petite mécanique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

petite mécanique



  1. #31
    antek

    Re : petite mécanique


    ------

    Quelques réponses oubliées . . .
    - je vais prendre des moteurs avec pas de 1,8°, ce sont les plus courants
    - le "projecteur" est une simple ampoule halogène tenue par deux clips avec une petite douille en céramique, je regarderai la répartition des masses après leur pesage

    Le deuxième dessin à l'air plus intéressant pour la gestion des conducteurs d'alimentation.

    Ce que je vais faire maintenant c'est choisir entre les deux solutions pour réaliser les tôles puis commander les éléments mécaniques, et avec ça calculer les couples à mettre en œuvre.

    Au fait, je n'ai pas PowerPoint ou assimilé !

    Merci !

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #32
    mécano41

    Re : petite mécanique

    Si tu ne dessines pas avant de commander le matériel, tu vas au devant des ennuis...

    Si tu commandes le matériel sans vérifier sa disponibilité, tu vas au devant des ennuis...

    Si tu dessines et fabriques les tôles avant de dessiner l'ensemble, tu vas au devant des ennuis...

    Une fois la solution choisie sur croquis, l'ordre c'est :
    - tu consultes pour les pièces du commerce
    - tu fais le dessin d'ensemble pour mettre tout en place et tout vérifier (il y aura beaucoup de points à voir c'est pour cela que je te conseillais de trouver quelqu'un qui peut te faire ça en CAO)
    - tu fais les dessins des tôles et autres détails en pensant à comment tu vas réaliser, en fonction des tes moyens (outils)
    - tu réalises
    - tu montes

    Dans la seconde version, j'ai mis des tôle minces pliées (petits rebords pour rigidifier et petits goussets + quelques points de soudure) car il y a peu de gens qui soudent l'alu (qui est mou car le Dural, plus raide, ne se plie pas et ne se soude pas.
    Dernière modification par mécano41 ; 10/08/2020 à 13h58.

  3. #33
    R4GE

    Re : petite mécanique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est la pièce appellée "palier applique" qui doit être creuse ?

    Merci
    Un palier applique est une sorte de roulement fourni avec son logement.
    C'est beaucoup plus facile à utiliser qu'un roulement puisque ça ne necessite ni grande précision pour le montage, ni usinage particulier

  4. #34
    antek

    Re : petite mécanique

    Merci à vous.

    Je vais donc suivre la voie de l'expérience.
    Pour la découpe, le pliage, les perçages et le soudage de l'inox je vais mobiliser un voisin qui possède un vieil atelier.
    Pour la CAO ce sera sans O mais avec papier crayon, je devrais m'en sortir.

    Je vois que ça va me prendre un peu de temps, alors j'abandonne l'idée du "axe creux" pour passer le câble.

    Pour l'instant je n'ai plus de questions, alors à bientôt !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. #35
    antek

    Re : petite mécanique

    Bonjour

    Je suis en train de mettre en place (calcul puis maquette en carton) les dessins du #25
    https://forums.futura-sciences.com/a...rotations1.jpg
    https://forums.futura-sciences.com/a...rotations2.jpg

    La poulie 60 dents a un diamètre intérieur de 8 mm, mais les pallier-applique chez IGUS font 10 mm au minimum.
    Que faire ?
    J'ai trouvé ça en 8 mm mais c'est un palier bronze, ça peut aller ?
    https://www.michaud-chailly.fr/fr/pa...rifiant-c5-12/

    D'autre part il n'est pas indiqué de diamètre interne pour la poulie 12 dents, faudra-t-il aléser ?
    https://www.michaud-chailly.fr/fr/po...r-10-a9_21at5/

    Une question d'ordre général :
    comment est emmanché l'arbre dans la poulie et le palier ? (je suppose qu'il ne tombe pas . . .)

    Bonne soirée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  6. #36
    R4GE

    Re : petite mécanique

    Salut

    Le palier bronze fera l'affaire, ils tolèrent souvent des charges et vitesses plus importantes que les palier plastique.
    Ils frotteront peut-être plus par contre.

    Si tu veux une poulie dont le d1 est donné à 8, elle sera alésée à 8. Si tu veux un d1 de " - " elle sera pas alésée.
    Dans les deux cas tu peux percer plus gros

    Le palier indique que l'arbre doit être tolérancé g7 (au niveau du palier tout du moins).
    L'arret en translation peut être fait avec une rondelle et une vis plantée en bout d'arbre

    Pour la poulie, tu peux te servir de l'épaulement pour y caler une vis de pression ou une goupille élastique.
    Si l'épaulement est trop étroit pour permettre ça, je pense que le plus simple sera d'utiliser une clavette
    Utiliser une clavette

  7. #37
    antek

    Re : petite mécanique

    Citation Envoyé par R4GE Voir le message
    Si tu veux une poulie dont le d1 est donné à 8, elle sera alésée à 8. Si tu veux un d1 de " - " elle sera pas alésée.
    Dans les deux cas tu peux percer plus gros
    Je n'ai pas regardé ce qui se passe lorsqu'on commande, mais de ce que je te comprends on peut indiquer le diamètre d1 ?
    Exact ?

    Est-il raisonnable de percer les poulies au diamètre voulu avec une perceuse sur colonne (c'est tout ce que j'ai) ?
    Sachant que l'usage du dispositif ne dépasse pas les 10 N et 0,5 t/s

    D'après ce que tu me dis je devrais me dépatouiller pour la tenue de l'arbre, merci !

    Autre chose :
    En parcourant le site IGUS j'ai découvert les "plateaux tournants", je vais voir si cela ne me simplifierait pas la vie.
    Des conseils à ce propos ?

    Je découvre la mécanique et ses produits, quand on s'y met c'est assez prenant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Petite question de théorie mecanique
    Par invite1003d320 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2016, 19h36
  2. Petite question rapide en mecanique :
    Par invite117b1bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 15h07
  3. Mécanique des fluides une petite aide??...
    Par invite096326a3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 18h55
  4. Petite question de mécanique
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2005, 15h27
  5. petite incompréhension exo mécanique
    Par invitea084f26f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2004, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...