Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur



  1. #1
    Cmenard01

    Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur ce forum.
    Ensuite que je ne suis encore un novice en ce que je vais aborder.
    Pour continuer je n'ai que 15 ans (d'ailleurs si des administrateurs lisent ce message est ce qu'il y a moyen de changer l'âge que j'ai mis quand je me suis inscrit car je me suis trompé)
    Et pour finir que je ne suis pas très bon en français donc veillez escuser les fautes d'orthographe qui peuvent trainer.

    Bon pour commencer je suis actuellement en train de réaliser un "kart" entièrement fais maison et qui est réalisée à partir de pratiquement que des matériaux de récupération.
    Pour ce qu'il s'agit du chasseur, je me suis arrangé pour faire un truc qui tienne la route 🤞
    Et pour la motorisation je compte utiliser un vieux moteur de tondeuse mais voilà l'allumage du moteur est mort 🤦: le primaire de la bobine doit être coupé a un endroit.

    Il y a donc deux solutions qui s'offrait a moi: racheter la pièce d'origine mais j'ai cru comprendre que la movaise fiabilité (les regimes qui sont un peu aleatoires) des moteurs de tondeuse était en partie du a un allumage mauvais qui ne produit une etincelle qui n'est pas bonne a chaque fois.
    L'autre étais de bricoler quelque chose qui fasse un allumage puissant et donc je pense sur batterie ( a devrait faire une etincelle plus réguliere non?)
    Si je ne me trompe pas c'est un un arc électrique qui est libéré au niveau de la bougie donc il "suffit" de "créer" une tension suffisante.
    Ma question est la suivante: est-il possible de brancher une batterie (12v peut-être ?) Sur une bobine d'allumage universelle type 50cc ou 125 ou peut importe en passant par le rupteur. Faut-il un courant continu ou alternatif pour envoyer a la bobine d'allumage et qu'elle tension.
    Si cela n'est pas possible, pouvez-vous me donner une idée qui pourrait marcher?

    Je tien a préciser que je ne veux pas mettre beaucoup d'argent dans ça (je ne peux donner de prix car cela dépendra en fonction de la réussite de chance&#129310
    Ensuite je tiens aussi a préciser que je fais ca pour m'amuser et le but recherché n'est pas d'aller très vite, juste de quoi m'amuser sur un parking 😉.
    Ensuite je connais les risques d'avoir choisit un moteur de tondeuse et les contraintes que ça impose mais j'ai du batailler pour avoir le droit a ça donc je dois me contenter de ça.

    Je peux vous donner d'autres info si nessesaire.

    Merci de vos réponses 🙏

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Salut ,

    Vous pouvez monter un allumage batterie - rupteur - bobine .
    Le problème important à résoudre est de monter une came sur l'axe de sortie du moteur tondeuse , je suppose que c'est un moteur 2 temps où vous avez besoin d'une étincelle par tour .
    Et de monter la platine porte-vis platinées sur le carter de la tondeuse ; la platine porte vis platinées doit pouvoir être mobile ( tourner autour de la came ) pour trouver le bon point d'allumage .
    Came et platine ( bobine , condensateur et batterie ) doivent provenir d'un même moteur 2 temps .
    Des années 1950 à 1970 environ , beaucoup de motos monocylindres , pour votre cas , furent équipées de ce genre d'allumage , alors , cela se trouve pas cher sur les bourses pièces motos en occasion .
    Il s'agit donc d'un travail intéressant mais qui demande précision et quelques connaissances .
    Le plus difficile reste à installer la came correcte sur l'arbre .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    f6bes

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bjr Cmenard01,
    Une bobine d'allumage fonctionne à partir du courant CONTINU.
    C'est le rupteur ( tete d'allumeur) qui produit une RUPTURE dans l'alimentation de la bobine.
    Le fait de couper BRUSQUEMENT (rupteur) la tension continue engendre une VARIATION de tension 12 vers zéro volts.
    C'est cette brusque variation qui produit un courant alternatif à chaque coupure.
    . La bobine n'est qu'un transformateur élevateur (12 vers qq milliers de volts)
    Reste à trouver la bobine et surtout la tete de rupteur que tu devras adapter mécaniquement .
    Si il y a plusieur bougies à alimenter ( cas des voitures) il faut aussi un DISTRIBUTEUR.
    Une seule bougie pas besoin de distributeur.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/09/2020 à 10h00.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Remoi (suite)
    Comment fonctionne une bobine d'allumage:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...nkaI4EOpI086i2
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bonjour à tous, si le moteur est vraiment en bon état, le plus simple et le moins couteux serait de remplacer la bobine qui est défectueuse.
    Car pour ajouter un rupteur sera une galère.
    Un capteur hall ou A.E.I pour piloter une carte électronique pour la commande des impulsions de la bobine H.T, mais ce ne sera pas simple à installer ni moins couteux.
    https://www.google.com/search?client...4dUDCAw&uact=5
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bonjour ,

    Oui le plus simple est de remplacer la bobine d'allumage qui est activée par l'aimant du volant ,
    y a t'il des vis platinées à l'origine sur ce moteur ou est ce une bobine , dite "electronique " ??
    quoi qu'il en soit , la solution la plus simple est de remplacer la bobine d'allumage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/09/2020 à 11h18.
    Cordialement

  8. #7
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bonjour,
    Pour commencer, merci de vos réponses

    Je suis d'accord avec vous que le plus simple serait d'acheter la bobine d'allumage d'origine mais de une j'ai me compliquer la vie et de 2 comme je l'ai dis cela fais des hauts et des bas régimes aléatoires. En plus pour répondre à trebor, le moteur a 50 ans✌️ mais la dernière fois qu'il à tourné il marchait donc la bobine sest usée avec le temps.

    JeanYves56 j'ai vu ce que tu dis sur nombreux forum mais je ne sais pas faire la différence et je n'ai toujours pas compris ce qu'était des vis platinées.

    XK150, c'est un moteur 4 temps ��

    Ensuite, si je comprend bien, il me suffit de relier une batterie 12v sur la bobine ( ou au pire juste un transformateur élévateur nn?) En passant par le rupteur ?
    J'essaierais cela dès que j'en aurais l'occasion (demain ou mercredi)

    En tout cas merci a tous.

    PS j'ai essayé de mettre de photos du moteur mais je n'ai pas réussi, quelq'un peut me dire comment faire svp?
    Dernière modification par Cmenard01 ; 20/09/2020 à 11h57.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Re ,

    Sur les moteurs de tondeuses il y a depuis longtemps un systeme d'allumage performant , mais suivant les époques , il y a au moins 3 systemes differents .
    Donc pour pouvoir t'aider , il nous faudrait la marque de ton moteur et avec la date de sortie (environ ) pouvoir identifier le systeme d'allumage .

    Il est inutile de vouloir refaire tout le systeme ;
    surtout pas un systeme avec batterie , vis et bobine , qui est bien plus encombrant et inutile sur un tel moteur !.
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/09/2020 à 13h01.
    Cordialement

  10. #9
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    C'est un moteur Briggs & stratton de 1976.
    C'est un 4 temps c'est marqué 3.5hp(je ne sais ce que ça veut dire) le moteur tourne a 3600rpm et c'est un 148cc.
    La référence est:
    92908 1976-01 780928 25 ( je ne sais pas ce qu'il faut retenir de la référence).
    J'ai cherché des plans du moteur sur internet mais il n'en existe pas où plus.
    Par contre j'ai trouvé des plans du moteur d'une version plus récente, globalement le moteur est le même mais il doit y avoir des choses qui changent.

    J'espère avoir donné assez d'informations ��
    Bonne journée ��

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Re ,

    C'est le même que celui de ma tondeuse :=))
    3.5 hp ( horse power ! )

    De cette époque , il y a de grande chance que l'allumage soit avec vis platinées !
    c'est un systeme constitué d'une bobine fixe soumise au passage de l'aimant du volant et d'un petit boitier fixé SOUS le volant qui contient les vis platinées et le condensateur .

    Pour un bon fonctionnement , dans un premier temps , apres avoir retiré le volant , verifier l'ecartement des vis platinées de 0.5 mm au moment du passage sur le bossage de la came ( sur l'arbre du vilebrequin ) et si le condensateur est bon , ce systeme doit produire une etincelle à la bougie .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/09/2020 à 14h47.
    Cordialement

  12. #11
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Re bonjour, 0,5 mm c'est au moment où l'écartement est au plus grand ou au plus petit?

    J'ai seulement un petit problème, ce que tu appele vis platinées, je croyais que c'était le rupteur, c'est la même chose ou le rupteur c'est autre chose en plus?

    Autre chose, comment tester le condensateur ?

    En tout cas merci de vos reponses, je commence a y voir plus clair 😝

    Ps: j'ai aussi netoye le contacteur, il étaitplein d'huile ou de graisse.
    Dernière modification par Cmenard01 ; 20/09/2020 à 15h13.

  13. #12
    goaoute

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Citation Envoyé par Cmenard01 Voir le message
    Re bonjour, 0,5 mm c'est au moment où l'écartement est au plus grand ou au plus petit?

    J'ai seulement un petit problème, ce que tu appele vis platinées, je croyais que c'était le rupteur, c'est la même chose ou le rupteur c'est autre chose en plus?

    Autre chose, comment tester le condensateur ?

    En tout cas merci de vos reponses, je commence a y voir plus clair ��

    Ps: j'ai aussi netoye le contacteur, il étaitplein d'huile ou de graisse.
    Ce qu'on appelle "vis platinées" ce sont les contacts du rupteur (qui dans le temps étaient recouverts de platine)

  14. #13
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    J'ai du nouveau !
    Grâce a un transformateur haute tension relier sur une alim de pc (je la remplacerai par une batterie) en passant par le rupteur, j'arrive a avoir une bonne etincelle bien bleu ��!
    Merci a vous tous pour m'avoir aidé !

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Le rupteur est constitués de vis platinées .

    Le condensateur peut etre mesuré avec un multimetre qui a l'option "mesure de capacité " , il doit faire 0.2 à 0.3 microfarad .


    Et avec ton transformateur tu fais une étincelle à quel moment du cycle de 4 temps ??
    Cordialement

  16. #15
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    JeanYves56, quand le piston est presque arrivé a son point le plus haut un tour sur deux.
    J'ai une etincelle c'est une chose, mais le moteur, il marche pas, il doit y avoir un autre problème.
    Quelq'un pourrait me dire d'où pourrait venir ce problème sachant que j'ai une etincelle j'ai mes soupapes qui je pense s'ouvre au bon moment, j'ai de la compression.
    Je pense au carburateur car c'est la seule partie du moteur que je n'ai pu vérifier ou tester; en effet, après multiples recherches j'arrive a comprendre globalement comment celui ci marche (un espèce de "goûté a goute" qui est pulvérisé dans l'air qui est lui même aspiré par le moteur) mais sans savoir vraiment notamment avec la "valve" trouée (gicleur ?) Qui est actionné et relier par une tige métallique qui est fixé sur la membrane a un endroit où celle-ci permet que la "tige" puisse bouger.

    Je sais que mon vocabulaire n'est pas du tout adapté mais j'ai fais ce que j'ai pu.

    En tout cas merci et et j'espère que quelqu'un pourra m'aider malgré mes explications douteuses ��.

  17. #16
    trebor

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bonsoir, la bougie doit se mouiller lorsque tu insistes pour la démarrer avec le stater (choke) pour enrichir le mélange air/essence.
    Après 44 ans sans utilisation, le carburateur et le réservoir d'essence sont certainement bien encrassés et bouchés si la bougie reste sèche.
    Et puis il y a étincelle et étincelle, ce transfo étant inconnu, la tension doit être d'au moins 10.000 Volts mais sous une très faible intensité afin de ne pas électrocuter un imprudent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bonjour trebor,
    L'intensité est tres faible car j'ai touché par mal adresse�� et on sent une décharge mais rien de bien méchant par contre j'aurais plutôt peur que l'énergie libérée ne soit pas suffisante pour allumer correctement le mélange air essence.
    Quand a regarder si la bougie est mouillé, c'est exactement ce que je comptait faire �� mais désormais je regarderai ça demain. Je te/vous tiens au courant
    Je me répète mais merci a vous tous vous m'aidez énormément

  19. #18
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bon, j'ai bien nettoyé le carbu et maintenant il est tout neuf (ou presque)
    J'ai fais le test de faire tourner le moteur pour voir si la bougie était mouillé et après avoir beaucoup force sur le lanceur, elle est toute sèche ��.
    Si quelqu'un aurais une idée qui pourrait mavancer... Je suis preneur ��.
    Il y a aussi un autre problème, quand je tire sur le lanceur, ça fais des acous. Es ce que ça vient de mes soupapes qui ne s'ouvrent pas au bon moment où quelle sont légèrement déphasés? Ou alors c'est normal ?
    Je suis un peu perdu dans tout sa...

  20. #19
    trebor

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bonsoir, si il y a de l'essence dans la cuve du carburateur, soit le carburateur est bouché ou le moteur n'aspire pas d'air comme il le devrait.
    Pour le point dure, il doit y en avoir un au PMH fin de compression du piston en tirant lentement sur le lanceur, ce point dure doit tenir au moins 1 seconde avant de passer le PMH.

    Pour vérifier que le moteur aspire l'air, être à deux personnes puis mettre le doigt ou la main afin de boucher l'entrée du carburateur et puis tirer vivement sur le lanceur afin de ressentir l'aspiration d'air.
    Parfois ça permet de déboucher le gicleur principal d'essence qui plonge dans la cuve d'essence à niveau constant calibré.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bonjour, je vais essayer ce que tu dis.
    J'ai retiré le filtre à aire car celui-ci était mort ça ne change rien si ce n'est booster le moteur car l'air rentre plus facilement non?
    Sinon pour essayer de regarder si le carburateur aspire, je ferais sa mercredi je pense, je redis.
    Sinon quand tu parle de la cuve du carburateur, c'est le petit récipient incrémenté dans le réservoir mais qui n'est pas en contact avec le réservoir en lui même ?(je sais que se que je dis ne veut rien dire vu que tu ne voit pas de quoi je parle physiquement)
    Il m'est dure de essayer de (réparer) le carbu car je ne comprend pas comment celui-ci fonctionne. Par exemple quelqu'un peut me dire a quoi servent les deux "mini tuyau" qui pour l'un descend dans le réservoir et l'autre dans la petite cuve. Il doit y en avoir un pour aspirer l'essence ?

    J'ai aussi démonte la culasse et il n'y a bien pas d'essence dans le cilindre ��.

  22. #21
    Cmenard01

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Et aussi, que veut dire PWH?

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Es ce possible de relier directement un batterie sur une bobine d'allumage avec rupteur

    Bsr ,

    PMH veut dire point mort haut !

    Verifier au prealable la vis de richesse qui est sur l'avant du carbu , la deserrer de 1.5 tours

    Sur ce moteur ce doit etre un carburateur à membrane fixé sur le haut du reservoir et le filtre a l'extremite de la crepine peut etre bouchée .
    il est donc necessaire de demonter l'ensemble carburateur + reservoir du moteur , ensuite de demonter le carburateur du reservoir , nettoyer le filtre de la crepine , et verifier par la même occasion l'etat de la membrane

    Enfin je suis tout de même curieux de voir le systeme d'allumage !!...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/09/2020 à 20h42.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. modif allumage de petit moteur mono , avec rupteur et condo
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 16h36
  2. Relier la terre(masse) sur une bobine de Tesla
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2014, 00h09
  3. [Divers] Problème tv allumage, je veux source externe et non tv directement?
    Par marcuscus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 15h04
  4. Bobine d'allumage 9Kv
    Par inviteebffd892 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 14h28
  5. bobine d'allumage moto
    Par invite1f35466d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 19h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...