Lampes à basse consommation cassée : danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lampes à basse consommation cassée : danger ?



  1. #1
    RomainP94

    Lampes à basse consommation cassée : danger ?


    ------

    Bonjour
    Je relance ce sujet car mon fils vient de briser une de ces lampes à économie d’énergie.
    Pour être précis, il n’a pas brisé le Twister qui permet l’éclairage mais le globe de l’ampoule.
    Je n’ai rien vu au sol, j’ai ramassé tous les débris de verre (mon fils en a pris un dans les doigts et s’est lavé les mains ensuite).
    Je voulais savoir si les matières toxiques ne se situaient que dans le twister (intact donc) ou dans le globe entier.
    Merci !

    -----

  2. #2
    RomainP94

    Re : Re: Actu - Lampes à basse consommation, sans danger ?

    Ci joint une photo.
    Nom : 53FB9A63-FCE4-4538-BA85-E9DFB95973ED.jpg
Affichages : 1039
Taille : 62,4 Ko

  3. #3
    gts2

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    A priori le globe extérieur est là pour deux raisons : esthétique et diffusion de la lumière par le dépoli.
    Le plus grand danger réside donc dans les débris de verre : on risque de se couper.

  4. #4
    RomainP94

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Donc ras côté mercure à priori

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Citation Envoyé par RomainP94 Voir le message
    Donc ras côté mercure à priori
    C'est dans le tube qui est intact que se trouve une sorte de poudre blanche qui doit être déconseillée pour la santé, et donc aucun risque chimique (et pas de mercure dans ce type de lampe).

  7. #6
    omega.067

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    C'est dans le tube qui est intact que se trouve une sorte de poudre blanche qui doit être déconseillée pour la santé, et donc aucun risque chimique (et pas de mercure dans ce type de lampe).
    hello
    euuuuhhh
    1. Pourquoi le mercure est-il toléré dans les ampoules fluocompactes?
    Les ampoules inefficaces seront progressivement retirées du marché...
    Les ampoules inefficaces seront progressivement retirées du marché...
    Source : EC https://ec.europa.eu/health/scientif...tion/index.htm
    Aujourd’hui, les ampoules classiques sont progressivement abandonnées et remplacées par des ampoules moins énergivores, principalement les lampes fluocompactes (LFC) qui contiennent du mercure.

    Le mercure étant un matériau dangereux, il est généralement interdit dans les équipements électriques et électroniques, mais peut être autorisé de façon exceptionnelle et en quantités limitées, notamment dans les lampes fluocompactes.

    Il est impossible à l’heure actuelle, aussi bien sur le plan scientifique que technique, de fabriquer des lampes fluocompactes sans mercure, mais de nouvelles technologies permettent de réduire la quantité de mercure qu’elles contiennent et la quantité autorisée sera progressivement abaissée.

    Le mercure contenu dans les lampes ne peut s’en échapper, à moins que celles-ci ne se brisent par accident ou qu’elles soient jetées avec les ordures ménagères. Si les consommateurs déposent leurs ampoules usagées dans les points de collecte prévus à cet effet, le mercure qu’elles contiennent sera recyclé et non rejeté dans l’environnement.

    et aussi (source : https://www.m-habitat.fr/eclairage/c...-danger-1542_A)

    Les lampes fluocompactes contiennent du mercure
    Pour fonctionner, une ampoule fluocompacte à besoin de mercure. Elle en contient entre 3 et 5 milligrammes. Or ce métal, liquide et très volatil est dangereux pour la santé. Même en petite quantité, il endommage les systèmes nerveux, digestif et immunitaire. En France, la concentration de mercure dans l’air doit être inférieure à 50 microgrammes par mètre cube. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) quant à elle préconise de le limiter à 25 microgrammes par mètre cube… En 2013, l’Accord international de Minamata prévoit le contrôle et la réduction des émissions de mercure jusqu’à l’interdiction vers 2020 des produits ou procédés industriels utilisant ce métal.

    Le mercure d’une lampe fluocompacte est enfermé dans le tube. Normalement, nous ne devons donc pas y être exposés. Sauf que la jonction entre le tube de verre et le culot n’est pas toujours parfaitement étanche. Et surtout si l’ampoule se brise, de la vapeur de mercure se diffuse dans l’air. Lorsque vous approchez pour la ramasser, vous l’inhalez directement… et vous vous mettez en danger. Même si le niveau de dangerosité est sujet à controverse, il est sage de prendre quelques précautions.

    Les fabricants sont tout à fait conscients de ce problème et dans certaines ampoules si le mercure est toujours présent, il l’est sous une forme solide. Le risque de respirer des vapeurs dangereuses lors de la casse d’une ampoule est donc tout à fait exclu. Par contre, cela ne vous dispense pas de passer par le recyclage adéquat pour vous débarrasser d’une ampoule brisée. Dans tous les cas, le mercure est un danger pour l’environnement.
    Michel
    Dernière modification par Antoane ; 15/09/2020 à 13h43. Motif: Réparation liens vers sources
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    gts2

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Les fabricants sont tout à fait conscients de ce problème et dans certaines ampoules si le mercure est toujours présent, il l’est sous une forme solide. Le risque de respirer des vapeurs dangereuses lors de la casse d’une ampoule est donc tout à fait exclu.
    Pourriez-vous préciser ?

  9. #8
    omega.067

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pourriez-vous préciser ?
    oups, excuses, j'ai omis de citer la source
    https://www.m-habitat.fr/eclairage/c...-danger-1542_A
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    jiherve

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Bonjour,
    Les fabricants sont tout à fait conscients de ce problème et dans certaines ampoules si le mercure est toujours présent, il l’est sous une forme solide. Le risque de respirer des vapeurs dangereuses lors de la casse d’une ampoule est donc tout à fait exclu
    j'aimerais que l'on m'explique comment une fluocompacte pourrait fonctionner sans vapeur de mercure car c'est son principe même, ce texte est donc au mieux inexact!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    gts2

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Ce texte n'est pas très clair.

    Peut-être un peu plus précis : ampoules-a-mercure-solide/
    Dernière modification par gts2 ; 15/09/2020 à 10h06.

  12. #11
    jiherve

    Re : Lampes à basse consommation cassée : danger ?

    Re
    En effet l'amalgame est la seule façon de "solidifier" le mercure à température ambiante, par contre l'extraction/vaporisation de celui ci sera sans doute plus difficile qu'avec du mercure liquide. J'ai il y a environ 20 ans fait une fausse manip avec du mercure et son extraction au chalumeau à fait que mon alliance en porte encore les stigmates.
    Mais si l’ampoule casse alors qu'elle est allumée alors il n'y aura guère de différence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation des lampes basse consommation
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2015, 17h36
  2. lampes basse consommation minuterie
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2015, 22h29
  3. Les lampes a basse consommation
    Par jacouille la fripoulle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.