petite mécanique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

petite mécanique



  1. #1
    antek

    petite mécanique


    ------

    Bonjour tout le monde
    En dehors des grosses boîtes que propose mon navigateur, où vous procurez-vous les éléments de petite mécanique ?
    Je cherche des pièces qui deront subir des forces de l'ordre du Newton (moins de 10) - > charnières, rotules, vis sans fin, butées à billes, etc . . .
    Voilà, merci !

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    jiherve

    Re : petite mécanique

    bonsoir,
    reprap.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : petite mécanique

    Pas mal, merci.
    Manque plus que des articulations et des rotules !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    JeanYves56

    Re : petite mécanique

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : petite mécanique

    Bonjour,

    A titre de particulier, j'ai déjà commandé ici :

    https://www.ecmu-csr.com/boutique/

    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : petite mécanique

    Bjr ,

    Perso j'achète le plus souvent localement !...
    il y a de nombreux grossistes en fournitures industrielles
    Cordialement

  8. #7
    antek

    Re : petite mécanique

    Merci pour vos réponses.
    Comme cette terminologie n'est pas mon fort, je vais faire un dessin représentant un cas concret, et vous me direz avec quels mots chercher !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    antek

    Re : petite mécanique

    Voilà un gribouillage de ce que je veux réaliser
    z1.pdfz2.pdf

    Bon, qu'est-ce qui n'est pas clair ?

    PS J'ai choisi l'option "insérer dans le texte" et c'est pas terrible ergonomiquement.
    Dernière modification par antek ; 05/08/2020 à 20h19.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    mécano41

    Re : petite mécanique

    Bonjour,

    Je suppose que c'est pour contrôler l'ouverture de ce petit volet (moteur pas-à-pas). C'est pour cette raison que tu cherches à construire plutôt qu'utiliser un vérin électrique (je n'ai pas vérifié s'il n'existe pas des vérins avec moteur pas à pas)

    Quelques précisions sont nécessaires :

    - quel est l'angle d'ouverture maxi?
    - quelle est la masse approximative du volet
    - l'ouverture doit-elle être très rapide?

    Il faudra probablement articuler l'ensemble moteur/vis-écrou afin de n'avoir qu'un effort axial sur la vis (comme avec un vérin électrique).

    Si tu pouvais expliquer l'usage...

    Cordialement

  11. #10
    tchitchou

    Re : petite mécanique

    Bonjour à tous,
    exposé aux intempéries, tout ça ?
    Quelle longueur de vis il te faut ?
    Tu pourrais t'inspirer pour le choix des pièces (et du coup, commander chez leurs fabricants à pas cher) de l'Anet 8, par exemple ;
    Nom : foto058.jpg
Affichages : 198
Taille : 13,4 Ko pour une vis à bille, l'écrou qui va bien, prêt à être fixé sur ton portillon, et éventuellement le coupleur souple qui rattrapera un possible défaut de géométrie.

  12. #11
    antek

    Re : petite mécanique

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    - quel est l'angle d'ouverture maxi ?
    - quelle est la masse approximative du volet
    - l'ouverture doit-elle être très rapide ?
    Bonjour

    - le mouvement de rotation s'effectue sur 105° maximum
    - au pif 500 g
    - la vitesse n'a pas d'importance, je m'adapte à la puissance que peut fournir le moteur

    J'ai choisi le pàp pour son faible encombrement (et pour la cde en position sans codeur bien sûr).

    Et oui, le moteur aura une rotation, et l'écrou de la vis sans fin devra pouvoir tourner aussi.
    Ces deux axes sont verticaux, la vis sans fin reste toujours horizontale.

    Le but final est d'orienter une ampoule halogène (spot 5°) sur une demi-sphère à partir d'un bâti fixé au mur (et pas au plafond, c'est impératif).
    Il y aura donc un deuxième volet (axe de rotation horizontal) à l'intérieur du premier et un deuxième moteur, les mécanismes soeront similaires.

    J'ai cherché des systèmes tout prêt (projecteurs de pont de bateau, supports orientables de caméra de surveillance) mais ils sont vendus entièrement équipés.
    Les entreprises n'ont pas envie de s'emm . . . avec mes bricolages . . . je vais donc acheter la tôle inox dans une GSB, l'apporter à une personne équipée d'une plieuse, puis à une autre pour la soudure.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    antek

    Re : petite mécanique

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour
    C'est en intérieur et les vis 300 mm (standard ?) me conviennent, je recouperais si nécessaire.
    Ce que je ne sais pas trouver ce sont les dispositifs d'articulation du support moteur, du support d'écrou et du portillon. Et ce pour une mécanique légère (pas plus de 500 g).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    sh42

    Re : petite mécanique

    Bonjour,

    Pour ce genre de petits systèmes, il y a également les magasins de modélisme, ne pas oublier ceux qui font de la vapeur.

  15. #14
    mécano41

    Re : petite mécanique

    Je n'avais pas vu la deuxième feuille de ton PDF (elle n'apparaît pas toujours...).

    Sur cette vue de dessus, il manque quelque chose : l'écrou doit également être monté sur un axe de rotation vertical sinon cela ne fonctionne pas. Il sera certainement nécessaire d'avoir une position initiale (porte fermée) de la vis inclinée à environ 50° (ou mettre un levier incliné fixé sur la porte).

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 06/08/2020 à 13h12.

  16. #15
    antek

    Re : petite mécanique

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Sur cette vue de dessus, il manque quelque chose : l'écrou doit également être monté sur un axe de rotation vertical sinon cela ne fonctionne pas. Il sera certainement nécessaire d'avoir une position initiale (porte fermée) de la vis inclinée à environ 50° (ou mettre un levier incliné fixé sur la porte).
    Tout à fait !
    Le texte l'expliquant n'est peut-être pas au bon endroit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    antek

    Re : petite mécanique

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Pour ce genre de petits systèmes, il y a également les magasins de modélisme, ne pas oublier ceux qui font de la vapeur.
    Si tu as un lien vers des vendeurs sérieux ?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    R4GE

    Re : petite mécanique

    Bonjour,

    Emile Maurin (et son ami Michaud Chailly) fait-il parti de ces grosses boites suggérées par le navigateur ?

    Mais je doute que ce que vous cherchiez soit une pièce appartenant à un standard et il faudra certainement la réaliser sur-mesure.
    Si le passage du schéma de principe au plan de fabrication détaillé des pièces est l'étape qui pose problème, peut-être faut-il passer par un logiciel de dessin.
    Fusion 360 est gratuit pour un usage privé par exemple.

    Personnellement, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui parviennent à obtenir un mécanisme qui fonctionne sans avoir à en passer par là. Moi j'en suis incapable.

  19. #18
    antek

    Re : petite mécanique

    Merci pour l'Emile !
    Eh non, tout au papier/crayon, ce n'est pas un assemblage compliqué.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Forthman

    Re : petite mécanique

    si ton ensemble est léger, pourquoi ne pas simplement utiliser un servomoteur ?

  21. #20
    antek

    Re : petite mécanique

    Oui, ça va supprimer le problème de la rotation du pàp, je fais une recherche la-dessus.
    Mais il y a un deuxième portillon (à axe de rotation horizontal) dans le premier, avec un léger balourd, et j'aurais préféré deux moteurs identiques.

    Mon problème essentiel est de trouver les mécanismes : rotation, charnières, chapes à rotules, ...
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    R4GE

    Re : petite mécanique

    Pour les petites chapes à rotules qui tiennent la route, IGUS en fait. Mais je sais pas s'ils vendent au particuliers.
    https://www.igus.fr/igubal/polymer-spherical-bearing

    Pour la rotation.. IGUS fait aussi des roulements et paliers lisses. Voire même des couples paliers/axes
    Les paliers lisses sont plus adaptés aux mouvements de faibles amplitudes, les roulements permettent d'atteindre plus facilement des vitesses élevées
    https://www.igus.fr/iglidur/plain-bearing

    Par contre pour les charnières.. Les vendeurs de profilés alu ont des références mais Emile aussi
    https://composants.emile-maurin.fr/f..._e/type_371_e/

  23. #22
    antek

    Re : petite mécanique

    Rebonjour
    Pour permettre la rotation du moteur qui va mouvoir le portillon j'ai imaginé ça :
    Comme les contraintes sont faibles, pensez-vous que je puisse remplacer les roulements par des rondelles, et lesquelles ?
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    antek

    Re : petite mécanique

    Pour la rotation du portillon :

    Comment appelle-t-on ce que j'ai nommé "rondelle avec retour" ?
    Je suppose qu'il vaut mieux utiliser une matière anti-friction, avec quels noms chercher ce genre de produit ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    sh42

    Re : petite mécanique

    Bonsoir,

    Ce sont des rondelles épaulées ou des douilles épaulées. Cela existe en plastique ou en métal.
    Les portes intérieures de maison sont montées avec des rondelles en plastique et le diamètre de l'axe est relativement petit.

  26. #25
    mécano41

    Re : petite mécanique

    Bonjour,

    Si cela peut t'aider, j'ai fait un croquis en 2 vues avec des commandes par courroies crantées (il faut avant tout, vérifier que la définition de 0,36° par pas moteur - rapport 1:5 - est suffisante pour ton application).

    Les avantages :

    - normalement toutes les pièces ( à part les tôles pliées) sont trouvables dans le commerce
    - pas de précision à tenir
    - linéarité, si tu dois par ex. pouvoir positionner à des angles donnés pas de calcul...

    A toi de voir ensuite selon tes possibilités de construction.

    C'est juste un croquis mise en place, à l'échelle ; à toi de jouer...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    antek

    Re : petite mécanique

    Bon, je vais arrêter mes histoires de portillons, ce que tu me proposes à l'air d'une "vraie mécanique".
    Adopté !!!

    Quelles épaisseurs de tôles tu envisagerais (inox ou alu) ? sachant que les moteurs feront 250 g maximum
    J'ai à disposition de l'inox "habillage de cuisines" en 1,3 mm mais je crains que ce ne soit pas assez rigide . . .

    Maintenant que j'ai quelque chose qui tient la route j'ai pensé à faire passer le câble d'alimentation de la lampe halogène à travers la poulie "porte-projecteur".
    Est-ce que ce genre de produit (poulie à axe creux ?) existe et avec quel nom le chercher ?

    A bientôt et merci !

    PS merci sh42, dans l'euphorie je t'ai oublié !
    Dernière modification par antek ; 09/08/2020 à 19h49.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    R4GE

    Re : petite mécanique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Est-ce que ce genre de produit (poulie à axe creux ?) existe et avec quel nom le chercher ?
    La poulie est une pièce, l'axe en est une autre et peut être un tube

    Mais pour faire passer le cable et garder une épaisseur de paroi correcte pour le tube, tu vas peut-être devoir réaléser la poulie à un diamètre plus important. Ce qui n'est pas bien compliqué.
    (ou au pire la passer sous une perceuse à colonne)

  29. #28
    antek

    Re : petite mécanique

    C'est la pièce appellée "palier applique" qui doit être creuse ?

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    mécano41

    Re : petite mécanique

    Bonjour,

    Attention, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est qu'un croquis de mise en place...

    Il va falloir vérifier si l'inertie totale des pièces, ramenée au moteur n'est pas trop importante.

    Pour les pièce à construire, c'est assez facile à calculer. Pour le projecteur, il faudrait connaître sa masse et son centre de gravité approximatif.

    De toute manière, il faut construire en essayant de réduire les masses mobiles autant que faire se peut.

    Dans ce but je vais essayer de passer à un calibre inférieur de poulies crantées. J'ai téléchargé le catalogue Prudhomme Transmissions. Je pense passer en T2,5. Je vais également essayer de "replier" le deuxième axe afin de rapprocher les masses de l'axe de rotation vertical (réduction de l'inertie).

    Si tu peux faire un croquis du projecteur avec les dimensions et, si tu l'as déjà, évaluer la position du centre de gravité...Egalement, si tu peux trouver une fiche technique complète du moteur, regarde si l'inertie du rotor y figure...la raison est qu'à l'époque où j'avais utilisé des moteurs pas-à-pas, le fournisseur m'avais conseillé de ne pas dépasser une inertie entraînée supérieure à celle du rotor. Il faudrait voir s'il y a une courbe de couple. C'était il y a longtemps et les électroniques de commande ont dû évoluer...Je peux calculer un couple pour accélérer un corps d'inertie donnée, pour une accélération donnée, mais le problème est que je ne sais pas quelle est l'accélération entre deux pas d'un moteur pas-à-pas...

    Cordialement

  31. #30
    mécano41

    Re : petite mécanique

    J'ai regardé en T2,5 mais cela n'ira pas. Pour avoir le rapport de 5, la poulie du moteur est trop petite...

    Je suis resté chez Michaud Chailly avec un modèle de courroie différent.

    J'ai refait le croquis en "repliant" et en inversant tout pour mettre le projecteur vers le bas.

    Je mets les croquis en Jpeg mais aussi dans le format d'origine (sous PowerPoint - 2 vues dans le même fichier) car en imprimant sous ce format, on est à l'échelle 1:1.

    Il faudrait maintenant que tu fasses appel à quelqu'un travaillant en CAO pour qu'il mette tout cela en place car il y a beaucoup de vérifications à faire, en particulier les débattements de 105°..., voir les accès aux vis de fixation moteur (il faut pouvoir régler l'entraxe des poulies)...etc...etc.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petite question de théorie mecanique
    Par youcashnicave dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2016, 19h36
  2. Petite question rapide en mecanique :
    Par ToumiMeriem dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 15h07
  3. Mécanique des fluides une petite aide??...
    Par invite096326a3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 18h55
  4. Petite question de mécanique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2005, 15h27
  5. petite incompréhension exo mécanique
    Par invitea084f26f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2004, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.