Bonjour à tous,
Je fais partit d'une association qui à un chalet dans les alpes non raccordé au réseau EDF. Nous sommes donc indépendant électriquement car nous avons des panneaux solaires, des batterie en 48V cc, une régulation pour éviter la surcharge, un groupe électrogène 230 V ac en cas de mauvis temps et des onduleurs/ redresseurs qui permettent de décharger les batteries en 230V ac et de recharger les batteries quand le groupe électrogène tourne.
Nous souhaitons installer une éolienne faite maison avec un alternateur (12 ou 24 V) auquel on enlèvera le pont de diodes pour élevée la tension grade à un transformateur (ou plusieurs en fonction de si l'alternateur est mono ou triphasé) d'un facteur 2 ou 4 (en fonction de la tension fournie par l'alternateur) pour obtenir du 48 V ( voir un peu plus 57,6 V maximum) que l'on redressera avec un pont de diode et que l'on connectera à la régulation des panneaux solaire.
Ma question est: comment gérer le régulateur de l'alternateur?
J'avais penser la brancher sur une batterie de 12V ( ou 2 si besoin de 24V) piloté par un relais qui serait lui alimenté par la circulation ou non de courant à la sortie du pont de diodes soi en 48 V ( car si la régulation coupe la recharge des batterie, il faut couper l'alimentation du régulateur pour éviter de tout griller et de vider la batterie).
La batterie alimentant le régulateur sera rechargée grace à un autre pont de diode placé avant le ou les transformateur, soit en 12 V.
Si je met le relais entre + et - après le pont de diode il sera toujours alimenté et je ne cherche justement pas ca car le régulateur sera lui aussi toujours alimenté.
Il faudrait que la bobine soit en parallèle du cable + en sortie du pont de diode. On se retrouve dans le cas de 2 résistance parallèle dont une serait la bobine du relais et l'autre le cable de cuivre mais je n'ai aucune idée des résistance en jeu. Je sais que c'est ce qui se fait sur les ligne 400000 V pour l'éclairage rouge de nuit des lignes.
Il y aurait peut être une autre solution avec un photo ou opto coupleur?
Merci d'avance
Thomas
-----