four pour cannes en bambou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

four pour cannes en bambou



  1. #1
    zarn

    four pour cannes en bambou


    ------

    bonjour a toues et tous
    alors je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais bon .....
    je fabrique des cannes a pêche en bambou refendu et pour cela je dois fabriquer un four pour "secher" les baguettes avant de les travailler , les coller etc etc ..... le température de chauffe doit être de 180 degrées ..... j ai un tube de cuivre qui sera isolé , dans lequel je mets mes baguettes et je cherche un résistance avec un régulateur a insérer dedans afin d atteindre cette température durant environ 12 minutes .....
    j ai trouvé des résistances formables a froid et aussi des "fils boudine et bande chauffante" mais je n arrive pas bien a comprendre ce qui va le mieux pour la température que je veux ......
    donc si vous avez des conseils a me donner ainsi que qques informations techniques je suis preneur bien sur .....

    au plaisir ...... patrick

    ps :n hésitez a me poser des questions si ce n est pas trés clair .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 27/08/2020 à 17h45. Motif: Supprimé les attributs italique et gras, inutiles et désagréables

  2. #2
    antek

    Re : four pour cannes en bambou

    Pour commencer ça irait mieux peut-être mieux en TECHNOLOGIE.

    En effet il faut calculer (ou approximer) la puissance électrique nécessaire pour transmettre au bambou la chaleur permettant de monter sa température à une valeur définie.
    Pour ça
    - quelle masse de bambou ?
    - quelle masse de cuivre ?

    Un point n'est pas clair pour moi : ce que tu appelles séchage.
    Est-ce que tu veux souffler de l'air dans le tuyau (pour évacuer l'humidité du bambou) ? ou seulement chauffer ?
    Dernière modification par antek ; 27/08/2020 à 16h45.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    mag1

    Re : four pour cannes en bambou

    Bonjour;,

    Il existe des décapeurs réglables en T°, avec affichage.
    https://fr.trotec.com/produits-et-se...hystream-2100/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    penthode

    Re : four pour cannes en bambou

    j'pensais aussi à un truc comme ça

    à ajuster à un bout du tube....

    comme toujours :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : four pour cannes en bambou

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un point n'est pas clair pour moi : ce que tu appelles séchage.
    Est-ce que tu veux souffler de l'air dans le tuyau (pour évacuer l'humidité du bambou) ? ou seulement chauffer ?
    j'aurais plutôt tendance à penser soufflage d'air chaud pour une répartition la plus homogène possible de la chaleur. Quoi que ça dépend aussi des longueurs à sécher. Si c'est pour faire des cannes traditionnelles pour la pêche au coup (sans moulinet), comme je l'avais compris au départ, ça va nécessiter des longueurs assez importantes, de l'ordre de quelques mètres.
    Si c'est pour faire des matériaux plus complexe pour du rodbuilding haut de gamme il n'y aura sans doute moins besoin de longueur.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : four pour cannes en bambou

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour commencer ça irait mieux peut-être mieux en TECHNOLOGIE ...
    Je confirme.

    Cette question n'a rien à faire en électronique.

    Je déménage.

  8. #7
    zarn

    Re : four pour cannes en bambou

    re
    alors pour Antek la masse de bambou est faible .... entre 6 et 9 mm de diamètre sur une longueur de 1,2m maxi ....
    le tuyau de cuivre fait 53mm de diamètre ..... et l opération sert uniquement a évacuer l humidité du bambou .....

    pour Mag1 ...... beaucoup font comme ca mais il y a toujours un gros problème de répartition de chaleur ... plus chaud d un coté que de l autre et pas facile de répartir ......

    et pour finir contrairement a ce que dit Penthode il faut quelque fois faire un peu plus compliqué pour que ca marche .... la simplicité n est pas gage de réussite .....

    pour Ankou29666 ... ce sont des cannes en deux brins d une longueur maxi de 9 pieds ( 2,7 m) mais les plus communes sont autour de 7 et 8 pieds donc les brins a sécher ne sont pas trés long .....

    Je vais essayer de m orienter vers des fils boudine qui ont l air assez long et d une puissance suffisante .... sinon ca sera décapeur réglable mais avec plusieurs entrées ( tube divisé en 4 par exemple ) pour mieux diffuser la chaleur ..... je n y avais pas pensé mais ca doit être une bonne solution et du coup bien moins onéreuse ....

    merci a vous ...... zarn

  9. #8
    zarn

    Re : four pour cannes en bambou

    re re
    merci pour le lien du décapeur thermique Mag1 , il a l air top .....

    au plaisir ..... zarn

  10. #9
    RomVi

    Re : four pour cannes en bambou

    Bonjour

    Un décapeur thermique sera beaucoup plus gourmand en énergie, et il y a des chances pour que le bambou se fende, car l'air sera trop chaud et trop sec ; ce n'est pas du tout comme ça que l'on doit sécher du bois.
    Et un décapeur n'est absolument pas conçu pour fonctionner en continu.
    Il faudrait plutôt placer un cordon chauffant le long du tube, puis isoler le tour et les extrémités avec de la laine de céramique. Idéalement il faudrait faire une montée en température assez douce.
    Dernière modification par RomVi ; 27/08/2020 à 19h48.

  11. #10
    zarn

    Re : four pour cannes en bambou

    bonjour Romvi
    en fait au départ ma question était pour avoir des avis et infos sur justement des cordons chauffants ou autres systèmes ....... a mettre dans ou autour du tube pour chauffer le bambou ...... mais bon .....

    les triangles de bambou que l on chauffe pour les cannes ne risquent pas de se fendre , c est impossible et même en chauffant trés vite .... le bambou est un matériaux extraordinaire et il ne craint pas du tout la chaleur ...... on le chauffe avec des décapeurs pour le redresser et il n y a aucun soucis .......

    d accord avec la laine céramique et c est comme ca qu ils sont isolés en général ......

    merci pour ton avis ....... zarn

  12. #11
    sh42

    Re : four pour cannes en bambou

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser un déshumidificateur qui tournerait en boucle sur le tuyau de séchage ? Certes le temps risque d'être plus long que par le chauffage, mais l'énergie dépensée sera moindre car il n'y a pas l'air à chauffer.

  13. #12
    zarn

    Re : four pour cannes en bambou

    bonjour Sh42
    il faut une température de 180 degrées pendant 10 a 12 minutes ..... ce sont des temps et degrées qui sont établis depuis des années et aprés pas mal d études ....... c est pourquoi il faut un four assez performant .....
    bon je pars plusieurs jours donc je ne vais pas répondre en cas de nouveau commentaires ...... mais je pense avoir ma solution .....

    au plaisir ...... zarn

Discussions similaires

  1. Quelle colle pour languette de parquet en bambou ?
    Par Franju dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2014, 19h52
  2. comment fabriquer une presse hydraulique pour bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h20
  3. BTS Biotechnologie (à Cannes)
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.