[Energie] Alimentation des lampes basse consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation des lampes basse consommation



  1. #1
    abracadabra75

    Alimentation des lampes basse consommation


    ------

    Bonjour à tous.

    Mes vieilles ampoules à filament arrivant en fin de vie, je suis obligé de les remplacer par les nouvelles dites basse consommation (mais haute consommation de zorros!).

    J'en ai certaines commandées par des détecteurs de passage, que je soupçonne d'être à base de triac (en tout ou rien).

    D'où ma question: un triac est-il apte à commander de telles lampes (à laides, ou fluo), ou faut-il remplacer le triac par un relais?

    Merci d'avance.
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    Montd'est

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    J'en ai certaines commandées par des détecteurs de passage
    Si tu fais bcp de cycles on/off ça va les fatiguer plus vite et t'auras encore plus besoin de zorros.


    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    que je soupçonne d'être à base de triac (en tout ou rien).
    -Détecteur silencieux lors de la commutation : TRIAC
    -Détecteur faisant un bruit de "clic-clac" : RELAIS


    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    un triac est-il apte à commander de telles lampes (à laides, ou fluo)
    J'aurais tendance à penser que ça dépend de la forme du courant: la plupart des FLC conçues "simplement" par rapport à d'autres, provoquent des pics de courant très élevées et brefs sur la période de 20ms (courant pas sinusoidal), donc à mon avis il faut fortement sous utiliser le triac au niveau intensité pour garantir sa survie et donc ne pas se contenter de faire un bête comparatif entre l'intensité RMS indiqué sur les lampes et celles indiqué comme étant supportée par le TRIAC.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/12/2015 à 16h56.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Merci.

    J'ai un nombre non négligeable de petits-enfants, et parmi eux, pas un seul n'éteint la lumière en sortant des toilettes... donc un nombre équivalent de cycles d'allumages multiplié par le nombre des envies quotidiennes! (Je n'ai pas fait le calcul...).

    Si je comprends bien ta réponse, pour quantifier le problème, si le triac actuel genre BTAxx est prévu pour 5A/230V (environ 1000 à 1500 W), le remplacer par un 10A serait une sage précaution, ou me tromp'je?

    Et j'insiste, conviendrait pour des lampes (et même des tubes) fluo?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    si le triac actuel genre BTAxx est prévu pour 5A/230V (environ 1000 à 1500 W), le remplacer par un 10A serait une sage précaution,
    C'est le sens de ma pensée, mais je ne garantis pas non plus que celui à 5A craquera un jour ni que mettre un 10A garantie la survie...

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    (et même des tubes) fluo?
    Les tubes, c'est encore un autre problème avec plusieurs possibilités:

    Ya 2 systèmes qui font marcher les tubes (équipement intégré dans le luminaire); ( aller 3 pour être précis ).

    - Ceux avec ballast ferromagnétique + starter ( c'est ce qui ya quand le tube clignote au démarrage )
    - Ceux avec ballast électronique avec PFC qui fait que le courant est presque sinusoïdal (soulage un triac entre autre)
    - Ceux avec ballast électronique pourri, qui occasionnent la même difformité de courant dont j'ai parlé pour les lampes compactes.

    La question est donc tu as quoi dans tes luminaires comme ballast ?
    Dernière modification par Montd'est ; 17/12/2015 à 17h25.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Le tube fluo auquel je pensais est un à ballast avec starter antédiluvien à lames (date de plus de 15 ans, placé dans un couloir).

    Questions subsidiaires (merci de m'éclairer!) FLC (réponse 1) et PFC (réponse 2): késako?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Le tube fluo auquel je pensais est un à ballast avec starter antédiluvien à lames (date de plus de 15 ans, placé dans un couloir).
    Ouè ben ça avec un triac je sais pas ce que ça donne, ça fait des pics de courant pendant les tentatives de démarrage, et à la coupure, c'est inductif: je sais pas ce qui se passe... d'autre de renseigneront peut-être.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    FLC (réponse 1)
    Lampe fluo-compacte

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    PFC (réponse 2)
    Power Factor Forrector (correction de facteur de puissance) C'est un sous montage électronique intercalé entre le secteur et une charge utile qui force le courant appelé sur le réseau à être pratiquement sinusoïdal et en phase avec la tension.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Donc pour mon vieux tube de 1,20 mètre, j'oublie le triac et prendrai un relais en espérant que les contacts ne se bouffent pas trop vite.

    Encore faut-il que l'économie espérée sur les kilowatts ne soit pas trop faible par rapport au coût d'un détecteur de passage neuf.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... si le triac actuel genre BTAxx est prévu pour 5A/230V (environ 1000 à 1500 W), le remplacer par un 10A serait une sage précaution ...
    Hum. Je n'en suis pas persuadé.

    Les éclairages "traditionnels" étant conçus pour de l'incandescence, sont caractérisés par la surintensité d'allumage, due au coefficient de température du tungstène, qui divise par dix la résistance du filament froid.

    Les éclairages basse consommation consomment moins (c'est heureux, mais c'est malheureux aussi ), parfois beaucoup moins, et les triacs ont besoin d'un "certain courant" pour rester amorcés. Changer les triacs dans le sens que tu préconise est ou bien non nécessaire, ou au contraire néfaste. Il faudrait analyser leur mode de commande.

    En marche il peut y avoir un déphasage courant/tension, dû à la présence de composants non résistifs qui risque de brouiller les cartes.

    Plutôt que d'affirmer, j'aurais plutôt tendance à te "charger de mission", et te demander à toi, de faire l'expérimentation, et de nous dire ce que tu constates. Ainsi, nous saurons (peut-être un peu) ce qui nous attend.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    en espérant que les contacts ne se bouffent pas trop vite.
    Les snubbers existent... mais ça demande de mettre de modifier le matériel.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Encore faut-il que l'économie espérée sur les kilowattsheure ne soit pas trop faible par rapport au coût d'un détecteur de passage neuf.
    Question compliquée, il faut tenir compte de l'usure du tube/starter à cause des allumages répétées, le vieillissement du relais, de la consommation H24 en veille du détecteur...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    et les triacs ont besoin d'un "certain courant" pour rester amorcés.
    J'espère que tu ne confonds pas avec l'usage en gradateur à angle de phase ou on donne une impulsion courte, et où le triac reste amorcé (si charge suffisante) jusqu'à l'approche d'un passage par 0 du courant.

    Je ne vois pas de pb dans le cas présent, car la commande serait faite en permanence, pas juste un pulse.

    **Perso je me suis bricolé une lampe secteur à détecteur PIR, c'est un triac qui tient plusieurs ampères qui fait la commut. (plus la ref en tête) et la "lampe" c'est une LED très spéciale quasi nue qui tire de mémoire 20 mA RMS sous 230 Vac: jamais eu de problème avec le triac, commande permanente.

    Et par expérience: j'ai déjà fait péter à répétition (le temps que je comprenne) des triacs (8A) en commandant avec une petite alim à découpage: il a fallu que j'ajoute une bobine en série avec le secteur pour calmer les pics de courant et ne plus avoir de claquage... alors les lampes à filament sont peut-être pas si violentes que ça.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/12/2015 à 18h16.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Moi, j'ai eu des problèmes de choix cornéliens pour éclairer des locaux pour les poubelles.
    - Coût d'un détecteur de présence avec relais : 12€
    - Coût d'une lampe ECO 5W éclairée en permanence pendant la nuit (4000H par an) : 4000*5=20KWh . En France 20*0,1=2€

    Quand le détecteur de présence est HS ou vandalisé, il part à la poubelle ECO !

    PS : la vieille règle : Faut éteindre les lumières quand on sort d'une pièce,c'est obsolète ! Surtout quand c'est les W.C. . C'est les allumages répétés qui mourruent les lampes ECOs .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/12/2015 à 18h16.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Merci à tous.

    @Daudet: qu'est-ce qu'ils vont être heureux mes petits-enfants, de ne plus se faire remonter les bretelles (mais la culotte oui!) pour leurs oublis répétés.

    @gienas: je vais faire des tests, mais.... faudra pas m'eng....er si je suis long à remonter (encore!) l'information. Et sans augmenter la puissance des triacs... et sans gradateur de phase.

    @montd'est: ton expérience est intéressante: je vais voir de ce côté. Et merci pour les kwh
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    qu'est-ce qu'ils vont être heureux mes petits-enfants, de ne plus se faire remonter les bretelles
    Même pour moi, c'est difficile de suivre ces nouvelles règles !
    Maintenant, le couloir, je l'allume à la tombée de la nuit et je coupe quand je vais faire dodo ......

    PS : en éclairage résidence, j'ai des ECO Fluo qui ont plus de 15000h au compteur (mécanique horaire !) . Une lampe ECO Fluo ne claque quasiment jamais en fonctionnement , mais toujours à l'allumage !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bobflux

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est les allumages répétés qui mourruent les lampes ECOs .
    Avant j'avais des fluocompactes sur mes détecteurs de présence, c'était l'hécatombe.

    Avec les LED, ça crame plus du tout.

  16. #15
    Montd'est

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Avec les LED, ça crame plus du tout.
    Je ne voudrais pas que notre de demandeur pense que c'est une généralité:

    Selon le type d'électronique utilisé (condo chuteur, buck, flyback) et/ou la qualité des composants je pense que le résultat peut varier.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Avant j'avais des fluocompactes sur mes détecteurs de présence, c'était l'hécatombe.
    Y a des "spéciales minuteries" , Voir en bas de la page 3 http://www.orbitec.fr/files/990525.pdf
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Re.
    J'avais complètement oublié que j'ai un exemple d'un tel remplacement qui fonctionne sans aucun ennui depuis plusieurs années sur l'éclairage de mon bureau: sur une minuterie (fabrication maison) j'ai ajouté un détecteur de présence à PIR qui me 'voit' quand j'y suis assis en bougeant, mais m'oublie si je suis immobile. Au bout d'un certain temps, au cas où je n'ai pas été détecté, se produit une brève extinction; après x brèves extinctions la lampe s'arrête.... jusqu'au moment où je suis de nouveau détecté. Il y a deux ans (au moins), l'ampoule à filament 40W étant trépassée, je l'ai remplacée par une new-lampe laide.
    Les fréquentes extinctions n'ont pas l'air d'avoir fatigué la laide.
    Pourvou ké ça doure!

    A+

    Ps. La mise sous tension de la laide se fait par triac (un des schémas sonelec. Merci Rémi)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Je viens de regarder le catalogue Orbitec (merci Daudet). Il y est bien spécifié pour nombre des produits 'Ne pas utiliser sur gradateur ou minuterie'.
    Ce indique bien que les fluocompactes n'aiment pas les allumages répétés.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    .. . Il y a deux ans (au moins), l'ampoule à filament 40W étant trépassée, je l'ai remplacée par une new-lampe laide.
    Les fréquentes extinctions n'ont pas l'air d'avoir fatigué la laide ...
    Ton exemple concerne "une moitié" des interrogations.

    LED et lampes fluocompactes sont très différentes côté comportement.

    Je n'ai pas trop d'expérience des LED de puissance, mais je lis souvent ici que la tenue dans le temps est mauvaise. Elles ne sont pas affectées par des allumages/extinctions répétés. C'est le "fonctionnement continu" qui les fatigue.

    Les fluos ne s'allument pas instantanément et n'obtiennent la luminosité nominale parfois après une minute. C'est souvent désagréable mais il faut faire avec. Les allumages/extinctions les fatiguent au point qu'il est préférable de les laisser allumées même quand c'est inutile.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation des lampes basse consommation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas trop d'expérience des LED de puissance, mais je lis souvent ici que la tenue dans le temps est mauvaise.
    Regarde mes problèmes de LED : http://forums.futura-sciences.com/el...uo-led.html#29
    Il y a deux points sensibles :
    Le circuit électronique
    - Si c'est alimenté par redresseur + condensateur, il y a le stresse de l’allumage
    - Si c'est alimenté par condensateur "chuteur", il faut que le stresse de mise sous tension soit atténuer par la bonne résistance série
    Les LEDs
    Si le refroidissement est mal conçu, c'est la Kata !

    Avec les modifs que j'ai faites sur un design Chinois pas cher (60 SM5050 pour 6€), j'espère être bon ! Résultats dans un an (+4000h)

    Pour les ECO Fluos, c'est certain que l'allumage est un problème. J'en ai des tas qui sont à 16000h de fonctionnement (4 ans) avec un allumage par nuit .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/12/2015 à 17h37.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. lampes basse consommation minuterie
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2015, 22h29
  2. Tubes fluorescents ou lampes basse consommation ?
    Par pajani972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2015, 08h52
  3. Lampes basse consommation : quelle poubelle???
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/01/2010, 20h35
  4. Performance lampes basse consommation (et les autres)
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 21h20
  5. Les lampes a basse consommation
    Par jacouille la fripoulle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.