interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone



  1. #1
    vande545

    interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone


    ------

    Bonsoir
    Avant propos :
    L'appareil est un Samsung X-cover 3 avec Android 6.0.1
    Je n'ai pas trouvé d'option pour désactiver les capteurs, autres que le GPS.
    Je veux bien donner plus d'explications sur le code du programme sur et le fonctionnement mais c'est limite hors sujet.


    Je me suis amusé à développer une application «table virtuelle d'orientation».
    Le fonctionnement est différent des applis type Peaklens.
    A un endroit donné (un observatoire naturel), l'utilisateur choisi le nom d'une montagne en face de lui.
    L'appli trace une droite sur une carte géographique entre là où l'on se trouve, et la montagne choisie.
    L'appli fonctionne ensuite comme une boussole, c'est la carte qui tourne d'un angle calculé. L'utilisateur tourne sur lui-même jusqu'à ce que la droite tracée vienne se placer dans un repère en haut de l'écran.
    L'utilisateur n'a plus qu'à lever les yeux pour apercevoir la montagne en face de lui.

    A la maison, le smartphone posé à plat sur une table, tout va bien, ça fonctionne parfaitement.
    Mais sur le terrain, le smartphone dans la main, il devient difficile, voire impossible d'établir une relation correcte entre la montagne recherchée et la droite tracée à l'écran.
    C'est le capteur de niveau du smartphone qui interfère et il est impossible d'obtenir un niveau horizontal avec la main.
    Sans changer de cap, il suffit d'incliner l'appareil pour faire dévier l'orientation de la carte.

    Ma question est : à quoi est due cette interférence entre les 2 capteurs, orientation et niveau et comment la contrer ?
    Merci de m'avoir lu !

    -----
    Dernière modification par vande545 ; 23/08/2020 à 22h26.

  2. #2
    vande545

    Re : interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone

    Bon, le problème posé par écrit, ça aide à réfléchir !
    J'ai au moins une partie de la réponse.
    La latitude est l'angle d'une droite imaginaire entre le centre de la terre et un point à la surface de la terre.
    La droite que j'ai dessinée à l'écran est censée être horizontale pour aller à la rencontre du point recherché sur la droite imaginaire.
    Si j'incline l'appareil, je déplace le point de rencontre entre la droite qui n'est plus horizontale et la droite de latitude.
    Et pas qu'un peu puisqu'un chouilla à l'appareil multiplié par la longueur de la droite initialement horizontale, ça peut faire beaucoup !
    J'ai juste docteur ?

    Je ferai d'autres tests avec un GPS extérieur et n'utiliserai plus que la boussole du smartphone.
    affaire à suivre !

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone

    Salut,
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème, quand tu bouges avec le téléphone ça merdouille, c'est ça ?

    Dans nos téléphones, les plus récents, il y a une centrale inertielle 9 axes :
    3 axes pour l'accéléromètre x,y,z
    3 axes pour le magnétomètre x,y,z c'est la boussole qui fonctionne dans tous les sens contrairement à une boussole à main
    3 axes pour le gyroscope x,y,z qui détermine les angles.

    En intégrant les données de l'accéléromètre par rapport au temps, on peut déterminer la vitesse dont on peut connaître la direction à l'aide du gyroscope et le magnéto donne le point de repère (la direction par rapport au nord)

    Dans ton projet, je pense qu'il n'y a pas d'interférence car toutes les données sont issues du même capteur. Pour avoir un niveau on exploite, le gyroscope indépendamment de l'accéléromètre.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    vande545

    Re : interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone

    Pour faire simple :
    je place le smartphone à plat sur une table, donc position stabilisée, cap au Nord l'azimut est à zéro (normal).
    Depuis cette position horizontale, je mets progressivement l'appareil à la verticale en prenant bien soin de ne pas changer de cap. Il est appuyé sur une tranche donc toujours stabilisé, l'azimut change d'environ 15 degrés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone

    bonsoir,
    mauvaise compensation du magnétomètre au moyen de l'accélérometre.
    lire çà :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...PmJHFqRNsziaLl
    c'est général coté math.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    vande545

    Re : interférences entre capteur d'orientation et capteur de niveau sur smartphone

    Merci pour ce lien très instructif.
    Dans les paramètres du capteur que récupère le langage de programmation, il y a effectivement le roulis et le tangage, en plus du cap.
    La correction est donc possible mais ça complique singulièrement mon petit programme créé juste pour le fun.
    J'ai déjà galéré pour calculer l'angle à donner à la carte pour s'orienter en direction du point à observer, je vais faire une pause avant d'intégrer ces nouvelles formules.

    Merci de vous être intéressés à ce problème.

Discussions similaires

  1. Capteur de niveau
    Par invite98c2da8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2012, 13h18
  2. Communication entre un capteur et un smartphone
    Par invitefc7c52be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 23h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...