendrez sur le tas".

    (*)
    Memory Loss
    Hearing Loss
    Blindness
    Paralysis
    Depression
    Insomnia
    Extreme Pain
    Seizures
    Anxiety
    Addiction
    Strokes
    Brain Damage
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    invite84127968

    Re : Les progrès de Neuralink

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'est le but de cette intervention (et du mouvement transhumaniste en général) que d'impressionner par des promesses, ça permet de recruter.
    Yes sur les marchés..

  9. #8
    GBo

    Re : Les progrès de Neuralink

    L'opération de com transhumaniste est à l'oeuvre dans tous les médias, FUTURA n'y échappe pas:
    https://forums.futura-sciences.com/c...elon-musk.html

    La science médicale présentée en direct sur Youtube, aucune publication scientifique, encore moins peer reviewed, promesses dignes de Jésus de Nazareth 4.0, on vit une époque moderne !
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

  1. Dsi:les Progres...
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2006, 18h10
  2. SLA, des progrès?
    Par invite42d0c639 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2004, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.